Les forces de l'ordre ont commencé à disperser la manifestation à Minsk quasi immédiatement après son début à 12h, en utilisant notamment des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène, selon les médias locaux, qui ont diffusé des vidéos montrant des hommes cagoulés chassant un groupe de personnes sur une avenue.
Selon l'organisation biélorusse de défense des droits humains Viasna, 388 personnes ont été interpellées par la police, parmi lesquelles figurent deux journalistes.
Hommage à un opposant décédé
Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs biélorusses ont fait état d'échauffourées avec la police antiémeutes dans certaines cours d'immeubles, photos à l'appui. "Loukachenko a utilisé du gaz, des grenades et des armes à feu contre les protestataires. Beaucoup de blessés. Dévastée", a réagi sur Twitter la figure de proue de l'opposition, Svetlana Tikhanovskaïa, réfugiée en Lituanie.
Avant la manifestation, une quinzaine de stations de métro ont été fermées et le réseau mobile connaissait des coupures.
Cette manifestation fait suite à celle de vendredi, lorsque des milliers de personnes avaient protesté en hommage à un opposant décédé après son interpellation dans ce pays secoué par une vague de contestation inédite, depuis la présidentielle controversée du 9 août.
ats/asch