Publié

Plus de 700 décès en 24 heures en Italie, le pire bilan depuis avril – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Une ambulance transporte un malade du Covid à Milan, en Italie. [Keystone - EPA/Matteo Corner]
Une ambulance transporte un malade du Covid à Milan, en Italie. - [Keystone - EPA/Matteo Corner]
L'Italie a fait état mardi de 731 décès supplémentaires au cours des 24 dernières heures, soit le bilan quotidien le plus élevé depuis le 3 avril. L'Autriche est elle à nouveau confinée et son gouvernement affronte des critiques pour son manque de réactivité.

La pandémie de coronavirus a fait plus de 1'328'048 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'afp mardi à la mi-journée. Plus de 55'022'350 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont toujours le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 247'229 décès pour 11'206'054 cas recensés. Viennent ensuite le Brésil avec 166'014 morts et 5'876'464 cas, l'Inde avec 130'519 morts (8'874'290 cas), le Mexique avec 98'861 morts (1'009'396 cas) et le Royaume-Uni avec 52'147 morts (1'390'681 cas).

ITALIE – Plus de 700 décès en 24 heures, le pire bilan depuis avril

L'Italie a enregistré 32'191 nouvelles contaminations en 24 heures contre 27'354 la veille, selon un bilan du ministère de la Santé. Les autorités ont également recensé 731 décès supplémentaires, soit le bilan quotidien le plus élevé depuis le 3 avril.

D'après le ministère, 208'458 tests de dépistage ont été réalisés au cours de la dernière journée contre 152'663 la veille. Au total, le pays a signalé 1,24 million d'infections et 46'464 décès depuis l'apparition du virus sur le territoire italien en février.

La Lombardie, dans le nord du pays, reste la région la plus touchée avec 8448 nouveaux cas enregistrés mardi.

Près de la moitié de la population du pays est en confinement partiel, après le classement en "zone rouge" dimanche de la région de Naples (Campanie) et de la Toscane. Dans ces deux régions, les hôpitaux sont débordés: on soigne parfois des patients directement dans leur voiture, tandis que d'autres agonisent dans des ambulances.

AUTRICHE – Bonne élève submergée par la seconde vague

Saluée pour sa précédente gestion, l'Autriche est à nouveau confinée à partir de mardi et son gouvernement affronte des critiques inédites de la presse, des experts et de l'opposition, pour son manque de réactivité.

"Manque d'anticipation", "comportement irresponsable": le gouvernement de coalition entre les conservateurs du chancelier Sebastian Kurz et les écologistes fait face à une pluie de reproches, depuis qu'il a annoncé samedi la nécessité de fermer les écoles comme les magasins pour au moins trois semaines.

Jusqu'au 6 décembre, les sorties à l'extérieur ne sont autorisées que dans des circonstances bien précises (courses alimentaires, motifs professionnels et médicaux, sport ou balades).

Le nombre moyen de contaminations quotidiennes se situait lundi à 809 par million d'habitants sur les sept derniers jours, soit bien plus qu'aux Etats-Unis (460) ou en Allemagne voisine (221). Le pays compte désormais près de 2000 morts.

>> Le sujet du 12h45 consacré à l'Autriche :

Le gouvernement autrichien a annoncé samedi la fermeture des écoles et des magasins non essentiels.
Le gouvernement autrichien a annoncé samedi la fermeture des écoles et des magasins non essentiels. / 12h45 / 1 min. / le 15 novembre 2020

FRANCE – La barre des deux millions de cas de Covid confirmés dépassée

La France a dépassé mardi la barre des deux millions de cas confirmés de Covid-19 depuis le début de l'épidémie, a indiqué le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

Il y a eu 2'036'755 cas confirmés a-t-il précisé, ajoutant qu'il y avait par ailleurs "un nombre inégalé de 33'500 patients Covid hospitalisés" en France mardi.

Les contaminations au plus bas depuis un mois

Interrogé sur RMC/BFMTV mardi, le ministre de la Santé Olivier Véran a répété que la France reprenait le contrôle de l'épidémie et avait sans doute passé un pic épidémique. Pour lui, l'épidémie est entrée dans une phase de décroissance, même si le virus continue à circuler très activement, ajoutant ne pas être en mesure d'avancer une date pour la fin du confinement.

Il a dans tous les cas écarté pour le moment la perspective d'une réouverture des commerces avant le 1er décembre, comme le réclament leurs représentants.

La France a enregistré lundi moins de 10'000 nouveaux cas de contamination par le coronavirus en 24 heures, la progression la plus faible depuis le 12 octobre, montrent les données publiées par les autorités sanitaires.

Le nombre quotidien de cas de contamination s'est élevé à 9406, pour un total de 1'991'233 cas diagnostiqués depuis le début de l'épidémie au printemps. Dimanche, 27'228 nouvelles contaminations avaient été dénombrées, selon Santé Publique France.

Le taux de positivité passe quant à lui de 16,9% à 16,4%. Les hôpitaux ont recensé 506 décès supplémentaires en une journée, contre 302 dimanche. Le bilan total de l'épidémie s'établit à 45'054 morts dans les hôpitaux et les Ehpad.

ALLEMAGNE – 14'000 nouveaux cas

Le nombre de cas confirmés a grimpé à 815'746 en Allemagne, soit 14'419 cas de plus que la veille, selon les données rapportées mardi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

L'institut fait par ailleurs état de 267 décès supplémentaires, ce qui porte le bilan à 12'814 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

ROYAUME-UNI – Easyjet enregistre sa première perte annuelle à cause du Covid

La compagnie aérienne britannique Easyjet est tombée dans le rouge pour la première fois, à cause de la pandémie de Covid-19, avec une perte de plus d'un milliard de livres sur l'ensemble de son exercice décalé (1,2 milliard de francs).

La compagnie avait prévenu début octobre qu'elle tomberait en territoire négatif pour la première fois de son histoire accusant l'impact du virus, qui a miné le trafic aérien et plongé l'aviation dans une crise profonde.

Le patron d'Easyjet, Johan Lundgren, s'est toutefois voulu optimiste, assurant que le transporteur avait "non seulement résisté à l'impact de la pandémie, mais dispose à présent", après de vastes coupes de coûts et des milliers de licenciements, "de fondations sans pareilles pour émerger forte de la crise".

>> Le sujet du 19h30 :

Easyjet frappé par la pandémie. Plus qu'un seul vol par jour au départ et à l'arrivée de Genève
Easyjet frappé par la pandémie. Plus qu'un seul vol par jour au départ et à l'arrivée de Genève / 19h30 / 2 min. / le 17 novembre 2020

>> Lire aussi : Easyjet pour la première fois dans le rouge à cause de la pandémie

JAPON – Les athlètes olympiques ne seront pas obligés de se vacciner

Exiger des vaccins pour participer aux Jeux de Tokyo serait "aller trop loin", a jugé le président du CIO Thomas Bach, ajoutant tout de même que le CIO encouragerait les athlètes à se faire vacciner avant de participer aux JO qui ont été reportés à l'été prochain en raison de la pandémie.

Il était en visite à Tokyo pour tenter de convaincre la population japonaise et les sponsors des JO 2020 que l'événement pourrait se tenir en juillet avec des spectateurs, malgré la récente recrudescence des infections.

Il a répété l'engagement du CIO pour des Jeux sûrs lors d'une visite du Village olympique. Il a souligné que le comité d'organisation prendrait "toutes les mesures de précaution nécessaires pour que les athlètes puissent se détendre et se sentir en sécurité".

ÉTATS-UNIS – Biden dénonce le refus de coopérer de Trump face au Covid

"Davantage d'Américains risquent de mourir" du Covid-19 si l'administration de Donald Trump continue de bloquer la transition, dans un contexte d'aggravation de l'épidémie aux Etats-Unis, a déclaré lundi le président élu Joe Biden.

Evoquant le refus de Donald Trump de reconnaître sa défaite à l'élection du 3 novembre – "J'ai gagné l'élection!" a encore tweeté lundi le président sortant – Joe Biden estimé que c'était avant tout une source d'embarras pour le pays, plus que pour sa capacité à préparer sa propre administration.

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies ont fait état lundi de 138'025 nouvelles contaminations et 660 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, portant le bilan à 10'984'398 infections et 245'470 morts depuis l'apparition du virus sur le territoire.

Par ailleurs, à l'approche de la fête de Thanksgiving, plusieurs Etats et métropoles – de New York à Seattle – ont réintroduit des restrictions ces derniers jours pour tenter d'enrayer l'embrasement du coronavirus aux Etats-Unis. Si certains ont opté pour un mini-confinement de deux semaines, d'autres ont choisi de fermer cinémas, restaurants, lycées ou universités.

CANADA – Le seuil des 300'000 cas franchi

Lundi en début de soirée, le Canada recensait 301'332 infections depuis le début de la pandémie dans le pays, à la mi-mars, et 11'007 morts, selon les derniers chiffres rapportés. Pays de 38 millions d'habitants, le pays a mis moins d'un mois pour passer de 200'000 à 300'000 cas de contamination, alors que trois mois avaient été nécessaires après le début de la pandémie pour qu'il franchisse le seuil des 100'000 infections.

Au Québec et en Ontario – les deux provinces les plus peuplées du pays – la deuxième vague de l'épidémie a entraîné dans la majeure partie de la province la fermeture des bars, salles à manger des restaurants, musées et salles de spectacle et de sport depuis début octobre.

RUSSIE – Le nombre de décès continue de grimper

La Russie annoncé mardi un nombre record de 442 décès, portant le bilan officiel à 33'931 morts.

Les autorités ont également fait état de 22'410 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures, dont 5'882 pour la capitale Moscou, ce qui porte le total national à 1'971'013.

CORÉE DU SUD – Renforcement des mesures de distanciation

La Corée du Sud a décidé de renforcer les restrictions sanitaires dans la capitale Séoul et ses environs.

Les mesures plus strictes comprennent l'interdiction des rassemblements publics de plus de 100 personnes, la limitation du nombre de personnes assistant aux offices religieux et aux événements sportifs à 30% de la capacité des lieux, tandis que la distanciation sociale est renforcée dans les lieux dits à haut risque comme les boîtes de nuit et les bars à karaoké.

Le gouvernement a pris cette décision après que le nombre total de nouveaux cas confirmés dans le pays a dépassé les 200 lundi pour une troisième journée consécutive, un plus haut depuis début septembre.

RTSinfo avec les agences

Publié