Modifié

Le président du CICR à Moscou pour évoquer le Haut-Karabakh

Le président du CICR Peter Maurer (à gauche) et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov se sont rencontré à Moscou pour aborder la crise humanitaire au Nagorny Karabakh. [KEYSTONE/EPA RUSSIAN FOREIGN AFFAIRS MINISTRY]
Arménie-Azerbaïdjan: Le président du CICR et Lavrov discutent du Haut-Karabakh / Le Journal horaire / 1 min. / le 17 novembre 2020
Le président du CICR Peter Maurer s'est rendu lundi à Moscou pour aborder la crise humanitaire au Haut-Karabakh avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Le président de l'Azerbaïdjan s'est lui rendu en vainqueur dans la région.

La Russie a porté les pourparlers pour mettre un terme aux affrontements entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie dans la région séparatiste arménienne. Elle a acheminé quelque 2000 militaires dans cette zone pour faire appliquer l'accord conclu il y a un peu plus d'une semaine.

De son côté, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) oeuvre pour évacuer les cadavres des victimes, notamment autour de la ville de Choucha reprise par l'Azerbaïdjan. L'Arménie a reconnu avoir perdu des milliers de soldats dans le conflit, alors que Bakou n'a donné aucune indication sur ses pertes militaires.

Le CICR s'est aussi dit prêt à accompagner des échanges de détenus. Peter Maurer a affirmé au chef de la diplomatie russe que l'organisation souhaitait améliorer la collaboration avec son pays, avec les soldats dans la zone et avec les parties au conflit dans la région. Le CICR a aussi récemment étendu son assistance aux déplacés.

Le président de l'Azerbaïdjan sur place

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev s'est rendu dans des lieux emblématiques des territoires reconquis lors du récent conflit du Nagorny Karabakh. [AFP - AFP PHOTO / AZERBAIJANI PRESIDENTIAL PRESS OFFICE]
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev s'est rendu dans des lieux emblématiques des territoires reconquis lors du récent conflit du Nagorny Karabakh. [AFP - AFP PHOTO / AZERBAIJANI PRESIDENTIAL PRESS OFFICE]

L'Azerbaïdjan a de son côté publié les images d'une visite du président Ilham Aliev, accompagné de son épouse, dans des lieux emblématiques des territoires reconquis lors du récent conflit du Haut-Karabakh contre les séparatistes arméniens.

"Il n'y aura pas de statut d'autonomie pour le Karabakh. L'Azerbaïdjan est un pays uni", souligne Ilham Aliev dans une vidéo, aux commandes d'un véhicule blindé. Il est aussi montré sortant du véhicule tandis que son épouse le filme avec son téléphone, tous deux en tenue militaire.

"Regardez ce que l'ennemi a fait à la ville de Djebraïl. Leur but était que les Azerbaïdjanais ne reviennent jamais ici, mais nous allons vivre ici. Nous sommes de retour sur nos terres natales", a-t-il ajouté.

Pour rappel, Bakou et Erevan ont conclu le 9 novembre un cessez-le-feu au Haut-Karabakh après six semaines de violents combats, accordant des gains territoriaux importants à l'Azerbaïdjan qui récupère des zones qui lui échappaient depuis trois décennies.

ats/vajo

Publié Modifié