Le président élu américain Joe Biden a dit vouloir un changement de cap par rapport à la politique de "pression maximale" contre l'Iran menée par le gouvernement actuel de Donald Trump.
Celui-ci a sorti unilatéralement en mai 2018 les Etats-unis de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne trois ans plus tôt. Donald Trump a remis en vigueur les sanctions américaines que ce pacte avait permis de lever et en a imposé de nouvelles.
Allègement des sanctions internationales
Validé par la résolution 2231, l'accord de Vienne offre à Téhéran un allègement des sanctions internationales visant la République islamique en échange de garanties vérifiées par l'ONU et destinées à prouver que le programme nucléaire iranien n'a aucune visée militaire.
Le retour des sanctions américaines a plongé l'Iran dans une violente récession et prive le pays des retombées qu'il attendait de l'accord de Vienne.
En riposte, Téhéran s'est désengagée progressivement de la plupart de ses engagements clef pris à Vienne, tout en disant être prête à revenir à une application pleine et totale de l'accord si les Etats-Unis reviennent au respect de la 2231.
"Une très bonne chose"
Si Washington "revient au respect de ses engagements, nous agirons rapidement", a répété le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif. "C'est une très bonne chose que Joe Biden veuille revenir" à l'accord de Vienne, mais "il doit être clair que l'Iran n'acceptera aucune condition", a-t-il ajouté.
Avant la présidentielle américaine du 3 novembre, Joe Biden a dit sa volonté de réintégrer les Etats-Unis à l'accord de Vienne, à condition que l'Iran revienne "à un respect rigoureux de ses engagements".
afp/fgn