Le maire Bill de Blasio a confirmé mercredi la fermeture dès jeudi des écoles publiques de la ville après que le taux de positivité des tests a atteint le seuil des 3%, à partir duquel il s'était engagé à prendre cette mesure, notamment auprès des syndicats d'enseignants.
"Nous devons lutter contre la deuxième vague", a-t-il justifié, moins de deux mois après la réouverture des écoles, après beaucoup d'hésitations. Cette mesure est controversée, en premier lieu parce que le taux de positivité ne dépasse pas 0,19% dans les écoles.
Alors qu'un couvre-feu est déjà imposé aux bars, d'autres restrictions devraient bientôt suivre, comme la fermeture des salles de gym et des restaurants.
Une lourde facture pour les commerçants
Sur la célébrissime 5th Avenue, un climat de morosité a remplacé la foule des clients dépensiers présents habituellement. Sur Times Square, il y a aussi plus d'animation sur les écrans géants que sur les trottoirs. Et dans la capitale de la finance, la facture se paie cash pour les commerçants et les acteurs du tourisme.
"Cette pandémie a décimé toutes les facettes de notre industrie. Cela concerne toutes les grandes institutions, le secteur hôtelier, mais surtout les petits commerces. Ils ont été particulièrement touchés. C'est très, très difficile pour eux", confie Christopher Heywood, responsable touristique, dans le 12h45.
"Nous n'avons pas payé le loyer depuis mars. Notre propriétaire est d'accord jusque-là. Il essaye de nous rendre service pour qu'on survive", relate de son côté Mukhtar Ahmed, commerçant à New York. "Mais beaucoup de propriétaires ne coopèrent pas, ils expulsent beaucoup de gens. Mon ami à côté, qui est chinois, a dû fermer et il a perdu sa caution de 100'000 dollars."
La ville la plus endeuillée par la première vague
Ville la plus endeuillée par la première vague de l'épidémie au printemps, New York a jusqu'ici assez bien résisté à la deuxième: avec 3% de positivité, la métropole et l'ensemble de l'Etat de New York sont parmi les moins touchés aux Etats-Unis.
De nombreux Etats déplorent des taux de positivité à deux chiffres, autour de 50% parfois dans le Midwest. Et les autorités craignent une nouvelle flambée du virus avec les retrouvailles familiales pour la fête de Thanksgiving, le 26 novembre.
Le cas d'El Paso, au Texas, est l'exemple de cette explosion loin de New York: en deux mois, le nombre de cas a augmenté de 242% dans le comté, qui comptabilisait mercredi plus de 77'000 cas de Covid-19 et 804 décès. Un total de 19% des tests Covid-19 sont positifs à El Paso, contre une moyenne texane aux alentours de 11%.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec plus de 249'700 décès pour 11'441'946 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.
boi avec afp