Publié

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo visite une colonie israélienne

Mike Pompeo lors d'une conférence de presse à Jérusalem. [AFP - Maya Alleruzzo]
Pompeo dans une colonie israélienne, une première pour un secrétaire d'Etat / Le Journal horaire / 23 sec. / le 19 novembre 2020
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a effectué jeudi la première visite d'un chef de la diplomatie des Etats-Unis dans une colonie israélienne en Cisjordanie occupée. Il doit aussi effectuer un déplacement inédit sur le plateau du Golan syrien annexé.

Mike Pompeo a coupé court aux rumeurs en se présentant au vignoble de Psagot, dont les bureaux sont situés dans la zone industrielle de Shaar Benjamin, qui fait partie des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, ont confirmé ses services.

Sous l'administration de Donald Trump, les Etats-Unis ont affiché un soutien inégalé à l'Etat hébreu avec la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l'Etat hébreu, l'approbation de la souveraineté israélienne sur la partie du plateau du Golan prise à la Syrie en 1967 et un appui à la colonisation en Cisjordanie. 

Vif essor

La colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens a connu un vif essor ces dernières années sous l'impulsion de Benyamin Netanyahou et depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

Plus de 450'000 Israéliens vivent dans des colonies, jugées illégales par le droit international, en Cisjordanie, un territoire occupé par Israël depuis 1967 et où vivent environ 2,8 millions de Palestiniens.

"Les colonies peuvent être légales"

En novembre 2019, il y a un presque un an jour pour jour, Mike Pompeo avait affirmé que ces colonies n'étaient plus, selon Washington, contraires au droit international.

"Pendant longtemps le département d'Etat a pris la mauvaise approche sur les colonies, ne reconnaissant pas l'histoire de ce (territoire) spécial. Aujourd'hui le département d'Etat défend avec vigueur la reconnaissance que les colonies peuvent être légales", a-t-il réitéré jeudi.

Déplacement sur le Golan

Après la visite dans la colonie, Mike Pompeo doit se rendre sur le Golan, pour la première visite d'un secrétaire d'Etat dans ce territoire syrien occupé par Israël depuis 1967.

"Aujourd'hui j'aurai la chance de visiter le Golan. La simple reconnaissance de (ce territoire) comme faisant partie d'Israël était une décision d'une importance historique du président Trump en même temps qu'une simple reconnaissance de la réalité", a déclaré Mike Pompeo lors d'un point de presse à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

afp/gma

Publié

Label israélien pour les exportations

Mike Pompeo a annoncé que les Etats-Unis allaient labelliser les exportations de colonies israéliennes en Cisjordanie occupée comme provenant directement d'Israël.

"Tous les producteurs dans les zones où Israël exerce son autorité devront inscrire sur leurs produits "Israël", "Produit en Israël" ou "Fabriqué en Israël" lorsqu'ils exporteront aux Etats-Unis", a déclaré Mike Pompeo dans un communiqué, après sa visite du vignoble de Psagot située dans une colonie.

Les Palestiniens ont condamné la visite du chef de la diplomatie américaine et sa décision sur les exportations.

"Cette décision fait fi de façon flagrante du droit international ", a fustigé le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, Nabil Abou Roudeina, dans un communiqué.