A ce jour, "Hold-up" a récolté plus de 317'000 francs de dons pour financer sa production et sa distribution. Même si son succès a été tempéré par le retrait de certaines plateformes de crowdfunding et les nombreux articles de "debunk" qui ont accompagné sa sortie dans les médias traditionnels pour réfuter son argumentaire, il a rencontré un extraordinaire écho populaire.
Pourtant, les fausses informations sont nombreuses au fil des 2h45 du film, et sa conclusion n'affirme pas moins que la pandémie de Covid a été organisée par des élites politiques, économiques, intellectuelles et technologiques pour détruire une partie de l'humanité jugée inutile et faciliter le "Great Reset", une grande réinitialisation de la société.
"Une place pour les récits complotistes"
Dans Le Point J, François Gauthier, professeur de sociologie des religions au Département des sciences sociales de l'Université de Fribourg, explique ce regain de popularité des idées complotistes. Selon lui, "les errements de nos politiques face au Covid ont ajouté des doutes dans une époque déjà empreinte de méfiance envers les institutions, la science, les médias et le progrès, ce qui crée une place aux récits complotistes qui acquièrent de plus en plus de plausibilité dans toutes les couches de la société".
Plusieurs études de sociologie ont prouvé qu'à chaque catastrophe naturelle, on observe un retour aux spiritualités au sens large. Pour François Gauthier, "il faut prendre le phénomène très au sérieux, un peu comme le populisme ou l'extrême droite, ils posent de très bonnes questions, mais ils apportent de très mauvaises réponses."
Davy Bailly-Basin