Modifié

Le recomptage des voix en Géorgie donne à nouveau Joe Biden vainqueur

États-Unis: Trump et son avocat Rudy Giuliani contestent toujours les résultats de la présidentielle américaine.
États-Unis: Trump et son avocat Rudy Giuliani contestent toujours les résultats de la présidentielle américaine. / 12h45 / 1 min. / le 20 novembre 2020
Le recomptage des bulletins de l'élection présidentielle américaine dans l'Etat de Géorgie a conforté la victoire de Joe Biden, ont annoncé jeudi les autorités locales. Le démocrate a dénoncé "l'incroyable irresponsabilité" de Donald Trump, qui refuse toujours d'accepter sa défaite.

Au niveau national, Joe Biden, qui fête ses 78 ans vendredi, a remporté près de 80 millions de voix lors du scrutin du 3 novembre, contre un peu moins de 74 millions pour le milliardaire républicain.

Mais la Maison Blanche se joue au travers d'un système de grands électeurs attribués dans chaque Etat, et la victoire du démocrate est courte dans une poignée d'entre eux.

En Géorgie, le dépouillement ne lui donnait, lors du dépouillement initial, que 14'000 voix d'avance sur son rival, un écart tellement serré qu'un recomptage à la main a eu lieu.

Les autorités locales ont annoncé jeudi soir que ce recomptage avait conforté Joe Biden comme vainqueur de cet Etat, avec une marge légèrement rétrécie d'environ 12'200 voix.

Un nouveau recomptage?

L'écart restant ainsi inférieur à 0,5% des suffrages dans cet Etat, Donald Trump peut demander un nouveau recomptage une fois les résultats certifiés, a précisé un communiqué du bureau du secrétaire d'Etat local, en charge de l'organisation des élections.

Une responsable de la campagne Trump a aussitôt attaqué le résultat. "Ce soi-disant recomptage manuel s'est déroulé exactement comme prévu, car la Géorgie a tout simplement recompté tous les suffrages illégaux", a dit Jenna Ellis. L'équipe de campagne compte bien "explorer toutes les options juridiques", a-t-elle ajouté.

"Scandaleux"

Cet Etat est au centre de toutes les attentions car le contrôle du Sénat s'y jouera par ailleurs en janvier lors de deux élections sénatoriales.

Au-delà de la Géorgie, Donald Trump et ses alliés ont déposé toute une série de recours en Pennsylvanie, dans le Michigan, l'Arizona et le Nevada.

"Je pense que les Américains sont les témoins d'une incroyable irresponsabilité, de messages incroyablement préjudiciables envoyés au reste du monde sur le fonctionnement de la démocratie", a déclaré Joe Biden depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware.

"Il est difficile de comprendre comment cet homme raisonne", a-t-il poursuivi. "Je suis convaincu qu'il sait qu'il a perdu et que je prêterai serment le 20 janvier. Ce qu'il fait est tout simplement scandaleux."

afp/gma

Publié Modifié

Nouvelle offensive de l'équipe de campagne de Donald Trump

L'avocat personnel de Donald Trump et ancien maire de New York Rudy Giuliani a denouveau dénoncé jeudi "une conspiration nationale" visant à voler l'élection au président sortant.

Lors d'une conférence de presse décousue de près de deux heures, l'avocat personnel du président a évoqué des machines de comptage qui auraient "changé" les votes pour Trump en voix pour l'ancien vice-président de Barack Obama, de votes multiples ou de personnes décédées, d'observateurs républicains empêchés de superviser les opérations.

Ces accusations de fraudes massives ont été pourtant démenties par l'agence américaine de cybersécurité et de sécurité, selon qui la présidentielle du 3 novembre a été "la plus sûre de l'histoire des Etats-Unis".

Cette conférence de presse a été "la plus dangereuse" et "sûrement la plus folle" de l'histoire américaine, a réagi sur Twitter l'ancien directeur de l'agence, Chris Krebs, limogé mardi par Donald Trump, qui refuse de reconnaître sa défaite.

>> Le compte rendu dans La Matinale des tentatives de l'équipe de Donald Trump pour contester les résultats :

L'avocat personnel de Donald Trump et ancien maire de New York Rudy Giuliani dénonce "une conspiration nationale" visant à voler l'élection au président sortant le 19 novembre 2020. [Keystone - AP Photo/Jacquelyn Martin]Keystone - AP Photo/Jacquelyn Martin
L'avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, répète ses accusations de fraude / La Matinale / 3 min. / le 20 novembre 2020