Modifié

Stations de ski ouvertes en France à Noël, mais les remontées mécaniques resteront fermées - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Des installations fermées pour les fêtes de fin d'année [AFP - Hans Lucas]
Des installations fermées pour les fêtes de fin d'année / Le Journal horaire / 26 sec. / le 26 novembre 2020
En France, les stations de ski pourront rouvrir durant la période des fêtes de fin d'année, mais les remontées mécaniques devront rester fermées, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex, promettant d'aider les communes et professionnels concernés.

La pandémie de coronavirus a fait plus de 1'422'000 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'afp mercredi en soirée. Plus de 60 millions cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont toujours le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 262'283 décès pour 12'778'254 cas recensés. Viennent ensuite le Brésil avec 170'769 morts et 6'166'606 cas, l'Inde avec 135'223 morts (9'266'705 cas), le Mexique avec 103'597 morts (1'070'487 cas) et le Royaume-Uni avec 56'533 morts (1''557'007 cas).

La France a dépassé mardi la barre des 50'000 morts, tout comme l'Italie la veille.

FRANCE -  Des stations de ski sans remontées mécaniques

Le gouvernement a détaillé jeudi les allègements progressifs des restrictions mises en place pour endiguer la propagation du coronavirus.

Dans le cadre d'un plan en trois étapes d'allègement des restrictions, les commerces jugés non-essentiels, qui avaient dû fermer fin octobre, ont été autorisés à rouvrir dès samedi avec un protocole sanitaire strict. Ils pourront étendre leurs horaires jusqu'à 21h00 et bénéficier d'un assouplissement des dérogations pour ouvrir le dimanche.

La deuxième phase est prévue le 15 décembre, avec levée du confinement remplacé par un couvre-feu sur tout le territoire entre 21h00 et 07h00 et la possibilité retrouvée de se déplacer librement y compris entre les régions. C'est aussi à cette date que les salles de cinéma, les musées, les théâtres pourront reprendre leurs activités.

Concernant les stations de ski, il sera possible de s'y rendre, mais toutes les remontées mécaniques et les équipements collectifs seront fermés au public. Les Domaines skiables de France, opérateurs des remontées mécaniques des 250 stations de ski, dénoncent une "aberration".

ETATS-UNIS - Livraison du vaccin dès la semaine prochaine, selon Donald Trump

Jeudi, le président américain Donald Trump, a déclaré que la livraison du vaccin contre le coronavirus commencerait la semaine prochaine et la suivante.

Lors d'une visioconférence à l'occasion des célébrations de Thanksgiving avec des soldats américains déployés à l'étranger, il a indiqué que le vaccin serait envoyé aux travailleurs en première ligne face à la crise sanitaire, aux personnels soignants et aux personnes âgées.

A l'occasion de Thanksgiving, alors que le pays connaît une propagation inquiétante du Covid-19,les autorités américaines appellent les citoyens à ne pas se déplacer. Mais 45 millions d'Américains devraient tout de même voyager pour être en famille, malgré les restrictions et les différentes obligations de quarantaine.

A New York, les autorités ont elles aussi appelé à ne pas voyager. Des mesures suivies par la plupart, mais ceux qui se déplacent disent avoir pris leurs précautions.

Le pays a déploré mercredi plus de 2400 morts du coronavirus en 24 heures, selon les données de l'université Johns Hopkins. Ce triste bilan n'avait pas été atteint depuis plus de six mois.

>>Le reportage de Loubna Anaki, à New York:

Une cérémonie traditionnelle pour Thanksgiving [AFP - SAUL LOEB]AFP - SAUL LOEB
Les Américains célèbrent Thanksgiving alors que le pays s’enfonce dans l’épidémie / La Matinale / 1 min. / le 26 novembre 2020

GRECE - Le clergé orthodoxe minimise la pandémie

La communion orthodoxe se fait via une même cuillère pour tout les fidèles, et avant de communier on embrasse tous les mêmes icônes et la coutume veut qu'on embrasse une dernière fois les morts même ceux qui sont, comme l’évêque de Thessalonique, décédés du Covid.

Sans surprises le virus fait ainsi des ravages en Grèce parmi les fidèles. Mais malgré cette situation très inquiétante, une bonne partie du clergé fait de la résistance face aux mesures de distanciation sociale.

>>Les précisions d'Angélique Kourounis, dans La Matinale:

L'église de Saint Constantine, à Athènes [AFP - PANAYOTIS TZAMAROS]AFP - PANAYOTIS TZAMAROS
Le clergé grec fait de la resistance face aux mesures de distanciation sociale / La Matinale / 1 min. / le 26 novembre 2020

RUSSIE - De nouveaux records de contamination

La Russie a enregistré jeudi de nouveaux records de contaminations et de décès quotidiens dus au coronavirus, une semaine après avoir dépassé la barre des deux millions de malades.

Au cours des dernières 24 heures, plus de 25'000 nouveaux cas et 524 décès ont été enregistrés par les autorités sanitaires, pour un total de plus de deux millions de contaminations et 38'062 décès depuis le début de la pandémie.

Ce bilan reflétant une létalité bien moindre qu'ailleurs dans le monde est toutefois sujet à caution, les autorités ne recensant que les décès qui, après autopsie, ont pour cause première établie le coronavirus.

Les deux plus grandes villes de Russie, Moscou et Saint-Pétersbourg, sont les plus touchées avec 6075 et 3669 nouveaux cas jeudi mais le reste du pays, où les infrastructures médicales sont bien moins développées, concentre près de 60% des cas.

Mardi, la vice-Première ministre chargée de la Santé, Tatiana Golikova, a indiqué que plus de 90% des lits d'hôpitaux dédiés au Covid-19 étaient occupés dans six des 85 régions du pays.

Vladimir Poutine, qui a jugé la semaine dernière la situation "alarmante", exclut pourtant tout confinement d'ampleur nationale alors que l'économie a beaucoup souffert de celui imposé en avril-mai.

LITUANIE - Coronavirus détecté dans un élevage de visons

Les autorités lituaniennes ont annoncé jeudi avoir détecté la présence du coronavirus dans les visons d'un élevage du centre du pays. Une personne travaillant dans cet élevage a aussi été testée positive, a indiqué l'agence vétérinaire de ce pays balte.

Des dizaines de visons vont être tués mais aucun abattage massif n'est prévu pour le moment, selon les services vétérinaires. La Lituanie compte 86 fermes d'élevage pour un total de quelque 1,6 millions de visons. Elle a commencé à effectuer des tests dans ces fermes ce mois-ci après que des cas de coronavirus ont été rapportés dans des élevages sur le continent.

Les scientifiques ont mis en garde contre le risque d'une mutation du virus chez ces animaux qui pourrait affecter potentiellement l'efficacité des futurs vaccins contre le Covid-19.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié