"Des terroristes ont assassiné aujourd'hui un éminent scientifique iranien. Cette lâcheté - avec des indications sérieuses du rôle d'Israël - montre le bellicisme désespéré de ses auteurs", a tweeté le ministre iranien des affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie a également appelé la communauté internationale à "mettre un terme à ses honteuses positions ambivalentes et à condamner cet acte terroriste". Le ministère de la Défense avait peu avant identifié la victime comme étant le chef du département recherche et innovation du ministère.
Plusieurs assaillants
Il a été "gravement blessé" lorsque sa voiture a été prise pour cible par plusieurs assaillants, qui ont en retour été pris à partie par l'équipe de sécurité du scientifique, a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que l'équipe médicale n'était pas parvenue à le ranimer.
Le département d'Etat américain avait indiqué en 2008 que ce scientifique menait "des activités et des transactions contribuant au développement du programme nucléaire de l'Iran". Il avait été qualifié par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de père du programme iranien d'armement nucléaire.
Plusieurs scientifiques iraniens travaillant dans le secteur nucléaire ont été tués ces dix dernières années lors d'attaques ciblées attribuées par Téhéran à Israël.
afp/vajo