L'Europe entre réouvertures prudentes et attente du vaccin – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Des passants masqués près d'une échoppe fermée du marché de Noël d'Essen, en Allemagne,  le 29 octobre 2020. [EPA/Keystone - Friedemann Vogel]
Des passants masqués près d'une échoppe fermée du marché de Noël d'Essen, en Allemagne, le 29 octobre 2020. - [EPA/Keystone - Friedemann Vogel]
Le seuil des 400'000 morts du Covid-19 a été franchi samedi en Europe, deuxième région la plus touchée au monde, où les pays procèdent à des assouplissement prudents, à l'approche des fêtes de fin d'année et dans l'attente d'un vaccin à venir.

Plus de 62'150'290 de cas de Covid-19 ont été officiellement dénombrés dans le monde depuis le début de la pandémie, et au moins 1'453'074 personnes y ont succombé, selon un bilan de l'AFP dimanche à la mi-journée.

Les Etats-Unis comptent le plus de morts (266'074), devant le Brésil (172'561), l'Inde (136'696), le Mexique (105'459) et le Royaume-Uni (58'030). Le seuil des 400'000 morts du Covid-19 a par ailleurs été franchi samedi en Europe, où l'Italie et la France pointent aussi à plus de 50'000 morts.

ROYAUME-UNI – Deux millions de doses supplémentaires du vaccin de Moderna

La Grande-Bretagne a sécurisé l'accès à deux millions de doses supplémentaires du candidat vaccin contre le Covid-19 de Moderna, a déclaré le gouvernement dans un communiqué dimanche.

Ce nouvel accord est intervenu un jour après que le Premier ministre britannique Boris Johnson ait nommé Nadhim Zahawi au poste de ministre responsable du déploiement des vaccins contre le coronavirus.

Le vaccin expérimental de Moderna est efficace à 94,5%, selon les données provisoires d'un essai en phase avancée.

ITALIE – Restrictions levées dans trois nouvelles régions

Dimanche, trois nouvelles régions italiennes - Lombardie (nord), Piémont (nord-ouest) et Calabre (sud) - lèveront leurs restrictions. Mais bars et les restaurants y resteront fermés, comme en France ou en Belgique.

Ces trois régions, jusqu'ici classées "zones rouges" (c'est-à-dire les zones les plus à risque), passent en "zones orange" (risque moyen). Cela permettra aux habitants de ces trois régions de se déplacer librement sur le territoire de leur commune de résidence de 05H00 du matin à 22H00, et en dehors de leur commune ou de leur région pour raisons professionnelles, de santé ou pour accompagner leurs enfants à l'école.

Les commerces de détail sont autorisés à ouvrir leurs portes, de même les centres commerciaux à l'exception du week-end. Les restaurants, bars et pâtisseries en revanche resteront fermés.

ALLEMAGNE – Plus de 14'000 nouveaux cas

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 1'042,700, soit 14'611 cas de plus que la veille, selon les données communiquées dimanche par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

L'institut fait par ailleurs état de 158 décès supplémentaires, ce qui porte le bilan à 16'123 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

BELGIQUE – Arrestations après une manifestation contre le couvre-feu

Une vingtaine de personnes ont été arrêtées samedi soir après une marche qui a rassemblé quelque 500 manifestants à Liège (est de la Belgique) contre le couvre-feu nocturne instauré pour enrayer la pandémie de coronavirus. Dimanche, près de 400 procès-verbaux étaient en cours de rédaction .

La Belgique est un des pays les plus touchés au monde par la pandémie de Covid-19. Elle a annoncé vendredi soir la poursuite du confinement partiel mis en place fin octobre tout en autorisant la réouverture des commerces à partir de mardi.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – Réouverture des commerces et restaurants le 3 décembre

Le gouvernement tchèque a annoncé dimanche la réouverture des commerces, restaurants et musées pour le 3 décembre dans tout le pays, où l'épidémie de nouveau coronavirus continue de ralentir.

"La République tchèque va passer du niveau 4 au niveau 3 (de son système de restrictions à cinq niveaux), et cela se passera jeudi de la semaine prochaine", a déclaré le ministre de la Santé Jan Blatny à la presse.

Pendant un mois, la République tchèque (10,7 millions d'habitants) a été le pays recensant le plus fort taux de contaminations et de décès d'Europe. Le nombre de nouveaux cas quotidiens a commencé à baisser récemment grâce aux restrictions mises en place mi-octobre, s'établissant autour de 5000, contre 15'000 le mois dernier.

ÉTATS-UNIS – Couvre-feu dès lundi à San Francisco

La ville américaine de San Francisco a annoncé la mise en place d'un couvre-feu et d'autres restrictions à partir de lundi en raison d'une recrudescence des cas de coronavirus. Les commerces non-essentiels seront fermés et les rassemblements interdits de 22h00 jusqu'à 05h00 le lendemain. Cette mesure restera en vigueur jusqu'au 21 décembre. La Californie avait imposé la semaine dernière le couvre-feu sur la plupart de son territoire, mais San Francisco n'avait pas alors été concerné.

New York, de son côté, a décidé de rouvrir les écoles primaires publiques le 7 décembre, de même que les établissements scolaires pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage, malgré une nouvelle flambée des cas de Covid-19. Les établissements publics du secondaire resteront fermés.

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont fait état dimanche soir de 143'333 nouveaux cas de contamination et de 1210 nouveaux décès.

JAPON – Fermeture des établissements servant de l'alcool

Au Japon, les autorités de Tokyo ont demandé aux établissements servant de l'alcool, karaokés compris, de fermer à 22h à partir de samedi, pour trois semaines.

L'archipel avait été relativement épargné jusqu'ici par le Covid-19 (un peu plus de 2000 décès et 135'400 infections) et il n'a pas imposé de confinement. Mais il est maintenant confronté à un record d'infections quotidiennes.

CHINE – Onze nouveaux cas recensés

La Chine a recensé 11 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, ont rapporté dimanche les autorités sanitaires.

Dans un communiqué, la Commission nationale de la santé a précisé que tous les cas concernaient des personnes arrivées de l'étranger. Selon les données de la commission, 86'512 cas de contamination ont été confirmés en Chine continentale.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié