Emmanuel Macron veut dissuader les Français de venir skier en Suisse – Le suivi du Covid-19 dans le monde
Plus de 63'227'470 cas de Covid-19 ont été officiellement dénombrés dans le monde depuis le début de la pandémie et au moins 1'468'873 personnes y ont succombé, selon un bilan de l'AFP publié mardi à la mi-journée.
Les Etats-Unis comptent le plus de morts (268'103), devant le Brésil avec 173'120 morts, l'Inde (137'621), le Mexique (105'940), et le Royaume-Uni (58'448 morts).
Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 144 décès pour 100'000 habitants, suivie par le Pérou (109), l'Espagne (96) et l'Italie (92).
FRANCE – "Des mesures dissuasives" pour empêcher les Français de skier à l'étranger
Mardi devant la presse, le président français Emmanuel Macron a indiqué que le gouvernement envisageait de prendre "des mesures restrictives et dissuasives" pour empêcher les Français d'aller skier à l'étranger, notamment en Suisse, à Noël alors que les remontées mécaniques seront fermées en France.
Emmanuel Macron a dit comprendre "l'angoisse (...) des élus de montagne et des professionnels" et assuré que tout était fait pour "pouvoir recommencer au plus tôt possible en janvier" les activités montagnardes "quand on aura une visibilité" sur l'épidémie de Covid-19.
Les stations sont "des lieux de brassage", où "il fait nuit à partir de 17 heures" et où "on se retrouve dans des lieux qu'on a loués à plusieurs. On sait que c'est comme cela qu'on s'infecte et donc, on cherche plutôt à l'éviter" pour "ne pas sacrifier tous les efforts qu'on faits", a expliqué le président
Emmanuel Macron a également indiqué qu'il prévoit pour début 2021 "une première campagne de vaccination très ciblée, avec des vaccins de première génération" compte tenu des doses dont la France disposera, suivi "d'une deuxième vague entre avril et juin, plus large et plus grand public, allant vers la vaccination du plus grand nombre", a-t-il expliqué.
De son côté, la mairie de Châtel ne comprend pas la décision du gouvernement français de fermer ses domaines skiables. En signe de protestation, les couleurs de la Suisse décorent désormais sa façade.
>> Lire également : Mécontente du sort réservé aux stations de ski, une mairie française se couvre de drapeaux suisses
Au niveau des chiffres, Le nombre de patients hospitalisés en France pour une infection liée au Covid-19 est repassé mardi sous le seuil des 28'000, pour la première fois depuis le 4 novembre, à 27'639, montrent les chiffres publiés par les autorités sanitaires.
Dans les services de réanimation, où la baisse est continue depuis la mi-novembre, le nombre de patients traités s'élève à 3605, soit 146 lits occupés de moins que lundi.
La France a enregistré 8083 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours des dernières 24 heures, soit moins de 10'000 cas pour le troisième jour consécutif, une première depuis la mi-septembre.
Au total, en prenant en compte les décès en 24 heures dans les hôpitaux et les décès depuis vendredi dans les Ehpad, 775 décès supplémentaires ont été dénombrés, pour un total de 53'506 depuis le début de l'épidémie.
ANGLETERRE – Boris Johnson fait adopter ses restrictions post-confinement
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a réussi à faire adopter mardi au Parlement de strictes restrictions contre le nouveau coronavirus après le confinement en Angleterre, malgré une rébellion de députés de son camp conservateur, inquiets de leur impact.
Après un mois de confinement, la province britannique d'Angleterre retournera mercredi à son ancien système d'alerte locale à trois niveaux, après un vote remporté à 291 voix contre 78 à la chambre basse du Parlement.
"Nous nous félicitons du vote de ce soir qui met fin au confinement et ramène l'Angleterre vers un système de restrictions locales", a indiqué un porte-parole du Premier ministre, "cela permettra de préserver les progrès réalisés au cours du mois dernier et de garder le virus sous contrôle".
Cet ensemble de mesures très restrictives, qui concernent près de 99% de la population anglaise, a été adopté mardi soir malgré une rébellion de 55 députés conservateurs et l'abstention de 16 autres.
ESPAGNE – Achat de 50 millions de doses supplémentaires de vaccin
Lors de sa réunion de mardi, le Conseil des ministres a approuvé l'achat de 20,9 millions de doses du vaccin mis au point par Janssen, 8,3 millions du vaccin de Moderna et 23,5 millions de celui de CureVac, qui seront fournis dans le cadre des accords signés par l'Union européenne avec ces laboratoires.
L'exécutif avait déjà annoncé le mois dernier qu'il recevrait des vaccins mis au point par deux autres entreprises pharmaceutiques, s'assurant au total plus de 105 millions de doses à ce jour. La plupart des vaccins nécessitant deux doses, ces acquisitions serviront normalement à immuniser au moins 52,5 millions de personnes, au-delà des 47 millions d'habitants de l'Espagne.
Soumise à un couvre-feu nocturne national – à l'exception des îles Canaries – et à la fermeture des bars et restaurants dans certaines régions, l'Espagne est parvenue à réduire de près de moitié l'incidence du virus durant le mois de novembre: de 520 cas pour 100'000 habitants sur 14 jours au début du mois à 275 dans le dernier bilan du ministère de la Santé présenté, lundi.
En parallèle, un nouvel hôpital public, surnommé "l'hôpital des pandémies", un énorme complexe pouvant accueillir jusqu'à un millier de malades et sorti de terre en quelques mois, a été inauguré, mardi, à Madrid.
Malgré un important dispositif policier, plusieurs dizaines de soignants et de manifestants hostiles s'étaient ainsi réunis, mardi, devant le bâtiment pour dénoncer un projet qu'ils jugent "inutile" et dont le coût final est le double du budget initial.
IRLANDE – Avec le déconfinement, la fièvre acheteuse à Dublin
Masques sur le nez, les Dublinois ont pris d'assaut, mardi, les magasins pour faire leurs courses de Noël, célébrant la fin d'un second confinement de six semaines instauré en Irlande afin de lutter contre la pandémie.
Outre les magasins non essentiels, salles de sports, musées, galeries, bibliothèques, cinémas et lieux de culte rouvrent leurs portes mardi. Les services à la personne, comme les coiffeurs ou tatoueurs, sont aussi autorisés à reprendre leurs activités.
A partir de vendredi, les restaurants et pubs qui servent à manger pourront eux aussi accueillir de nouveau des clients, mais pas installer à la même table des personnes issues de foyers différents, qui ont toujours interdiction de se mélanger.
L'Irlande avait été, le 22 octobre, le premier pays d'Europe à instaurer un second confinement national face à la nouvelle vague de la maladie Covid-19. Selon le Centre européen de prévention et de contrôles des maladies, la république affiche désormais le taux d'incidence du virus sur 14 jours le plus faible de l'Union européenne derrière l'Islande.
PAYS DE GALLES – Couvre-feu pour les pubs et restaurants
Les pubs et restaurants du Pays de Galles ne pourront plus servir d'alcool et devront fermer à 18h à partir de vendredi afin de limiter la propagation de l'épidémie avant Noël, a annoncé lundi le Premier ministre gallois.
Les cinémas, bowlings et autres lieux de divertissement intérieurs devront pour leur part fermer dans le cadre de ce nouveau tour de vis dans cette province britannique d'environ 3 millions d'habitants.
Le gouvernement britannique et les dirigeants de l'Ecosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord, qui décident chacun de leur stratégie face à la crise sanitaire, se sont mis d'accord pour autoriser les réunions en famille et entre amis autour de Noël. Trois foyers maximum pourront se réunir du 23 au 27 décembre.
BRÉSIL/MEXIQUE – Mise en garde de l'OMS
L'Organisation mondiale de la santé a alerté sur la situation au Brésil et au Mexique en proie à une progression rapide du Covid-19. "Je pense que le Brésil doit prendre cela très, très sérieusement. C'est très, très inquiétant", a mis en garde le patron de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le Brésil, qui compte 212 millions d'habitants, est le deuxième pays le plus endeuillé par la pandémie, avec plus de 170'000 morts. Le directeur général de l'OMS a souligné que le Brésil avait réussi à faire baisser de deux tiers quasiment le nombre de cas depuis le pic atteint en juillet, avec 114'000 cas lors de la semaine du 2 novembre. Mais "pendant la semaine du 26 novembre, on est de nouveau à 218'000 cas par semaine", a-t-il souligné.
L'OMS a lancé le même appel au Mexique qui, a-t-il souligné, est "en mauvaise posture". Ce pays a atteint la barre des 100'000 morts le 20 novembre, et huit jours plus tard, a dépassé pour la première fois le seuil des 12'000 cas de contamination par jour. A Mexico, le nombre de cas a augmenté de 30% la semaine du 23 au 28 novembre.
RTSinfo avec les agences