La "fausse COP" virtuelle des jeunes militants pour le climat s'achève

Des centaines de jeunes ont participé à une "fausse COP" virtuelle. [Keystone - Jessica Gow]
La conférence virtuelle des jeunes pour le climat a pris fin / La Matinale / 1 min. / le 2 décembre 2020
Plus de 350 jeunes, notamment de la mouvance de Greta Thunberg, ont participé durant deux semaines à une conférence virtuelle sur le climat. A l'issue des discussions, les militants ont demandé aux dirigeants mondiaux d'agir immédiatement.

Cette "fausse COP" virtuelle a été organisée par 18 jeunes activistes du mouvement Fridays for Future, inspiré par la jeune icône suédoise du mouvement pro-climat Greta Thunberg, déçus par le report de la COP26.

Ces véritables négociations internationales auraient normalement dû se tenir du 9 au 20 novembre de cette année à Glasgow mais ont été reportées à novembre 2021 en raison de la pandémie de coronavirus.

Les jeunes militants ont élaboré un traité pour coucher noir sur blanc le fruit de ces discussions. Dans ce document d'une centaines de pages, ils décrivent 18 politiques à mettre en oeuvre lors de la conférence de Glasgow.

Un crime international

Parmi les points principaux, l'un d'eux est juridique. Les jeunes activistes souhaitent en effet que l'écocide soit considéré comme crime international.

Concernant les gaz à effet de serre et la limitation du réchauffement à 1,5 degrés, les participants voudraient que chaque pays élabore des plans de réduction sans délocaliser les émissions. Tout en tenant compte de deux secteurs polluants: l'aviation et le transport maritime international.

Enfin, les jeunes exigent que les nouvelles réserves d'énergies fossiles soient interdites. Reste à savoir désormais si les Etats tiendront compte de ces propositions.

Natacha Van Cutsem/gma

Publié