"Je lui ai demandé de rester dans le rôle qu'il a joué pour de nombreux présidents, et d'être mon principal conseiller médical et de faire partie de l'équipe Covid", a déclaré Joe Biden, à l'heure où les Etats-Unis ont enregistré 210'000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, un record.
Car si Joe Biden et Kamala Harris sont revenus brièvement sur les grands défis qui les attendent pour les quatre prochaines années, c'est bien le Covid-19 qui était au centre de leurs propos sur CNN.
"Bien plus qu'une politique étrangère, la première année sera uniquement dédiée aux questions nationales et intérieures, sur une relance économique, et surtout une solution pour le Covid. Après on pensera aux questions plus internationales", analyse Roberto de Primis, professeur invité à l'Université de La Sorbonne dans La Matinale.
Un masque pendant 100 jours
Joe Biden a par ailleurs indiqué qu'il entendait demander aux Américains, le jour de sa prise de fonction, de porter un masque pendant 100 jours.
"100 jours en portant un masque, pas pour toujours. Et je pense que nous verrons une réduction significative (des infections)", a-t-il ajouté.
Gouverner en tandem
Au cours de son interview, le 46e président des Etats-Unis a indiqué qu'il souhaitait donner à Kamala Harris le même rôle qu'il occupait en tant que vice-président de Barack Obama.
"Sur le fond et sur la forme, il y a un grand intérêt pour l'interview de cette nuit. Cette fois-ci, on a affaire à un tandem parlant avec clarté. Les choses ont été mises au clair dès le départ. La nation mérite d'avoir une communication claire. Joe Biden a rappelé qu'il était le chef, mais que les décisions allaient être prises en tandem", explique Roberto de Primis sur la RTS.
Egalité des genres et des origines
Joe Biden a récemment nommé une équipe de communication exclusivement féminine, avec laquelle il avait déjà travaillé dans l'équipe de Barack Obama. Au-delà de l’effet d’annonce, faut-il s'attendre à des réelles avancées pour l'égalité homme-femme lors du prochain mandat?
"Le premier geste très fort est d'avoir pris Kamala Harris comme vice-présidente. Mais il n'est pas uniquement dans l'égalité des genres, mais aussi des origines. Certains membres de minorités sont pressentis pour être nommés à la Maison Blanche", rappelle Roberto de Primis.
>> Lire aussi : Un pied fracturé et une équipe qui se féminise pour Joe Biden
jfe
Le Dr Fauci sous le feu des critiques de Donald Trump
Membre de la cellule de crise de la Maison Blanche sur le coronavirus, le Dr Fauci a fait l'objet de virulentes attaques de la part de Donald Trump.
L'actuel locataire de la Maison Blanche a régulièrement tenté de minimiser l'impact d'une pandémie qui a fait plus de 275'000 morts aux Etats-Unis.
"Les gens en ont marre (d'entendre parler) du Covid", avait-il déclaré mi-octobre. "Les gens disent: 'laissez-nous tranquilles'. Ils en ont marre. Marre d'entendre Fauci et tous ces idiots", avait-il ajouté. "Ce type est un désastre", avait-il encore dit.