Le journaliste de 31 ans était toujours hospitalisé en soins de suite à Paris samedi, deux mois après avoir été victime d'un bombardement au Haut-Karabakh, enclave indépendantiste d'Azerbaïdjan à majorité arménienne, au centre d'un conflit meurtrier cet automne.
Ce sont ses articles sur l'"enfer syrien", publiés en octobre 2019, qui ont valu à ce spécialiste du Moyen-Orient la reconnaissance du jury, séduit notamment par "ses portraits empreints d'humanité", d'après le communiqué de l'association Albert Londres.
Surveillance de masse
Les réalisateurs Sylvain Louvet et Ludovic Gaillard, respectivement 38 et 40 ans, ont quant à eux remporté le 36e prix de l'audiovisuel pour leur documentaire "Sept milliards de suspects", qui met en lumière les dangers de la surveillance de masse, de Nice à la Chine en passant par Israël, diffusé en avril sur Arte.
Le 4e prix du Livre a lui été remis à l'écrivain voyageur de 38 ans Cédric Gras pour "Alpinistes de Staline" (éditions Stock), fruit d'une enquête de deux ans sur le destin des frères Abalakov, qui ont gravi des sommets à la gloire de l'URSS avant d'être victimes de la terreur stalinienne.
Cérémonie sans public
Crise sanitaire oblige, la cérémonie de remise des prix, décalée de novembre à décembre, se tenait sans public au théâtre de l'Alliance française à Paris, sous la forme d'un "Live magazine" retransmis en direct sur les réseaux sociaux.
Le jury du prix Albert Londres, composé d'une vingtaine d'anciens lauréats, est présidé par Hervé Brusini, qui a succédé à Annick Cojean cet été.
Créé en 1933 en hommage au journaliste français (1884-1932), père du grand reportage moderne, le prix est doté de 3000 euros pour chacun des lauréats, qui doivent avoir moins de 41 ans.
ats/asch