Modifié

Podcast - Que se passe-t-il en Ethiopie?

L'Ethiopie est déchirée depuis début novembre par le conflit au Tigré, dans le nord du pays. Le gouvernement assure que la guerre est terminée, mais pas les leaders de la région dissidente. Alors, que sait-on de ces affrontements? Et pourquoi un ancien Prix Nobel de la Paix, le Premier ministre Abiy Ahmed, a-t-il lancé une opération militaire?

"C'est un conflit qui se déroule complètement à huis clos, puisque les connexions internet et téléphones ont été coupées au Tigré dès le premier jour des affrontements", explique Maria Gerth-Niculescu, correspondante en Ethiopie pour plusieurs médias, dans Le Point J.

Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) est l'un des seuls organismes à pouvoir opérer depuis le Tigré. "La semaine dernière, nous avons vu que 80% des patients de l'hôpital universitaire de Mékélé étaient des blessés, avec des lésions traumatiques. Et en même temps, le stock de matériel de l'hôpital est extrêmement bas (...) suite à l'interruption de la chaîne d'approvisionnement depuis le début des hostilités", alerte Aurélie Lachant, porte-parole du CICR.

>> Lire aussi : L'Ethiopie accorde un accès humanitaire à l'ONU au Tigré

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, Prix Nobel de la Paix 2019, lui "ne se considère pas du tout comme un chef de guerre, il ne considère pas qu'il a envoyé l'armée contre son propre peuple. Il assure que le Front de libération du peuple du Tigré est une 'clique criminelle qui a trahi le pays'. Pour Abiy Ahmed, le gouvernement ne fait que se défendre, et beaucoup d'Ethiopiens le soutiennent", explique Maria Gerth-Niculescu, qui précise que la décision d'attribuer le Prix Nobel à ce dirigeant avait déjà été critiquée en son temps.

Mais quelles sont les sources de ce conflit? Risque-t-il de s'étendre?

>> Ecouter l'épisode en entier :

Logo Le point J
Que se passe-t-il en Ethiopie? / Le Point J / 10 min. / le 7 décembre 2020

Jessica Vial et l'équipe du Point J

Publié Modifié