Concrètement, les trains grandes lignes partant de Zurich et de Bâle passant par le Gothard circuleront normalement jusqu'à Chiasso (TI). De l'autre côté de la frontière, Trenitalia mettra en place un service de remplacement entre Côme et Milan. Mardi après-midi, les CFF n'étaient pas en mesure de préciser les dispositions prévues entre Chiasso et Côme.
Concernant la ligne du Simplon (Lausanne-Brigue) et la liaison EuroCity entre Bâle et Brigue passant par le Lötschberg, les trains CFF s'arrêteront dans la ville valaisanne. Des trains régionaux circuleront selon l'horaire normal entre Brigue et Domodossola.
De leur côté, les trains du service régional TILO entre le Tessin et la Lombardie circuleront sans restrictions en Suisse. Du côté italien, par contre, ils seront supprimés entre jeudi et samedi, des clarifications sont en cours pour les jours suivants.
Exigences italiennes difficiles à mettre en place
La décision est basée sur un décret du gouvernement italien qui demandait notamment des prises de température dans les trains des voyageurs passant la frontière. Selon ce décret, les passagers auraient également dû se munir d'une attestation de résultat Covid-19 négatif et d'un certificat de travail.
Mais comme la compagnie ferroviaire suisse ne pouvait pas se conformer à ces exigences, les liaisons EuroCity seront suspendues dès jeudi pour une durée indéterminée.
Le Tessin mécontent
Le gouvernement tessinois se rebelle contre l'interruption du trafic transfrontalier. Apparemment, l'Italie ne procède à aucun contrôle sanitaire dans les trains, mais "refile la patate chaude" à la Suisse, critique le président du Conseil d'Etat tessinois Norman Gobbi.
Il s'agit d'éviter par tous les moyens l'interruption prévue dès jeudi entre le Tessin et l'Italie, a déclaré Norman Gobbi à Keystone-ATS. Une fermeture temporaire aurait d'importantes conséquences sur le trafic et la qualité de vie dans cette région transfrontalière.
En Italie, la décision des CFF a été une "surprise", a déclaré mardi soir le correspondant italien Philipp Zahn de la télévision suisse SRF, tandis qu'à Rome et à Milan, on parlait d'une Suisse qui "fait cavalier seul".
Dans une interview accordée au journal économique italien "Il sole 24", le ministre italien des Transports a exprimé sa préoccupation. Selon lui, le gouvernement italien doit trouver une solution avec la Suisse. Objectif: maintenir au moins les principales liaisons ferroviaires entre les deux pays.
ats/fgn
Horaires modifiés dès que possible
Les horaires en ligne seront modifiés dès que possible. Les billets achetés auprès des CFF peuvent être remboursés aux points de vente ou via RailService (0848 44 66 88). Des adaptations de ces mesures seront évaluées et communiquées en temps voulu.
Contact avec les autorités italiennes
Interrogée sur le sujet lors du point de presse du Conseil fédéral mardi soir, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a indiqué être en contact avec les autorités italiennes et tessinoises, ainsi qu'avec les compagnies ferroviaires touchées.
Les cantons concernés doivent avoir une solution, notamment concernant la question des frontaliers. Elle informera dès que possible sur le sujet.