Le monde entier lutte contre une pandémie de coronavirus mais la France, elle, semble cumuler les maux: une loi de "sécurité globale" qui ne passe pas, des attentats, des violences policières, un ex-président au tribunal… Pourquoi la France paraît-elle aller si mal? Eric Fottorino, écrivain, directeur du magazine Zadig et du journal le 1, livre son analyse des fractures hexagonales.
"La France est devenue une société de défiance. La population n'a plus confiance dans les autorités, politiques, médicales, enseignantes, journalistiques… La société est totalement déséquilibrée au profit du sommet de la pyramide, c'est-à-dire le pouvoir central. Et cette société scindée en deux porte en elle tous les germes de frustration et de violence", estime Eric Fottorino.
Pour l'observateur, la réconciliation passe par une nouvelle éducation, au dialogue et à l'écoute. Léonore Moncond'huy, la toute jeune nouvelle maire de Poitiers d'Europe Écologie Les Verts, également interrogée dans le Point J, estime qu'il est temps de changer de culture politique pour dépasser cette logique de l'affrontement.
Caroline Stevan
Publié Modifié