Modifié

Le vaccin chinois arrive en Asie du Sud-Est - Le suivi du Covid-19 dans le monde

La Chine s'apprête à inonder l'Asie du Sud-Est de ses vaccins. [Keystone/AP]
La Chine se prépare à inonder l'Asie du Sud-Est de ses vaccins / La Matinale / 1 min. / le 11 décembre 2020
La Chine se prépare à inonder l'Asie du Sud-Est de ses vaccins. Les premières doses sont arrivées cette semaine en Indonésie, où près de 100 millions de vaccins anti-Covid sont également attendus ces prochaines semaines.

La pandémie a fait au moins 1'582'721 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à la mi-journée. Près de 70 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 292'091 décès pour 15,39 millions de cas recensés. Ils sont suivis par le Brésil (179'772 décès), l'Inde (141'772), le Mexique (111'655) et le Royaume-Uni (63'082).

>> La carte des nouvelles contaminations sur 14 jours en Europe :

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):

CHINE - Centaines de millions de doses pour l'Asie du Sud-Est

La Chine se prépare à inonder l'Asie du Sud-Est de ses vaccins. Les premières doses sont arrivées cette semaine en Indonésie, où près de 100 millions de vaccins anti-Covid sont également attendus ces prochaines semaines.

La Chine a signé des contrats prioritaires avec huit pays de la région. Cette aide est bienvenue, mais elle s'accompagne aussi de conséquences géopolitiques notables.

En effet, Pékin cherche à asseoir son influence avec son premier partenaire commercial. En disposant de laboratoires aux facultés de production redoutables, les autorités chinoises possèdent désormais une nouvelle arme diplomatique faisait déjà sentir ses effets.

Dernier exemple en date: lorsque le Ministre chinois des Affaires étrangères est venu faire la promotion de ses vaccins en Malaisie, il a pu négocier la libération de 60 pêcheurs chinois.

>> Ecouter les explications de notre correspondante en Indonésie dans La Matinale :

La Chine s'apprête à inonder l'Asie du Sud-Est de ses vaccins. [Keystone/AP]Keystone/AP
La Chine se prépare à inonder l'Asie du Sud-Est de ses vaccins / La Matinale / 1 min. / le 11 décembre 2020

ETATS-UNIS - Autorisation d'urgence accordée au vaccin de Pfizer/BioNTech

L'Agence américaine des médicaments (FDA) a annoncé vendredi soir avoir donné le feu vert pour une autorisation d'urgence du vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19. Cela ouvre la voie à une campagne massive de vaccination dans tout le pays, promise par Donald Trump "dans les 24 heures".

Les Etats-Unis deviennent ainsi le sixième pays à approuver le vaccin issu de l'alliance des deux groupes pharmaceutiques américain (Pfizer) et allemand (BioNTech). Le Royaume-Uni avait ouvert la voie, suivi de près par le Canada, Bahreïn, l'Arabie saoudite et le Mexique. L'Agence européenne du médicament devrait quant à elle rendre un avis d'ici fin décembre.

Seulement trois semaines se sont écoulées depuis le dépôt par les fabricants de leur demande d'autorisation pour ce vaccin, dont les Etats-Unis ont pré-acheté 100 millions de doses. Le pays a par ailleurs acheté vendredi 100 millions de doses supplémentaires d'un autre vaccin, celui de Moderna.

Un comité d'experts indépendants avait voté jeudi pour recommander à la FDA d'autoriser ce premier vaccin contre le Covid-19. Lors d'un exercice de transparence inédit dans le monde, retransmis pendant plusieurs heures sur internet, une vingtaine de chercheurs membres de ce comité consultatif ont débattu des données de sécurité et d'efficacité du vaccin. Ils ont aussi interrogé les responsables des fabricants et des autorités sanitaires sur le fonctionnement du vaccin. Le comité a ensuite donné son avis favorable lors d'un vote, non contraignant pour la FDA, avec 17 voix pour, quatre contre et une abstention.

Pays le plus touché au monde en chiffres absolus, les États-Unis enchaînent actuellement les tristes records: près de 235'000 cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures vendredi, du jamais vu.

ALLEMAGNE - La barre des 30'000 cas par jour en vue

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 1'272'078, soit 29'875 cas de plus que la veille, selon les données communiquées vendredi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

L'institut fait aussi état de 598 décès supplémentaires, ce qui porte le bilan à 20'970 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

BELGIQUE - Niveau d'infections "trop élevé et dangereux"

La Belgique enregistre à l'approche des fêtes de Noël une stagnation des contaminations et des hospitalisations liées au coronavirus, mais à un niveau "trop élevé et dangereux", ont averti vendredi les autorités sanitaires.

Elles ont de nouveau lancé un appel à limiter "strictement" les contacts à l'intérieur, où le virus se propage "beaucoup plus facilement".

Au cours de la semaine écoulée, ce pays de 11,5 millions d'habitants a enregistré chaque jour en moyenne 2165,3 nouvelles infections, soit une baisse de seulement 2% par rapport à la semaine précédente, selon les données officielles.

De fait les nouvelles contaminations ne diminuent quasiment plus depuis deux semaines, a expliqué lors d'une conférence de presse Steven Van Gucht, un des porte-parole des autorités pour cette crise.

ITALIE - La ministre de l'Intérieur n'est pas contaminée

La ministre italienne de l'Intérieur, Luciana Lamorgese, annoncée lundi positive au test du Covid-19, ne l'est finalement pas, ce test ayant donné un résultat erroné, a indique vendredi son ministère dans un communiqué.

Luciana Lamorgese "n'a jamais été positive au coronavirus", explique le communiqué. "Le test moléculaire pour SARS-CoV-2 effectué lundi (...) dont le résultat était positif, s'est révélé erroné", selon la même source.

RUSSIE - Record de décès et frilosité face au vaccin

En Russie, une partie importante de la population n'est pas encore prête à se faire vacciner, alors que la campagne de vaccination a débuté le week-end dernier. Seul un tiers des Russes se disent prêts à se faire injecter Spoutnik V.

Des interrogations demeurent sur la qualité du vaccin et sur la capacité du pays à en produire en grande quantité.

>> Les explications d'Isabelle Cornaz dans La Matinale :

Les Russes frileux à l'idée de se faire vacciner. [Keystone - Maxim Shipenkov]Keystone - Maxim Shipenkov
Frilosité des Russes vis-à-vis du vaccin Sputnik V / Le Journal horaire / 1 min. / le 11 décembre 2020

Le pays a en outre annoncé vendredi avoir dépassé pour la première fois la barre des 600 décès quotidiens dus au coronavirus, le pays étant frappé de plein fouet par la deuxième vague mais les autorités refusant toujours un confinement généralisé.

GRECE - Confinement assoupli pour Noël

La Grèce va assouplir son confinement en rouvrant ses églises pour Noël, ses librairies et ses salons de coiffure dès lundi, a annoncé vendredi le gouvernement, malgré un taux d'infection au coronavirus toujours élevé.

Au maximum, neuf personnes seront autorisées simultanément dans les églises et 25 dans les cathédrales.

La période de 10 jours de quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrant dans le pays est réduite à 3 jours à partir du 18 décembre.

Le bilan grec se monte à plus de 120'000 cas recensés depuis février et 3300 morts.

AUSTRALIE - Le vaccin entraîne un faux positif au VIH

La mise au point d'un vaccin contre le Covid-19 en Australie a été abandonnée vendredi, car des essais cliniques avaient produit un résultat faussement positif de VIH parmi des participants aux tests, a annoncé le gouvernement à Sydney.

Bien que ce vaccin se soit révélé prometteur pour contrer le nouveau coronavirus et qu'il n'y ait aucun risque de transmettre le VIH (le virus responsable du sida) en l'administrant, son développement a été abandonné par crainte de miner la confiance de la population dans les vaccins, a déclaré le Ministère de la santé.

EMISSIONS DE CO2 - Une baisse de 7%

Les émissions de CO2 d'origine fossile ont connu une baisse record de 7% en 2020, liée aux mesures de confinement prises contre l'épidémie de Covid-19, soit 2,4 milliards de tonnes, selon le bilan annuel du Global carbon project (GCP) publié vendredi.

Au plus fort du confinement au printemps, elles ont même chuté d'environ 17% comparé à 2019.

"La diminution des émissions en 2020 semble plus prononcée aux Etats-Unis (-12%), dans l'UE-27 (-11%) et en Inde (-9%), l'effet des restrictions Covid-19 s'ajoutant à une tendance précédente, et étant moins prononcée en Chine (-1,7%), où les mesures de restriction ont été prises au début de l'année et ont été plus limitées dans le temps", selon le communiqué.

>> Lire aussi : Baisse record de 7% des émissions de CO2 d'origine fossile en 2020

RTS Info

Publié Modifié