Publié

Autorisation du vaccin de Pfizer/BioNTech aux Etats-Unis - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Les États-Unis démarrent leur campagne de vaccination contre le Covid-19
Les États-Unis démarrent leur campagne de vaccination contre le Covid-19 / 12h45 / 2 min. / le 12 décembre 2020
L'Agence américaine des médicaments (FDA) a donné vendredi soir le feu vert pour une autorisation d'urgence du vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19. Cela ouvre la voie à une campagne massive de vaccination dans tout le pays, promise par Donald Trump "dans les 24 heures".

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1,59 million de morts dans le monde depuis en décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi en milieu de journée. Quelque 71 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché en chiffres absolus, avec 295'539 décès. Suivent le Brésil avec 180'436 morts, l'Inde (142'186), le Mexique (112'326) et le Royaume-Uni (63'082 morts).

Mais en proportion de leur population, les États-Unis (89 morts pour 100'000 habitants) sont moins endeuillés que des pays comme la Belgique (154), le Pérou (111), l'Italie (105), l'Espagne (102) ou le Royaume-Uni (94).

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):

ETATS-UNIS - Autorisation d'urgence accordée au vaccin de Pfizer/BioNTech

L'Agence américaine des médicaments (FDA) a annoncé vendredi soir avoir donné le feu vert pour une autorisation d'urgence du vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19. Cela ouvre la voie à une campagne massive de vaccination dans tout le pays, promise par Donald Trump "dans les 24 heures".

Les Etats-Unis deviennent ainsi le sixième pays à approuver le vaccin issu de l'alliance des deux groupes pharmaceutiques américain (Pfizer) et allemand (BioNTech). Le Royaume-Uni avait ouvert la voie, suivi de près par le Canada, Bahreïn, l'Arabie saoudite et le Mexique. L'Agence européenne du médicament devrait quant à elle rendre un avis d'ici fin décembre.

>> Les précisions dans le 19h30 :

Feu vert des États-Unis au vaccin anti-Covid de Pfizer, premières vaccinations dès lundi.
Feu vert des États-Unis au vaccin anti-Covid de Pfizer, premières vaccinations dès lundi. / 19h30 / 2 min. / le 12 décembre 2020

Pays le plus touché au monde en chiffres absolus, les États-Unis enchaînent actuellement les tristes records: près de 235'000 cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures vendredi, du jamais vu.

Les frontières terrestres des Etats-Unis vont par ailleurs rester fermées aux déplacements non essentiels au moins un mois de plus, jusqu'au 21 janvier, pour freiner la pandémie, ont annoncé vendredi les autorités américaines et canadiennes.

CANADA - Début de la campagne de vaccination lundi au Québec

Les Québécois commenceront à être vaccinés lundi, cinq jours après le feu vert de Santé Canada au vaccin de l'alliance Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, a annoncé vendredi le Premier ministre québécois François Legault.

Des pensionnaires ou employés de deux maisons de retraite, l'une située à Montréal et l'autre à Québec, seront vaccinés les premiers, a précisé le gouvernement québécois dans un communiqué.

Lors de la première vague de la pandémie, les maisons de retraite ont représenté plus de 80% du total des décès dans la province.

PAYS-BAS - Pas loin de 10'000 cas en 24 heures

Les Pays-Bas ont enregistré plus de 9000 cas de Covid-19 en 24 heures, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis octobre, selon les données publiées samedi par les autorités sanitaires.

Un conseil des ministres doit avoir lieu dimanche pour envisager un durcissement des restrictions de déplacements et d'activités avant Noël.

Le bilan de l'épidémie aux Pays-Bas dépasse désormais les 600'000 personnes contaminées et 10'000 morts.

ALLEMAGNE - Discussion entre Länder et Chancellerie dimanche

La chancelière Angela Merkel va discuter dimanche avec les dirigeants des Länder d'un durcissement des mesures de confinement en Allemagne face à la hausse des contaminations par le nouveau coronavirus, ont déclaré des sources informées de ce projet à Reuters.

L'Allemagne est en "confinement léger" depuis six semaines. Les bars et les restaurants sont fermés mais les commerces et les écoles sont restés ouverts. Certaines régions ont déjà décidé de durcir leurs restrictions.

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus dans le pays a d'ailleurs grimpé de 28'438 par rapport à la veille, selon les données rapportées samedi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

ITALIE - Le plus grand nombre de morts en Europe

L'Italie a totalisé samedi le plus grand nombre de morts du nouveau coronavirus en Europe depuis le début de l'épidémie, soit 64'036. Elle prend la place du Royaume-Uni pour ce dramatique record.

Samedi, le ministère italien de la santé a annoncé 649 morts supplémentaires en vingt-quatre heures et 19'903 nouveaux cas positifs. Dans le monde, seuls les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde et le Mexique ont été plus endeuillés depuis le début de l'épidémie.

CORSE - Tests obligatoires pour aller sur l'île pendant les Fêtes

Les personnes souhaitant se rendre en Corse durant les fêtes de fin d'année devront avoir fait un test PCR ou antigénique 72 heures avant d'embarquer sur un bateau ou dans un avion vers l'île méditerranéenne, a annoncé samedi le préfet.

L'obtention d'un test négatif au Covid-19 sera une condition requise à compter du 19 décembre et jusqu'au 8 janvier pour pouvoir se rendre en Corse pour toutes les personnes âgées de plus de onze ans.

Si les résultats de ces tests ne seront pas directement demandés par les différentes compagnies aériennes ou maritimes aux passagers, ces derniers devront remplir une attestation sur l'honneur avant d'embarquer certifiant qu'ils ne sont pas positifs au Covid-19 et ne présentent pas de symptômes.

COREE DU SUD - Limitation des rencontres

Le nombre de cas de coronavirus est reparti à la hausse en Corée du Sud, notamment dans la région de Séoul, ont annoncé les autorités sanitaires qui appellent à limiter les rencontres.

Alors que depuis des jours le nouveau nombre de cas quotidiens tournait entre 500 et 600, il est passé à 950 vendredi, dont 669 dans la région de Séoul, qui abrite la moitié des 52 millions de Sud-coréens, a annoncé l'Agence coréenne de contrôle et prévention des maladies (KNCA).

"C'est un dernier obstacle à franchir avant l'arrivée des vaccins et des traitements", a déclaré le président coréen Moon Jae-in dans un communiqué, qualifiant la situation de "très grave". Les autorités ont annoncé la mise en place de 150 centres de tests supplémentaires, qui seront installés dans les lieux de passage comme les gares.

CHINE - Une ville du nord en confinement

La Chine a instauré un confinement dans une ville du nord et lancé une grande campagne de tests dans une autre, toutes les deux proches de la frontière russe, après la découverte d'un cas de coronavirus dans chacune de ces villes.

A Dongning, il s'agit d'un homme de 40 ans qui travaille sur le port, tandis qu'à Suifenhe, c'est un travailleur de 39 ans d'une zone commerciale d'import-export, ont précisé les autorités.

Pékin blâme régulièrement les importations pour les récentes apparitions de virus. Les autorités sanitaires ont par ailleurs recensé 13 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures.

JAPON - Record de 3000 nouveaux cas

Le Japon a connu pour la première fois samedi plus de 3.000 contaminations en une seule journée par le nouveau coronavirus, rapporte la radiotélévision publique NHK, qui a fait état de 3041 nouveaux cas.

Le Japon est loin de connaître des niveaux de contamination semblables à ceux des pays européens ou des Etats-Unis mais l'hiver semble favoriser une propagation de l'épidémie sur l'archipel, notamment dans les régions septentrionales comme l'île d'Hokkaido.

Le coronavirus a fait 2588 morts jusqu'à présent dans le pays.

RTSinfo avec les agences

Publié