Publié

L'Allemagne en confinement partiel dès mercredi – Le suivi du Covid-19 dans le monde

L'Allemagne se reconfine avec la fermeture des commerces non-essentiels et des écoles du 16 décembre au 10 janvier.
L'Allemagne se reconfine avec la fermeture des commerces non-essentiels et des écoles du 16 décembre au 10 janvier. / 19h30 / 1 min. / le 13 décembre 2020
L'Allemagne a décrété un confinement partiel à partir de mercredi et jusqu'au 10 janvier avec la fermeture annoncée dimanche par la chancelière Angela Merkel des commerces "non-essentiels", ainsi que les écoles et crèches, face à la deuxième vague de virus

La pandémie de coronavirus a fait au moins 1'605'583 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à la mi-journée.

Les États-Unis sont le pays le plus touché en nombre de morts, avec 297'843 décès pour 16'067'031 cas recensés. Suivent le Brésil avec 181'123 morts, l'Inde (143'019) e le Mexique (113'704).

L'Italie est devenue samedi le pays européen totalisant le nombre le plus élevé de morts depuis le début de la pandémie avec 64'036 décès, dépassant le Royaume-Uni (64'026).

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):

ALLEMAGNE – Confinement partiel dès mercredi et jusqu'au 10 janvier

Dès mercredi et jusqu'au 10 janvier, l'Allemagne va fermer les commerces non essentiels, les écoles et les crèches, a annoncé dimanche la chancelière Angela Merkel. Les employeurs sont invités à privilégier le plus possible le télé-travail ou les vacances pour leurs employés pendant trois semaines et demie "afin de mettre en application dans tout le pays le principe de 'nous restons à la maison'".

Les contacts sociaux devront être limités à maximum cinq adultes de deux foyers différents et rester très restreints du 24 au 26 décembre, avec des rencontres possibles uniquement entre membres de la très proche famille, qui auront réduit leurs contacts les sept jours précédents.

>> Les précisions dans l'émission Forum :

Des passants masqués dans une rue marchande de Celle, en Allemagne, le 12 décembre 2020. [Keystone - Ole Spata]Keystone - Ole Spata
Coronavirus : des fêtes sous confinement strict en Allemagne / Forum / 2 min. / le 13 décembre 2020

La chancelière allemande a fait cette annonce au terme d'une réunion en visioconférence avec les dirigeants des 16 Länder. Ces mesures ont été pour éviter que la propagation du virus ne devienne incontrôlable avec les fêtes de fin d'année.

Le seuil des 30'000 infections a été frôlé vendredi puis samedi, avec 598 décès jeudi. Depuis l'apparition du virus, 27'787 personnes sont mortes en Allemagne.

FRANCE – Fêtes clandestines repérées

Plusieurs fêtes clandestines réunissant jusqu'à 500 convives ont été repérées par les autorités ce week-end à Marseille, Strasbourg et Nantes, a-t-on appris de sources policières.

Une fête avec 500 personnes a été évacuée dans la nuit de samedi à dimanche dans la cité phocéenne "dans le cadre d'une patrouille Covid" et une enquête ouverte après la découverte de stupéfiants sur les lieux, selon l'une de ces sources.

Il s'agirait de la plus importante soirée ainsi repérée en France depuis le début de la crise du coronavirus, après un rassemblement de 300 à 400 personnes mi-novembre lors d'une fête privée dans un pavillon d'une zone résidentielle de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne).

ITALIE – 484 nouveaux décès

Le ministère italien de la Santé a signalé dimanche 17'938 nouveaux cas de Covid-19 et 484 décès supplémentaires en 24 heures. Le bilan était la veille de 19'903 cas et 649 décès.

ROYAUME-UNI – Plus de 18'000 nouveaux cas

Les autorités britanniques ont fait état dimanche de 18'447 nouveaux cas de nouveau coronavirus et de 144 décès supplémentaires. Elles avaient signalé samedi 21'502 nouveaux cas et 519 décès imputés à la maladie.

ÉTATS-UNIS – Début de la vaccination lundi

Le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 arrivera d'ici lundi matin dans les hôpitaux et d'autres sites aux États-Unis, prêt à être injecté dans les bras de la population, ont annoncé samedi les autorités. Le nombre de décès dans le monde frôle 1,6 million.

"La distribution a commencé" et "les premières cargaisons arriveront lundi matin", a déclaré le général Gus Perna, de l'opération Warp Speed mise en place par le gouvernement américain pour assurer l'acheminement du vaccin dans les différents Etats. "Nous sommes 100% confiants sur un plan opérationnel que nous livrerons le vaccin aux Américains" à ce moment-là, a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont dépassé samedi les 16 millions de cas et approchent des 300'000 morts, selon un décompte effectué samedi par Reuters.

CANADA – Début de la campagne de vaccination lundi au Québec

Les Québécois commenceront à être vaccinés lundi, cinq jours après le feu vert de Santé Canada au vaccin de l'alliance Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, a annoncé vendredi le Premier ministre québécois François Legault.

Des pensionnaires ou employés de deux maisons de retraite, l'une située à Montréal et l'autre à Québec, seront vaccinés les premiers, a précisé le gouvernement québécois dans un communiqué.

Lors de la première vague de la pandémie, les maisons de retraite ont représenté plus de 80% du total des décès dans la province.

CORÉE DU SUD – Regain épidémique avec 1030 nouveaux cas

La Corée du Sud, longtemps érigée en modèle de gestion de la crise sanitaire, a fait état dimanche de 1030 nouveaux cas, un record qui illustre les difficultés de Séoul à contenir sa troisième vague.

Un regain épidémique à Séoul et dans sa région a surpris le pays ces dernières semaines, contraignant le président Moon Jae-in à présenter ses excuses, dans un message sur Facebook.

MAURITANIE – Couvre-feu nocturne réinstauré

La Mauritanie a annoncé dimanche rétablir un couvre-feu nocturne face à la progression du Covid-19, qui menace de saturation les hôpitaux de ce pays pauvre aux moyens sanitaires limités.

La prière collective du vendredi est par ailleurs suspendue dans les mosquées jusqu'à nouvel ordre, a indiqué le ministère des Affaires islamiques dans un communiqué.

RTSinfo avec les agences

Publié