Modifié

Les Etats-Unis dépassent la barre des 300'000 morts - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Les Etats-Unis ont dépassé lundi les 300'000 morts du Covid-19. [Reuters - Brian Snyder]
Les Etats-Unis ont dépassé lundi les 300'000 morts du Covid-19. - [Reuters - Brian Snyder]
Plus de 300'000 personnes sont décédées du Covid-19 aux Etats-Unis, selon un relevé lundi du comptage de l'université Johns Hopkins, le jour du lancement d'une campagne de vaccination massive dans le pays le plus endeuillé au monde. Du côté des Pays-Bas, un confinement d'au moins cinq semaines va entrer en vigueur à partir de mardi avec fermeture des commerces jugés non-essentiels, des écoles et des lieux accueillant du public.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 1'612'297 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi la mi-journée. Plus de 72 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués.

Avec plus de 300'000 morts, les Etats-Unis sont le pays le plus touché. Suivent le Brésil avec 181'402 morts, l'Inde (143'355), le Mexique (113'953) et l'Italie (64'520).

Sur le Vieux continent, le plus frappé avec 477'631 décès et plus de 22 millions de cas, les craintes s'accentuent avant les fêtes de fin d'année. La deuxième vague de l'épidémie s'accélère notamment en Allemagne et en Italie.

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):

ETATS-UNIS - Barre des 300'000 morts franchie

La première puissance économique mondiale continue d'enregistrer record sur record, dépassant régulièrement les 200'000 cas quotidiens et les 2500, voire 3000 décès par jour.

Avec ces 300'000 morts, le pays a perdu l'équivalent de la population de la ville de Cincinnati, dans l'Etat de l'Ohio.

Plus de 16 millions de personnes ont contracté le virus sur le sol américain depuis l'apparition de la pandémie. Mais le bilan réel est sous-estimé en raison du manque de tests au début de la pandémie.

Contrairement à la première vague du printemps -- jamais vraiment retombée -- puis au rebond enregistré cet été, la flambée actuelle concerne cette fois le pays dans son intégralité.

Plus de 109'000 personnes sont actuellement hospitalisées pour cause de Covid-19 aux Etats-Unis, du jamais vu, selon les données du Covid Tracking Project.

Les Américains s'accrochent à l'espoir d'un vaccin. Les premières doses de celui de Pfizer/BioNTech sont arrivées lundi matin dans les centres de vaccination du pays, et une infirmière new-yorkaise est devenue dans la foulée la première Américaine à être vaccinée contre le Covid-19.

>> Les images de la vaccination de Sandra Lindsay :

Sequence
Une infirmière new-yorkaise est devenue lundi la première Américaine à être vaccinée contre le Covid-19 / L'actu en vidéo / 26 sec. / le 14 décembre 2020

PAYS-BAS - Un nouveau confinement annoncé

Les commerces jugés non-essentiels, les écoles et les lieux accueillant du public tels que les cinémas, les musées ou les bibliothèques vont devoir fermer leurs portes pendant cinq semaines a annoncé lundi le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

"Les Pays-Bas se ferment", a-t-il déclaré dans une rare adresse télévisée à la nation, tandis que des manifestants réunis devant ses bureaux à La Haye tapaient sur des casseroles. "Nous avons conscience de la gravité de nos décisions, juste avant Noël."

Outre la fermeture des commerces et des écoles, Mark Rutte a invité les Néerlandais à ne pas sortir de chez eux, à travailler à domicile et à éviter autant que possible les contacts hors foyer.

REPUBLIQUE TCHEQUE - Un second couvre-feu nocturne décidé

Le gouvernement tchèque a annoncé lundi la réinstauration d'un couvre-feu nocture, ainsi que la fermeture des restaurants et bars dans le pays pour Noël, face à la vigueur de la pandémie de Covid-19.

Les mesures annoncées comprennent également une limitation à 6 personnes pour les rassemblements en intérieur et en extérieur, et une interdiction de consommer de l'alcool en extérieur, à partir du 18 décembre.

"Cela a été une décision très difficile à prendre car nous savons à quel point cela aura un impact sur la vie des gens", a déclaré aux journalistes le Premier ministre Andrej Babis. Les commerces et services resteront néanmoins ouverts, a-t-il précisé.

CANADA - La vaccination débute aussi

Une aide-soignante de Toronto est devenue la première personne à se faire vacciner contre le Covid-19 au Canada, selon les images retransmises en direct sur les télévisions locales.

L'injection reçue par Anita Quidangen dans un hôpital de la capitale de l'Ontario marque le début d'une campagne de vaccination historique au Canada, moins d'une semaine après l'approbation du vaccin de Pfizer-BioNTech par les autorités.

ROYAUME-UNI - Hausse du niveau d'alerte à Londres

Londres et une partie du sud-est de l'Angleterre basculeront dans la nuit de mardi à mercredi en niveau d'alerte "très élevé" au nouveau coronavirus, le dernier des trois degrés du système d'alerte gouvernemental, a annoncé le ministre britannique de la Santé.

"Au cours de la semaine écoulée, nous avons observé une hausse très élevée, exponentielle, du virus à Londres, dans le Kent, dans certaines parties de l'Essex et du Hertfordshire", a expliqué Matt Hancock devant le Chambre des communes.

Le niveau d'alerte "très élevé" implique notamment la fermeture des pubs et des bars et interdit les déplacements hors de la zone ciblée. Les salariés qui le peuvent doivent travailler à domicile et la population doit éviter les trajets non-essentiels. Les interactions sociales sont limitées, avec l'interdiction de se mélanger avec des personnes faisant partie d'un autre foyer. Etablissements scolaires, magasins et salons de beauté et de coiffure peuvent rester ouverts.

Le Royaume-Uni, qui est l'un des pays les plus endeuillés en Europe avec plus de 64'000 morts, est le premier pays occidental à avoir commencé une campagne de vaccination, après avoir été le premier dans le monde à approuver le vaccin Pfizer-BioNTech.

Nouvelle variante du virus

Le ministre de la Santé a aussi dévoilé aux députés qu'une nouvelle "variante" du virus avait été détectée au Royaume-Uni. Celle-ci pourrait être impliquée dans la propagation "exponentielle" du virus dans le sud-est de l'Angleterre, sans que l'on sache "dans quelle mesure".

"Actuellement rien n'indique que cette variante n'ait plus de chances de causer une maladie grave" et "il est hautement improbable" que cette mutation ne réponde pas à un vaccin, mais elle montre que nous devons être vigilants et suivre les règles", a ajouté Matt Hancock.

FRANCE - Les hospitalisations augmentent

La France a enregistré 3063 nouveaux cas de contamination par le coronavirus, au plus bas depuis fin août, mais le nombre de patients hospitalisés poursuit sa remontée, y compris en réanimation, montrent les chiffres publiés par les autorités sanitaires à la veille d'une nouvelle étape dans la levée du confinement, remplacé par un couvre-feu nocturne.

Les hôpitaux français traitent 25'481 patients atteints du Covid-19, dont 2906 en réanimation, soit respectivement 242 et 35 de plus que la veille. Le bilan de l'épidémie en France s'établit désormais à 58'282 morts, 371 décès ayant été enregistrés en 24 heures dans les hôpitaux.

La France se lance cette semaine dans une stratégie de dépistage massif ciblé sur quelques agglomérations, Le Havre (nord-ouest) et Charleville-Mézières (nord-est) pour commencer, dans l'espoir de mieux contrôler l'épidémie en vue du déconfinement.

La stratégie s'inspire de celle tentée au Royaume-Uni à Liverpool, menée début novembre et dont le bilan a été jugé positif.

>> Ecouter, "Des opérations de dépistage massives vont avoir lieu en France" :

A Nice, des centres de tests éphémères ont été installés dans plusieurs lieux de la ville, le 10 décembre 2020. [Hans Lucas via AFP - Jean Baptiste Premat]Hans Lucas via AFP - Jean Baptiste Premat
Des opérations de dépistage massives vont avoir lieu en France / La Matinale / 1 min. / le 14 décembre 2020

ITALIE - Le pays européen le plus touché

L'Italie a annoncé lundi 12'030 nouveaux cas de contamination et 491 décès supplémentaires liés au coronavirus au cours des dernières 24 heures, a déclaré le ministère de la Santé.

Premier pays occidental touché par le virus, l'Italie fait désormais état de 1,856 million de cas et de 65'011 décès depuis le début de l'épidémie sur le territoire. Elle est désormais le cinquième pays le plus endeuillé au monde après les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde et le Mexique, après avoir dépassé le Royaume-Uni samedi.

ALLEMAGNE - La pandémie est "hors de contrôle"

En Allemagne, où la pandémie "est hors de contrôle" selon le dirigeant de la Bavière Markus Söder, un confinement partiel a été décrété dimanche à partir de mercredi jusqu'au 10 janvier, rappelant celui vécu au printemps lors de la première vague.

L'une des mesures est la fermeture des commerces "non-essentiels" et des écoles, pour tenter d'infléchir "la croissance exponentielle" des infections avant les fêtes de fin d'année, selon Angela Merkel.

Certaines régions n'ont pas attendu la réunion de dimanche pour prendre des précautions. En Saxe (est), l'Etat régional le plus frappé par l'épidémie actuellement, les fermetures de magasins et d'écoles entrent en vigueur lundi.

SUEDE - Record d'hospitalisations

La Suède, dont l'approche relativement accommodante de la pandémie a attiré l'attention du monde entier, a fait état d'un record absolu du nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés dans le pays. La chaîne publique de TV a rapporté que 2389 patients, incluant ceux en soins intensifs, recevaient un traitement hospitalier lundi, soit 65 personnes de plus qu'au plus fort de la première vague épidémique le 20 avril dernier.

La télévision a toutefois précisé que trois des 21 régions suédoises n'avaient pas mis à jour lundi leurs statistiques et qu'elle avait donc utilisé les derniers chiffres communiqués des territoires en question.

BRÉSIL - Un plan de vaccination très contesté

Le président brésilien Jair Bolsonaro a fait l'objet de critiques acerbes dimanche après la présentation du plan de vaccination gouvernemental, une absence de plan selon ses opposants.

La Cour suprême du deuxième pays le plus endeuillé par la pandémie a imposé au gouvernement de présenter un plan et de vacciner les 14 millions de Brésiliens présentant le plus de risque.

Le plan comporte de sérieuses omissions, dont la date de démarrage des opérations ou des détails sur les moyens mis en œuvre.

CORÉE DU SUD - Situation "très grave"

La Corée du Sud, qui affronte une troisième vague d'infections, a signalé dimanche 1030 nouveaux cas, un record pour le deuxième jour consécutif. Le pays pourrait être amené à confiner ses 52 millions d'habitants.

Longtemps érigé en modèle de gestion de la crise sanitaire, le pays a été surpris par ce regain et le président Moon Jae-in a évoqué samedi une situation "très grave". Il a présenté ses excuses à propos des difficultés rencontrées par son gouvernement.

Pour la première fois depuis février, le président a dirigé dimanche une réunion d'urgence de lutte contre le Covid-19 après une augmentation des cas depuis quelques jours.

>> Ecouter les explications de Nicolas Rocca, correspondant à Séoul :

De jeunes hommes attendent un examen médical pour leur service militaire. Séoul, le 3 février 2020. [Keystone/epa - Jeon Heon-kyun]Keystone/epa - Jeon Heon-kyun
Situation "très grave" en Corée du Sud / La Matinale / 2 min. / le 14 décembre 2020

RTSinfo et les agences

Publié Modifié