L'Allemagne s'impatiente en attendant le vaccin - Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 1'621'397 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi. Plus de 72,7 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 300'479 décès pour 16,5 millions de cas recensés. Suivent le Brésil avec 181'835 morts (6,9 millions de cas), l'Inde avec 143'709 morts (9,9 millions de cas), le Mexique avec 114'298 morts (1,2 million de cas), et l'Italie avec 65'011 morts (1,8 million de cas).
Sur le Vieux continent, le plus frappé avec 485'475 décès et plus de 22 millions de cas, les craintes s'accentuent avant les fêtes de fin d'année.
>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):
ALLEMAGNE - De l'impatience en attendant le vaccin
Le mécontentement monte en Allemagne face au délai pris par les autorités européennes pour approuver le vaccin contre le Covid-19 déjà utilisé par plusieurs pays, au moment où s'étend la deuxième vague de la pandémie.
"Notre objectif est qu'il y ait une validation avant Noël" du vaccin développé par les laboratoires allemand BioNTech et américain Pfizer, "et que nous puissions commencer à vacciner cette année, également ici en Allemagne", a déclaré le ministre de la Santé Jens Spahn lundi.
Jusqu'ici l'Agence européenne des médicaments s'était donnée jusqu'au 29 décembre pour rendre sa décision. Mais mardi, elle a indiqué qu'elle se réunirait le 21 décembre pour étudier les données disponibles sur le candidat vaccin de Pfizer et BioNTech. L'agence espère pouvoir rendre ses conclusions immédiatement.
Quelques minutes avant cette annonce, Jens Spahn avait déclaré: "On peut se montrer optimiste sur le fait qu'une autorisation puisse intervenir le 23 décembre."
>> Lire également : La Saxe, bastion d'extrême droite et foyer de Covid en Allemagne
FRANCE - La réouverture des restaurants pas garantie
Le déconfinement, mais pas pour tout le monde: la France sort mardi d'un deuxième confinement, remplacé par un couvre-feu nocturne. Mais restaurants et lieux culturels doivent rester fermés.
On ne peut pas "garantir" que les cafés, bars et restaurants "rouvriront le 20 janvier", a prévenu le Premier ministre Jean Castex mardi sur Europe 1. "Ça va dépendre de la façon dont nous aurons passé la période de fêtes", qui peut "être propice à une circulation accélérée" du virus si "nous n'étions pas collectivement responsables", a-t-il ajouté.
Idem pour la culture: les "résultats" sanitaires ne sont "pas encore au rendez-vous" pour une reprise. "L'exception culturelle, ce n'est pas l'exception sanitaire", a résumé le Premier ministre. Un discours difficilement audible par les deux secteurs. Le monde de la culture, qui dénonce une mise à mort, organise plusieurs rassemblements dans toute la France mardi.
DANEMARK/PAYS-BAS - Restrictions étendues et confinement
Les mesures de semi-confinement en vigueur dans les deux tiers des communes danoises, dont les plus grandes agglomérations, vont être étendues à l'ensemble du pays, pour juguler la hausse croissante des nouveaux cas, a annoncé mardi le gouvernement.
Les autorités sanitaires danoises ont enregistré, mardi, un nombre de cas record en 24h dans le royaume de 5,8 millions d'habitants, qui dépasse désormais les 116'000 cas.
Aux Pays-Bas, un confinement de cinq semaines entre en vigueur mardi jusqu'au 19 janvier. Tous les magasins et commerces non essentiels, à l'exception des supermarchés, des magasins d'alimentation et des pharmacies, seront fermés à partir de mardi, tandis que les écoles fermeront à compter de mercredi. Les Néerlandais sont appelés à rester chez eux.
ETATS-UNIS - Le chef du Pentagone se fait vacciner
Le secrétaire américain à la Défense Christopher Miller a été lundi parmi les premiers Américains à se faire vacciner contre le Covid-19. Il l'a fait devant une caméra pour encourager la population à en faire de même.
Le Pentagone avait annoncé la semaine dernière que même si les premières doses du vaccin sont destinées en priorité au personnel médical militaire, le ministre et les plus hauts gradés de l'armée américaine se feraient "vacciner volontairement, de façon très publique, pour faire passer le message sur l'efficacité et la sûreté" du vaccin.
La campagne de vaccination américaine, la plus vaste de son histoire, vise dans un premier temps en priorité les soignants les plus exposés et les maisons de retraite.
Près de trois millions de doses doivent être distribuées d'ici à mercredi, avec l'objectif de vacciner quelque 20 millions d'Américains avant la fin décembre et 100 millions avant la fin mars.
En parallèle, mardi, l'agence américaine du médicament a annoncé qu'elle autorisait la commercialisation aux Etats-Unis du premier test Covid-19 à domicile et sans ordonnance. Ce dernier pourra indiquer la présence du virus en 20 minutes.
CANADA - La campagne de vaccination est lancée
Le Canada a lancé lundi une vaste campagne de vaccination contre le Covid-19 à Québec, Montréal et Toronto, moins d'une semaine après l'approbation du vaccin Pfizer-BioNTech par les autorités canadiennes.
Le lancement de cette mobilisation, officiellement la plus grande que le Canada ait connue depuis la seconde guerre mondiale, est "un grand soulagement", a déclaré le premier ministre Justin Trudeau dans une interview accordée à Radio-Canada.
Quant aux premières doses du vaccin de Moderna contre le Covid-19, elles devraient arriver au Canada "avant la fin décembre", une fois que les autorités l'auront approuvé. C'est ce qu'a annoncé mardi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
JAPON - "Aucun scénario" pour une annulation des JO
La gouverneure de Tokyo a déclaré mardi qu'elle ne voyait "aucun scénario" susceptible de mener à une annulation des Jeux olympiques de Tokyo. Yuriko Koike demeure optimiste malgré la recrudescence des infections au coronavirus et le scepticisme persistant du public au Japon.
"Le public japonais et les habitants de Tokyo ont les yeux rivés sur la situation actuelle", a déclaré Yuriko Koike, ajoutant: "Nous sommes tournés vers l'avenir". Elle a reconnu qu'une majorité du public japonais s'oppose toujours à l'organisation en 2021 des Jeux, mais s'est dite convaincue que ces réticences pouvaient être surmontées.
Les Jeux de Tokyo sont les premiers de l'Histoire à être reportés en temps de paix. Un nouveau report a été exclu par les responsables olympiques et japonais. Ils doivent s'ouvrir fin juillet 2021.
JORDANIE - Feu vert au vaccin de Pfizer
La Jordanie a donné son feu vert au vaccin de l'alliance Pfizer/BioNTech ouvrant la voie à la vaccination dans ce pays confronté à une forte hausse des cas d'infection au coronavirus, selon une source officielle.
L'Agence jordanienne des produits alimentaires et médicamenteux (JFDA) a annoncé avoir accordé une licence d'urgence pour utiliser le vaccin anti-coronavirus de Pfizer en Jordanie.
Le directeur général de la JFDA, Nizar Mheidat, a déclaré à l'agence jordanienne de presse (Petra) que l'administration avait conclu toutes les étapes pour l'octroi de la licence, afin d'approuver et de distribuer le vaccin dans le pays.
RTSinfo et les agences