"Le collège électoral a parlé donc je voudrais aujourd'hui féliciter le président élu Joe Biden", a déclaré à l'ouverture des débats au Sénat celui qui a été un indéfectible soutien de Donald Trump pendant tout son mandat.
L'actuel président n'a lui toujours pas reconnu sa défaite et dénonce sans preuve des fraudes massives. Dans la nuit de lundi à mardi, il a aussi renouvelé ses accusations contre le logiciel électoral utilisé le 3 novembre, qui a selon lui "changé le résultat d'une élection écrasante". Puis durant la journée, sa porte-parole a déclaré qu'il ne renonçait pas à ses actions en justice.
Sans surprise, les grands électeurs, qui se sont réunis lundi Etat par Etat, ont confirmé la consécration de Joe Biden. Comme annoncé par les médias peu après l'élection, le président élu a recueilli l'appui de 306 grands électeurs, contre 232 pour le président sortant.
>> Lire aussi : La victoire de Joe Biden confirmée par le collège des grands électeurs
"Au-delà de nos différences"
"Nous étions nombreux à espérer que l'élection présidentielle donne lieu à un résultat différent, mais notre système de gouvernement a des procédures pour déterminer qui sera investi le 20 janvier", a expliqué Mitch McConnell.
Le chef de la majorité sénatoriale a salué Joe Biden, longtemps sénateur du Delaware, "dévoué au service public pendant de nombreuses années", et sa future vice-présidente Kamala Harris, elle aussi sénatrice.
"Au-delà de nos différences, tous les Américains peuvent être fiers que notre nation ait une femme vice-présidente élue pour la toute première fois", s'est réjoui Mitch McConnell.
Les félicitations de Vladimir Poutine et Jair Bolsonaro
Après l'annonce de ce résultat, le président russe Vladimir Poutine a aussi félicité Joe Biden pour son élection et a affirmé vouloir collaborer avec lui, malgré les relations délétères entre les deux pays.
"Vladimir Poutine a souhaité au président élu le succès et exprimé sa conviction que la Russie et les Etats-Unis (...) peuvent, malgré leurs désaccords, résoudre de nombreux problèmes et défis" dans le monde, a ajouté le Kremlin dans un communiqué.
Le président brésilien Jair Bolsonaro a aussi félicité Joe Biden pour sa victoire de novembre, ajoutant qu'il était "prêt à travailler" avec le successeur de Donald Trump, modèle du dirigeant d'extrême droite.
Avec un communiqué dans lequel il a exprimé ses "meilleurs voeux" à Biden, Bolsonaro est le dernier dirigeant du G20 à l'avoir félicité, le même jour que Vladimir Poutine et le président mexicain Andrés Manuel López Obrador.
boi avec afp
Pete Buttigieg ministre des Transports
L'ancien candidat à la Maison Blanche Pete Buttigieg a été choisi par le président élu des Etats-Unis comme futur ministre des Transports, ont rapporté des médias américains. Il était la révélation des primaires démocrates avant de se rallier à Joe Biden.
Agé de 38 ans, l'ancien maire de South Bend, une ville moyenne de l'Etat de l'Indiana, ouvertement homosexuel, sera ainsi au coeur de l'effort du président démocrate pour rénover les infrastructures du pays.
"Mayor Pete", comme il est surnommé, deviendrait "la première personne ouvertement LGBTQ nommée à une position permanente au sein du cabinet présidentiel", si le Sénat entérine son choix, a déclaré dans un communiqué l'organisation Victory Institute. Celle-ci milite pour que des personnalités issues des minorités sexuelles accèdent à des postes exécutifs.