Nombre record de morts en Allemagne au premier jour du reconfinement – Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 1'636'687 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi. Plus de 73,4 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 303'867 décès pour 16,7 millions de cas recensés. Suivent le Brésil avec 182'799 morts (6,9 millions de cas), l'Inde avec 144'096 morts (9,9 millions de cas), le Mexique avec 115'099 morts (1,2 million de cas), et l'Italie avec 65'857 morts (1,8 million de cas).
Sur le Vieux continent, le plus frappé avec 493'165 décès et plus de 22,7 millions de cas, les craintes s'accentuent avant les fêtes de fin d'année.
>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de l'épidémie):
ALLEMAGNE – Record de morts au 1er jour du reconfinement
L'Allemagne a annoncé mercredi avoir enregistré un nombre record de décès liée à la pandémie de Covid-19, au premier jour de l'entrée en vigueur d'un reconfinement partiel pour tenter de limiter la propagation de la pandémie.
Au total, 952 personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures tandis que 27'728 nouvelles infections de coronavirus ont été recensées, selon l'institut de veille sanitaire Robert Koch, un niveau proche du record record journalier atteint vendredi dernier (598 morts).
Ces annonces viennent alourdir un peu plus le climat dans le pays avec l'extension des restrictions de déplacement.
Les Allemands ont retrouvé mercredi le confinement partiel qu'ils avaient connu durant plusieurs semaines au printemps, avec la fermeture de tous les commerces "non essentiels" et des écoles.
>> Lire également : La Saxe, bastion d'extrême droite et foyer de Covid en Allemagne
UNION EUROPÉENNE – Vaccination en même temps
Les 27 Etats de l'UE pourront "commencer le même jour" leurs campagnes de vaccination anti-Covid, dès notification du feu vert du régulateur européen au traitement développé par Pfizer-BioNTech, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
>> Lire aussi : Les pays de l'UE débuteront la vaccination "le même jour"
"Enfin, d'ici une semaine, le premier vaccin sera autorisée, donc les vaccinations pourront commencer immédiatement (...) C'est une tâche immense", a affirmé la dirigeante allemande devant le Parlement européen.
OMS – Port du masque recommandé pendant les fêtes
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande le port du masque lors des réunions familiales de Noël et des fêtes de fin d'année en Europe, a-t-elle annoncé mercredi. Elle avertit d'un "risque élevé" de nouveau rebond de l'épidémie début 2021.
Compte tenu de l'évolution de la pandémie de Covid-19 en Europe, "il existe un risque élevé de nouvelle résurgence dans les premières semaines et les premiers mois de 2021", a indiqué la branche européenne de l'OMS dans un communiqué, où elle préconise de "porter un masque et pratiquer la distanciation sociale" lors des fêtes de fin d'année.
FRANCE – Mobilisation pour les milieux culturels
Les milieux culturels se mobilisent en France en faveur de la réouverture des cinémas, théâtres et lieux d'exposition maintenus fermés malgré la levée du confinement strict.
Partout dans le pays des rassemblements ont eu lieu mardi, notamment devant l'Opéra Bastille à Paris.
DANEMARK - Nouveau tour de vis
Le Danemark va donner un nouveau tour de vis à ses mesures de restriction contre le Covid-19 en fermant les commerces pendant les fêtes face à la hausse continue du nombre des cas, a annoncé mercredi la Première ministre.
"Du vendredi 25 décembre au 3 janvier, le Danemark sera vraiment fermé", à l'exception des magasins d'alimentation et des pharmacies, a annoncé Mette Frederiksen. La fermeture des centres commerciaux interviendra dès jeudi, suivie par une première série d'activités à partir du 21 décembre, puis tous les commerces non essentiels à partir du 25.
ESPAGNE – Médecin et responsable d'une maison de retraite poursuivis
Pour la première fois, la justice espagnole poursuit le médecin et la gérante d'une maison de retraite pour leur rôle dans la mort d'un résident atteint du virus.
Cette accusation fait suite à un récent et cinglant rapport d'Amnesty International Espagne, un rapport qualifiant d'alarmantes les conditions de vie des pensionnaires dans les régions de Madrid et de Catalogne lors de la première vague du Covid-19.
Selon le rapport, les patients étaient trop souvent isolés dans leur chambre plutôt qu'amenés à l'hôpital. Pour le directeur d'Amnesty Esteban Beltran, la moitié des 48'000 victimes espagnoles du Covid sont mortes dans les maisons de retraite.
GRANDE-BRETAGNE – Londres ferme tout pour la 3e fois
Pubs et restaurants de Londres sont contraints mercredi de fermer leurs portes pour la troisième fois depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus, la capitale britannique et certaines régions du sud de l'Angleterre basculant sous le plus haut niveau d'alerte et de restrictions.
Annoncé lundi par le ministre de la Santé Matt Hancock en raison d'une progression de l'épidémie "exponentielle" par endroits, ce durcissement implique la fermeture des hôtels, pubs et restaurants sauf pour la livraison et la vente à emporter, ainsi que les lieux culturels comme les cinémas, théâtres et musées.
140'000 personnes vaccinées
Par ailleurs, près de 140'000 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 en une semaine au Royaume-Uni, a déclaré mercredi le ministre chargé de la campagne de vaccination.
"Ce nombre va augmenter car nous avons mis en place des centaines de réseaux de premiers soins", a-t-il ajouté.
Le Royaume-Uni, premier pays à autoriser l'utilisation du vaccin développé par Pfizer et BioNTech, a commencé mardi dernier sa campagne de vaccination.
ÉTATS-UNIS – Un cas de forte réaction allergique
Une professionnelle de santé vivant en Alaska a présenté une grave réaction allergique après avoir reçu une injection du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, au point d'être hospitalisée, a rapporté mercredi le New York Times.
Cette agente de santé ne possédait pas d'antécédent allergique connu, et se trouvait mercredi dans un état stationnaire. La firme Pfizer a de son côté assuré travailler en coopération avec les autorités sanitaires locales sur ce cas.
Nouveau record de cas
Les Etats-Unis ont enregistré mardi un nouveau record de contaminations avec plus de 248'000 cas de Covid-19 recensés en 24 heures, selon l'université Johns-Hopkins. Dans le même temps, le pays, confronté à un rebond spectaculaire de l'épidémie, a déploré 2706 morts.
Les records de contaminations se sont enchaînés depuis deux semaines dans le pays. La barre des 200'000 cas quotidiens a été dépassée sur dix des treize derniers jours. Le nombre de personnes hospitalisées est aussi à un plus haut depuis le début de la pandémie, avec 113'000 patients occupant des lits pour cause de Covid-19, selon les données actualisées mardi du ministère américain de la santé.
CHINE – Le vaccin de Pfizer-BioNTech sera importé
Le chinois FosunPharma va importer l'an prochain au moins 100 millions de doses du vaccin de l'allemand BioNTech contre le nouveau coronavirus, alors même que Pékin met au point ses propres vaccins contre le Covid-19. Le vaccin de BioNTech, produit en collaboration avec l'américain Pfizer, a déjà reçu des autorisations de mise sur le marché dans plusieurs pays, notamment la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, où il a commencé à être inoculé.
Des laboratoires chinois travaillent eux aussi sur des vaccins expérimentaux qui ont commencé à être largement distribués dans le pays aux personnes les plus exposées, mais sans avoir encore reçu formellement le feu vert des autorités pour une mise sur le marché.
INDONÉSIE – Le vaccin sera gratuit
Le président Joko Widodo a indiqué mercredi qu'il serait le premier Indonésien à recevoir le vaccin contre le Covid-19 au cours d'une campagne qui sera gratuite pour tous, grâce à une réallocation des ressources.
La présidence n'a pas indiqué cependant quel vaccin il utiliserait et quand la campagne de vaccination pourrait débuter.
Les autorités indonésiennes prévoyaient initialement de ne vacciner gratuitement que les soignants, les fonctionnaires, les membres de la police et de l'armée. Contrairement à de nombreux pays, le gouvernement indonésien a indiqué vouloir donner la priorité aux actifs, de 18 à 59 ans, face aux plus âgés.
L'Indonésie a reçu début décembre une première livraison de 1,2 million de doses du vaccin fabriqué par Sinovac et 1,8 million de doses sont attendues en janvier. Pas encore assez pour fournir deux doses à sa population de près de 270 millions d'habitants.
Le pays est le plus touché d'Asie du Sud-Est par le virus avec quelque 630'000 cas et plus de 19'000 décès. Cependant, l'ampleur de l'épidémie dans l'archipel est considérée comme largement sous-estimée dans ces statistiques alors que le pays compte un des taux de tests par habitant particulièrement bas.
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – Couvre-feu dès vendredi
Un couvre-feu va être instauré à partir de vendredi en vigueur "de 21h à 5h du matin", dans toute la République démocratique du Congo, face à la "deuxième vague" du Covid-19. Celle-ci touche surtout la capitale Kinshasa, a annoncé la présidence mercredi.
La RDC est le plus grand pays d'Afrique subsaharienne: elle compte plus de 80 millions d'habitants et est relativement épargnée en nombre total de cas – un peu moins de 15'000 pour 364 décès depuis le 10 mars selon les chiffres officiels, contre par exemple plus de 860'000 en Afrique du Sud.
Mais une hausse est enregistrée depuis quelques semaines avec 345 nouveaux cas dont 298 à Kinshasa, selon le dernier bulletin des autorités sanitaires, qui font également état de six nouveaux décès mardi.
"Cette deuxième vague est essentiellement due à l'importation de cas venus de l'étranger", avait indiqué le président Félix Tshisekedi lundi devant le Parlement. Les voyageurs sont systématiquement testés à leur arrivée en RDC depuis le 31 octobre.
"L'interdiction des cérémonies festives et des réunions de plus de dix personnes" a été décrétée à la veille des fêtes de fin d'année. Les marches publiques, productions artistiques et kermesses ont également été interdites.
RTSinfo et les agences
Les vaccins indisponible avant 2022 pour un cinquième de la population mondiale, selon une étude
Plus d'un cinquième de la population mondiale pourrait ne pas avoir accès à un vaccin contre le Covid-19 avant au moins 2022, la moitié des doses potentielles pour l'année prochaine ayant été réservée par les pays les plus riches, avertissent des chercheurs mercredi.
"Le défi opérationnel que représente un programme mondial de vaccination contre le Covid-19 sera au moins aussi difficile à relever que le défi scientifique de leur mise au point", estime un éditorial de la revue médicale BMJ, qui publie cette étude.
Les chercheurs de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, située à Baltimore, aux Etats-Unis, ont analysé les chiffres de précommande des vaccins annoncés par les différents pays autour du monde avant même les premières autorisations.
A la date du 15 novembre, 7,48 milliards de doses ont été réservées auprès de 13 laboratoires fabricants, permettant de vacciner quelque 3,7 milliards de personnes, puisque la plupart des vaccins nécessite deux injections.
Or, 51% de ces doses ont été pré-commandées par des pays riches, qui ne représentent que 14% de la population, selon les chercheurs. Les pays à faible et moyen revenu, soit 85% de la population mondiale, devront se partager ce qui reste, ajoutent-ils.
Conséquence selon eux: "Au moins un cinquième de la population mondiale n'aurait pas accès aux vaccins avant 2022".