Modifié

Un comité recommande l'autorisation du vaccin de Moderna aux Etats-Unis - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Un comité recommande l'autorisation du vaccin de Moderna aux Etats-Unis. [AFP - Joel Saget]
Un comité recommande l'autorisation du vaccin de Moderna aux Etats-Unis / Le Journal horaire / 28 sec. / le 18 décembre 2020
Un comité consultatif d'experts a voté jeudi pour recommander l'autorisation d'urgence aux Etats-Unis du vaccin contre le Covid-19 de la société Moderna. L'Europe est devenue jeudi la première région du monde à enregistrer plus d'un demi-million de morts du Covid-19.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 1'652'977 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi en début de soirée.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 307'770 décès pour 16'980'842 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Suivent le Brésil avec 183'735 morts, l'Inde avec 144'451 morts, le Mexique avec 115'769 morts et l'Italie avec 67'220 morts.

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de la pandémie):

ÉTATS-UNIS - Autorisation du vaccin de Moderna recommandée

Un comité consultatif d'experts a voté jeudi pour recommander l'autorisation d'urgence aux Etats-Unis du vaccin contre le Covid-19 de la société Moderna, ouvrant la voie à la livraison de doses dès ce week-end.

Après cet avis non contraignant, ce sera à l'Agence américaine des médicaments (FDA) d'accorder son feu vert, ce qui devrait intervenir très rapidement et ferait de Moderna le deuxième vaccin à être autorisé dans un pays occidental.

L'avis a été rendu à 20 voix pour, aucune contre, avec une seule abstention. La question posée était: "Sur la base de tous les éléments scientifiques disponibles, est-ce que les bénéfices du vaccin contre le Covid-19 de Moderna l'emportent sur les risques de son utilisation chez les personnes de 18 ans et plus?"

Comme celui de Pfizer, le vaccin sera déconseillé aux personnes susceptibles de développer des réactions allergiques. Les deux vaccins sont fondés sur une technologie nouvelle, l'ARN messager et des réactions allergiques ont été observées chez deux personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer au Royaume-Uni et deux autres aux Etats-Unis.

Biden et Pence vaccinés en public

Le vice-président américain Mike Pence et sa femme vont se faire vacciner "en public" contre le Covid-19. Le but de l'opération est de "renforcer la confiance" des Américains, a indiqué mercredi la Maison-Blanche.

Une immense campagne de vaccination a été lancée lundi aux Etats-Unis, après l'approbation du vaccin de Pfizer-BioNTech vendredi par les autorités sanitaires. Le président sortant Donald Trump, qui a été infecté par le virus plus tôt cette année, n'a donné à ce jour aucune indication sur la date à laquelle il pourrait également se plier à l'exercice. Le président élu Joe Biden, 78 ans, a lui indiqué qu'il le ferait la semaine prochaine en public, tout comme l'ancien président Barack Obama.

Europe - Plus d'un demi-million de morts

Selon un comptage réalisé par l'AFP, les 52 pays et territoires de la région européenne (qui va à l'est jusqu'à l'Azerbaïdjan et la Russie) totalisaient au moins 500'069 décès (pour 23'059'233 contaminations déclarées), devant l'Amérique latine et les Caraïbes (477'404 morts), les Etats-Unis/Canada (321'287), l'Asie (208'149), le Moyen-Orient (85'895) et l'Afrique (57'423).

L'Europe est redevenue l'épicentre de la pandémie depuis octobre - aux côtés des Etats-Unis -, après l'avoir déjà été en mars-avril. Selon les derniers bilans disponibles, près de 6 décès sur 10 de la région ont été déclarés dans cinq pays: Italie, Royaume-Uni, France, Russie et Espagne.

Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique reste celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 158 décès pour 100'000 habitants, suivie par l'Italie (110), la Bosnie-Herzégovine (107), la Slovénie et la Macédoine du Nord (105).

Des campagnes de vaccinations unifiées dans l'UE

Par ailleurs, la vaccination débutera le 27 décembre dans l'Union européenne, a annoncé la présidente de la Commission. "Les 27, 28 et 29 décembre, la vaccination débutera à travers l'Union européenne. Nous protégeons nos citoyens. Nous sommes plus forts ensemble", écrit Ursula von der Leyen sur Twitter.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a décidé d'avancer à lundi prochain, le 21 décembre, l'examen du dossier du vaccin de Pfizer et BioNTech, déjà autorisé et utilisé au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada.

Dans l'éventualité d'un feu vert de l'EMA, la Commission européenne devra ensuite approuver le vaccin après consultations avec les Etats membres. Un haut responsable de la commission a indiqué mercredi que cette approbation définitive pourrait intervenir dès mercredi.

Les livraisons au départ des sites de production de vaccins situés en Belgique et en Allemagne doivent débuter samedi.

FRANCE - Le président testé positif au Covid-19

Emmanuel Macron été diagnostiqué jeudi positif au SARS-CoV-2, annonce l'Elysée dans un communiqué. "Ce diagnostic a été établi suite à un test RTPCR réalisé dès l'apparition de premiers symptômes", ajoute la présidence. "Conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le président de la République s'isolera pendant sept jours. Il continuera de travailler et d'assurer ses activités à distance."

Par précaution, le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a annoncé qu'il se plaçait en quarantaine, devenant le cinquième dirigeant à s'isoler après avoir participé les 10 et 11 décembre à un sommet européen avec Emmanuel Macron. Les chefs de gouvernement belge Alexander De Croo, portugais Antonio Costa, espagnol Pedro Sanchez, ainsi que le président du conseil européen Charles Michel avaient annoncé plus tôt qu'ils se plaçaient eux aussi en quarantaine. De même pour le Premier ministre français, Jean Castex.

De son côté, Brigitte Macron a été testée négative. L'épouse du chef de l'Etat s'est tout de même placée à l'isolement.

>> Lire aussi : Le président français Emmanuel Macron testé positif au Covid-19

Par ailleurs, la campagne de vaccination en France débutera "dès la dernière semaine de décembre", "si les conditions sont réunies", a déclaré le Premier ministre Jean Castex. Mais les populations non prioritaires attendront "la fin du printemps".

Le nombre de cas de contamination s'est élevé à 18'254 au cours des dernières 24 heures, soit 639 de plus que la veille. Le bilan de l'épidémie s'élève à 59'619 morts, après 258 nouveaux décès enregistrés dans les hôpitaux.

ITALIE - Près de 700 décès en un jour

L'Italie a signalé jeudi 683 décès liés au coronavirus contre 680 la veille, selon le ministère de la Santé, tandis que le nombre de nouveaux cas quotidiens s'est élevé à 18'236 contre 17'572 cas recensés mercredi.

Premier pays occidental touché par le virus, l'Italie a enregistré 67'220 décès et 1,906 million de cas depuis le début de l'épidémie. Le nombre de patients hospitalisés a reculé de 470 à 26'427, ainsi que celui de patients en soins intensifs a baissé de 71 à 2855.

ESPAGNE - Plus de 12'000 nouveaux cas en 24 heures

L'Espagne a enregistré jeudi 12'131 nouvelles infections, portant le bilan total à 1'785'421 cas.

Le nombre de décès imputés à l'épidémie sur les sept derniers jours s'élève à 789, soit une moyenne de 113 par jour, contre 811 enregistré mercredi.

ALLEMAGNE - Un record d'infections

L'Allemagne enregistre un record d'infections en 24 heures à plus de 30'000 cas de SARS-CoV-2, selon une communication officielle jeudi.

POLOGNE - Quarantaine au niveau national

La Pologne va imposer une quarantaine à l'échelle nationale du 28 décembre au 17 janvier. Une quarantaine au cours de laquelle tous les hôtels, les pistes de ski et les centres commerciaux seront fermés, a déclaré jeudi le ministre de la Santé Adam Niedzielski.

Il faut dire qu'avec la deuxième vague de la pandémie, le système de santé polonais est proche de la saturation. Les statistiques font état de 27'000 nouveaux cas quotidiens, lorsque l'épidémie était à son apogée, en novembre.

ROYAUME-UNI - Londres referme ses bistrots

Pubs et restaurants de Londres sont contraints de fermer leurs portes pour la troisième fois depuis le début de la pandémie, la capitale britannique et certaines régions du sud de l'Angleterre basculant sous le plus haut niveau d'alerte et de restrictions.

Le Premier ministre a demandé aux Britanniques de faire preuve "d'extrême prudence", particulièrement avec les personnes âgées. Boris Johnson a appelé ses concitoyen‧ne‧s à la "responsabilité personnelle" et à opter pour de "petites" fêtes de Noël.

Le Royaume-Uni a fait état de 532 décès supplémentaires liés à l'épidémie, soit 80 de moins que la veille, selon les données officielles. Les autorités britanniques ont également recensé 35'383 nouvelles contaminations, contre 25'161 mercredi. Le décompte le plus récent comprend environ 11'000 cas non signalés auparavant au Pays de Galles.

IRLANDE DU NORD - Troisième confinement

Le gouvernement nord-irlandais a décidé jeudi soir d'instaurer après Noël, et pour six semaines, un nouveau confinement face à la forte progression de l'épidémie de nouveau coronavirus dans la province britannique.

Après ceux qui ont été instaurés au printemps et à l'automne, l'Irlande du Nord connaîtra ainsi son troisième confinement.

Les nouvelles restrictions entreront en vigueur à partir du 26 décembre et feront l'objet d'une évaluation au bout de quatre semaines, a annoncé la vice-Première ministre Michelle O'Neill.

SUÈDE - La deuxième vague met le pays en difficulté

Malgré un durcissement des autorités ces dernières semaines, la Suède et sa stratégie atypique contre le coronavirus sont de nouveau mises en grande difficulté par une redoutable deuxième vague que le pays nordique a longtemps cru pouvoir éviter.

Une affiche souhaitant un joyeux Noël demande de maintenir les distances physiques, dans une rue de Helsingborg. Suède, le 7 décembre 2020. [Keystone/epa - Johan Nilsson]
Une affiche souhaitant un joyeux Noël demande de maintenir les distances physiques, dans une rue de Helsingborg. Suède, le 7 décembre 2020. [Keystone/epa - Johan Nilsson]

En début de semaine, les hospitalisations liées au Covid en Suède ont égalé leur pic du 20 avril, avec près de 2400 patients traités, même si la proportion en soins intensifs est deux fois moindre qu'au printemps, autour de 10%.

Le nombre de morts a atteint 7802 mercredi, dont plus de 1800 depuis début novembre, et celui des nouveaux cas tourne autour d'un niveau record, au-delà de 6000 par jour en moyenne, selon les données officielles.

Dans un rare commentaire susceptible de conforter les critiques contre la stratégie atypique de la Suède, son roi Carl XVI Gustaf a affirmé que son pays "a échoué" contre le Covid-19.

Sans masque, ni fermeture des bars, restaurants et magasins, ni quarantaine obligatoire, la Suède s'est distinguée par une stratégie basée essentiellement sur des "recommandations" et très peu de mesures coercitives. Face à la forte remontée des cas, des recommandations très strictes ont néanmoins été émises – notamment de ne fréquenter que les personnes de son foyer.

RUSSIE - Vladimir Poutine se fera vacciner quand ce "sera possible"

Le président russe Vladimir Poutine qui a jugé que la Russie avait "mieux" géré la pandémie que ses rivaux occidentaux a assuré jeudi qu'il se ferait vacciner contre le coronavirus "dès que ce sera possible" pour sa catégorie d'âge, vantant le vaccin Spoutnik V, "sûr et efficace", développé par son pays.

"J'écoute les recommandations de nos spécialistes et donc, pour le moment, comme le recommandent les experts, je ne l'ai pas fait, mais je le ferai absolument dès que cela sera possible", a expliqué le président de 68 ans lors de sa conférence de presse annuelle.

"Nous avons un bon vaccin: à la fois sûr et efficace (...) avec un niveau de protection de 96 à 97% selon les experts", a poursuivi Vladimir Poutine, qui répondait cette année aux questions des journalistes en visio-conférence, pandémie de Covid-19 oblige.

Vladimir Poutine répond aux questions des journalistes en visio-conférence, lors de sa conférence de presse annuelle. Moscou, le 17 décembre 2020. [Keystone - Alexander Zemlianichenko]
Vladimir Poutine répond aux questions des journalistes en visio-conférence, lors de sa conférence de presse annuelle. Moscou, le 17 décembre 2020. [Keystone - Alexander Zemlianichenko]

Vladimir Poutine avait annoncé lui-même en août que la Russie était le premier pays au monde à enregistrer un vaccin anti-Covid et que sa propre fille se l'était fait administrer.

>> Lire aussi : Vladimir Poutine espère améliorer la relation russo-américaine avec Joe Biden

BRÉSIL - Plus de 1000 morts en 24 heures

Le Brésil est repassé au-dessus des 1000 morts quotidiennes du coronavirus pour la première fois depuis le 30 septembre, selon le dernier bilan publié jeudi par le ministère de la Santé, qui fait état de 1.092 nouveaux décès.

Le plus grand pays d'Amérique Latine, qui subit de plein fouet la seconde vague de la pandémie, déplore au total 184'827 décès dûs au covid-19, avec 7'110'434 cas confirmés.

Le nombre de nouvelles contaminations reste également extrêmement élevé (+69'826), proche du record historique de mercredi (70'574).

Le pays de 212 millions d'habitants connaît depuis novembre une forte recrudescence des cas et des décès et de nombreux spécialistes craignent que la situation s'aggrave avec les fêtes de fin d'année.

Du désinfectant est sprayé dans le quartier de Santa Marta, à Rio de Janeiro, le 28 novembre 2020. [Keystone/AP photo - Bruna Prado]
Du désinfectant est sprayé dans le quartier de Santa Marta, à Rio de Janeiro, le 28 novembre 2020. [Keystone/AP photo - Bruna Prado]

JAPON - Alerte sanitaire maximum à Tokyo

L'alerte sanitaire a été relevée jeudi au niveau maximum à Tokyo, où 822 nouveaux cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en 24 heures, un record.

"Les services médicaux ont épuisé toutes les ressources disponibles", a déclaré le vice-président de l'Association médicale de Tokyo, lors d'une réunion du comité de surveillance de la pandémie. "Réduire le nombre de patients [Covid-19] sera la seule voie à suivre", a-t-il ajouté.

Le précédent record de nouveaux cas quotidiens, atteint mercredi, était de 678.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié

Une mission d'enquête de l'OMS ira en Chine en janvier

Une mission internationale chargée d'enquêter sur les origines de la pandémie de Covid-19 se rendra en Chine début janvier, a annoncé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les autorités chinoises se sont fermement opposées aux demandes d'enquête internationale sur les origines du coronavirus, qu'elles jugent hostiles, mais sont restées ouvertes à une enquête de l'OMS. On ignore encore si les enquêteurs de l'OMS se rendront à Wuhan, où le virus avait été détecté en premier.

"L'OMS est en contact avec la Chine et discute des déplacements de la mission internationale dans le pays", a déclaré Babatunde Olowokure, responsable des urgences dans la région du Pacifique ouest, lors d'une conférence de presse. "Pour le moment, il semble que la Chine accueillera la mission qui, pour ce que nous en savons, devrait se rendre sur place début janvier", a-t-il ajouté.