Modifié

Emmanuel Macron a contracté le Covid-19 et ressent des "symptômes légers"

Emmanuel Macron lors d'une intervention depuis l'Elysée, 16.04.2019. [AP/Keystone - Yoan Valat]
Polémique en France après un repas à l'Elysée avec une dizaine de convives / Le 12h30 / 2 min. / le 18 décembre 2020
Le président français Emmanuel Macron a été testé positif jeudi au Covid-19, a annoncé l'Elysée. Il ressent des "symptômes légers" et va s'isoler pendant sept jours, tout comme son Premier ministre.

Après le diagnostic établi par "des tests RT-PCR réalisés dès l'apparition de premiers symptômes", le chef de l'Etat "s'isolera pendant sept jours" mais "continuera de travailler et d'assurer ses activités à distance", ajoute la présidence dans un communiqué.

Emmanuel Macron "a des symptômes réels: une toux et une fatigue importantes", a déclaré sur la chaîne BFMTV jeudi soir le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, en promettant la transparence sur la santé du chef de l'Etat.

Les circonstances dans lesquelles le président français a été exposé au coronavirus n'ont pas encore été déterminées mais selon le ministre de la Santé Olivier Véran, Emmanuel Macron a été "possiblement contaminé" lors du Conseil européen de jeudi et vendredi derniers à Bruxelles, où s'étaient réunis les 27.

En conséquence, son voyage au Liban prévu mardi et mercredi est annulé. Il devait passer un réveillon avec les militaires français de la FINUL, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, et rencontrer de nouveau les dirigeants libanais.

Jean Castex en isolement

Le Premier ministre Jean Castex, cas contact du chef de l'Etat, se place pour sa part "à l'isolement, bien qu'il ne présente aucun symptôme de la maladie", a annoncé Matignon.

Jean Castex ne se rendra donc pas au Sénat où il devait présenter jeudi la stratégie vaccinale du gouvernement, comme la veille à l'Assemblée, et a appelé le président du Sénat Gérard Larcher pour s'excuser de son absence.

Autre cas contact du chef de l'Etat, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand s'est également isolé, selon un communiqué de la présidence de l'institution.

agences/sjaq/boi

Publié Modifié

Brigitte Macron testée négative

Brigitte Macron, cas contact de son époux Emmanuel Macron qui a été testé positif jeudi matin, a été testée négative au Covid-19 jeudi et ne présente aucun symptôme, a indiqué son cabinet.

La Première Dame "a effectué jeudi dans la matinée un test virologique (RT-PCR) dont le résultat est négatif. Elle effectuera un nouveau test dans les prochains jours et reste à l'isolement. Elle poursuit ses activités en visioconférence", a précisé son cabinet.

Des dirigeants européens en quarantaine

Pas moins de cinq dirigeants européens ont annoncé se placer à l'isolement par précaution: les chefs de gouvernement luxembourgeois Xavier Bettel,  belge Alexander De Croo, portugais Antonio Costa, espagnol Pedro Sanchez, ainsi que le président du conseil européen Charles Michel.

En revanche, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui avait participé à un déjeuner lundi à Paris avec le président français, n'a pas jugé nécessaire de se placer en quarantaine.