Modifié

Plusieurs pays, dont la Suisse, suspendent leurs liaisons aériennes avec le Royaume-Uni

L'Angleterre se reconfine partiellement, une décision prise suite à une mutation du coronavirus qui augmente sa contagion.
L'Angleterre se reconfine partiellement, une décision prise suite à une mutation du coronavirus qui augmente sa contagion. / 19h30 / 1 min. / le 20 décembre 2020
La Suisse a suspendu dimanche ses liaisons aériennes avec le Royaume-Uni après la découverte d'une nouvelle variante du coronavirus dans ce pays. Allemagne, France, Italie ou Pays-Bas, les Etats européens ont aussi coupé toutes les liaisons aériennes, routières, ferroviaires et maritimes.

En raison de la nouvelle situation épidémiologique au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, l'Office fédéral de l'aviation civile a suspendu jusqu'à nouvel ordre les liaisons aériennes entre la Suisse et ces deux pays à partir de dimanche minuit, a-t-il fait savoir dimanche soir.

La Suisse réagit ainsi à l'émergence d'une nouvelle variante du coronavirus, qui serait nettement plus contagieuse que la forme connue selon les premières constatations, a indiqué dimanche l'OFAC dans un communiqué. L'interdiction de vol vise à empêcher la propagation de cette nouvelle souche.

L'OFAC indique avoir averti les aéroports et les compagnies aériennes concernés. L'aviation d'affaires a également été informée de la mesure d'urgence.

La variante du coronavirus pas identifiée en Suisse

La task force scientifique de la Confédération considère la nouvelle variante du coronavirus comme "très problématique". La Suisse est dans une zone à risque avec un système de santé à la limite de sa capacité. De plus, il existe des facteurs saisonniers tels qu'une mobilité accrue pendant la saison des fêtes, les sports d'hiver et une augmentation du temps passé à l'intérieur.

La variante du coronavirus n'a pas encore pu être détectée dans le cadre du séquençage, poursuit le groupe de travail, contacté par Keystone-ATS. Cependant, cela ne signifie pas que la variante n'est pas encore sur le territoire helvétique.

A Cointrin, plus de 60 liaisons avec le Royaume-Uni ont été enregistrées ce week-end (précision: le chiffre de 10'000 touristes annoncé hier comprenait les personnes qui ont transité samedi et dimanche à Cointrin - départs et arrivées).

>> Lire aussi notre article : Les questions que pose la nouvelle souche de coronavirus détectée au Royaume-Uni

Les Pays-Bas premiers à suspendre les vols

Premier pays à afficher une position ferme, les Pays-Bas ont décidé une suspension qui se veut préventive dès ce dimanche et jusqu'au 1er janvier. "Une mutation infectieuse du virus du Covid-19 est en circulation au Royaume-Uni. On dit qu'elle se diffuse plus facilement et plus vite et qu'elle est plus difficile à détecter", a fait savoir le ministère néerlandais de la Santé.

En conséquence, l'organisme néerlandais responsable de la santé publique, "recommande que toute introduction de cette variante du virus venant du Royaume-Uni soit limitée autant que possible en limitant et/ou en contrôlant les mouvements de passagers en provenance du Royaume-Uni".

Les passagers des ferries en provenance du Royaume-Uni se verront également refuser l'accès aux Pays-Bas à leur arrivée dans les ports néerlandais, a déclaré dimanche soir le gouvernement dans un communiqué.

La Belgique, la France, l'Italie et l'Allemagne aussi

La Belgique va de son côté suspendre les vols et les trains en provenance du Royaume-Uni à partir de dimanche minuit, a déclaré un responsable du gouvernement. Le Premier ministre Alexander De Croo a précisé à la télévision belge VRT que la durée de la suspension serait d'au moins 24 heures.

L'Italie a rapidement suivi le mouvement: "Comme gouvernement, nous avons le devoir de protéger les Italiens et pour cette raison", a écrit le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio sur son compte Facebook. Dans un communiqué diffusé dans la soirée, le ministère de la Santé a précisé qu'un patient contaminé par la nouvelle souche a été identifié à l'hôpital militaire Celio de Rome.

L'Allemagne a ensuite pris la même décision, annulant tous les vols à partir de minuit. La France a annoncé une mesure similaire pour 48 heures. L'Irlande a fait état d'une restriction des déplacements avec la Grande-Bretagne.

L'Espagne a elle demandé à Bruxelles une réponse "coordonnée" de l'Union européenne sur cette question. Les ambassadeurs des pays membres de l'Union européenne auront une réunion de crise lundi à Bruxelles.

Israël, le Canada, Hong Kong, l'Arabie saoudite, la Pologne, la Turquie, la Norvège et le Danemark ont également suspendu leurs liaisons. De leur côté, les autorités américaines surveillent "très attentivement" la nouvelle variante du coronavirus qui se propage au Royaume-Uni, ont déclaré dimanche de hauts responsables de la santé. Ils ne prévoient toutefois pas d'interdiction de voyage concernant ce pays pour le moment.

Une nouvelle souche "hors de contrôle"

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré samedi que, selon les premières données, la nouvelle souche du virus qui circule à Londres et dans le sud-est de l'Angleterre est jusqu'à 70% plus contagieux que la précédente souche. Le gouvernement a dans la foulée annoncé le reconfinement de ces régions pour tenter de juguler une envolée des contaminations attribuée à la nouvelle souche.

Le ministre de la Santé Matt Hancock a lui indiqué dimanche que la nouvelle souche était "hors de contrôle" pour justifier le reconfinement de Londres et d'une partie de l'Angleterre, qui pourrait, selon lui, durer jusqu'au déploiement d'un vaccin.

L'Organisation mondiale de la santé appelle pour sa part ses membres en Europe à "renforcer leurs contrôles" du fait de la nouvelle variante du coronavirus, a indiqué dimanche sa branche européenne.

Hors du territoire britannique, une poignée de cas ont été rapportés au Danemark (9), ainsi qu'un cas aux Pays-Bas et en Australie selon l'OMS, qui recommande à ses membres "d'accroître leurs (capacités de) séquençage" du virus avant d'en savoir plus sur les risques posés par la variante.

>> Les précisions d'Etienne Duval dans le 19h30 :

Étienne Duval: "La nouvelle variante du coronavirus a fini par convaincre Boris Johnson de reconfiner."
Étienne Duval: "La nouvelle variante du coronavirus a fini par convaincre Boris Johnson de reconfiner." / 19h30 / 1 min. / le 20 décembre 2020

boi avec agences

Publié Modifié

Le Danemark va déterrer 4 millions de visons

Afin d'éviter une pollution locale, le Danemark va déterrer l'an prochain quatre millions de visons abattus et enfouis dans l'urgence afin de combattre une mutation problématique du coronavirus, a annoncé le gouvernement dimanche.

Au terme d'un accord majoritaire au Parlement, les millions de cadavres vont être sortis de terre dans six mois, quand leur possible risque contagieux aura complètement disparu, pour être ensuite incinérés comme des déchets banals, a indiqué le ministère de l'Agriculture.

"On évite ainsi que les visons soient traités comme des déchets biologiques dangereux, une solution qui n'a jamais été utilisée", souligne le ministère.

Deux charniers avaient été creusés à la hâte en novembre sur des terrains militaires près de Holstebro et Karup dans l'ouest du pays. Mais l'exécutif danois, déjà très critiqué par ailleurs pour sa gestion de la "crise des visons", avait dû reconnaître que ces fosses posaient un risque environnemental pour les nappes phréatiques et des lacs voisins.