Le concours Miss France est habituellement la soirée la plus inoffensive de la télévision française. Samedi soir, pourtant, un torrent de haine antisémite a déferlé sur les réseaux sociaux contre April Benayoum, Miss Provence, qui a révélé à l'antenne avoir un père israélien.
Très vite, des milliers de posts antisionistes et antisémites ont alors émergé sur Twitter, provoquant l'indignation de la classe politique.
Enquête ouverte pour identifier les auteurs
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tenter d’identifier les auteurs des messages haineux. "Leurs propos orduriers tenus depuis un canapé doivent les conduire le lendemain devant le juge", a déclaré le ministre de la Justice français Eric Dupont-Moretti. Les experts reconnaissent toutefois que ce ne sera pas chose facile compte tenu du relatif anonymat qui règne sur les réseaux sociaux.
Le gouvernement et les associations antiracistes, de leur côté, demandent à Twitter de réagir et de prendre ses responsabilités. Depuis plusieurs mois, ces associations demandent à la plateforme numérique une meilleure modération et des filtrages sur la base de mots-clés pour empêcher ces explosions virtuelles de haine.
Sujet radio: Alexandre Habay
Adaptation web: Vincent Cherpillod