Le continent européen dépasse la barre des 500'000 morts- Le suivi du Covid-19 dans le monde

Des passants munis de leur masques de protection dans les rues de Rome. L'Italie reste le pays européen le plus touché par la pandémie de coronavirus.
Des passants munis de leur masques de protection dans les rues de Rome. L'Italie reste le pays européen le plus touché par la pandémie de coronavirus.
L'Europe est devenue mardi la première région du monde à franchir le seuil des 500'000 morts en raison de l'épidémie due au nouveau coronavirus. Depuis le premier mort signalé en France en février, il a fallu huit mois pour que le bilan européen atteigne les 250'000 morts. Il a depuis doublé en seulement 60 jours.

La pandémie de Covid-19 a fait 1'703'500 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'afp mardi à la mi-journée. Plus de 77'272'040 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués, parmi lesquels au moins 49'095'900 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 319'466 décès pour 18'043'183 cas. Suivent le Brésil avec 187'291 morts, l'Inde (146'154), le Mexique (118'598) et l'Italie (69'842).

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de la pandémie):

EUROPE - Un demi-million de morts

Selon un décompte reuters, l'Europe est donc devenue mardi la première région à dépasser la barre des 500'000 morts. L'Italie, le pays européen le plus touché, la France, le Royaume-Uni, l'Espagne et la Russie représentent à eux seuls quasiment 60% des décès répertoriés.

Environ 30% des morts et des contaminations recensées dans le monde l'ont été en Europe, toujours selon les chiffres établis par l'agence reuters.

UE - Levée des interdictions sur la Grande-Bretagne demandée

La Commission européenne souhaite lever les interdictions qui touchent les liaisons aériennes et ferroviaires avec la Grande-Bretagne décidées après la découverte d'une nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni.

L'exécutif européen souhaite avec cette levée garantir les déplacements essentiels et éviter des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement.

Il déconseille cependant dans ses recommandations les déplacements non-essentiels en provenance ou à destination de la Grande-Bretagne. Cet ensemble de recommandations sera soumis aux ambassadeurs de l'UE dans la journée de mardi.

L'UE a déjà essuyé un premier revers avec la décision de l'Irlande. Le pays a en effet annoncé mardi prolonger au moins jusqu'au 31 décembre la suspension de ses liaisons aériennes avec la Grande-Bretagne.

"La Commission (européenne) donne des arguments légaux, mais nous devons aussi tenir compte de l'aspect sanitaire", a expliqué le ministre des Transports, Eamon Ryan, lors d'une conférence de presse, expliquant qu'il fallait "éclaircir ce qu'il se passe avec cette variante". Les liaisons maritimes, nombreuses en ferrys, n'ont pas été arrêtées.

Plus tard dans la journée, l'Espagne a elle aussi annoncé que les restrictions imposées sur les vols en provenance du Royaume-Uni seraient maintenues deux semaines, jusqu'au 5 janvier, et étendues au trafic maritime.

Enfin, la France a décidé de son côté d'autoriser à partir de mercredi, sous réserve de test négatif au nouveau variant du Covid, le retour du Royaume-Uni des Français et des personnes qui résident en France ou dans l'espace européen ou "doivent effectuer des déplacements indispensables", ont annoncé mardi les services du Premier ministre.

>> Ecouter aussi l'analyse dans Forum de Moya Jones, professeur émérite à l'Université de Bordeaux et spécialiste de l'histoire du Royaume-Uni :

Royaume-Uni,  l'isolement qui rend fou: interview de Moya Jones
Royaum-Uni, l'isolement qui rend fou: interview de Moya Jones / Forum / 4 min. / le 22 décembre 2020

FRANCE - L'état d'Emmanuel Macron est "stable"

L'état de santé du président Emmanuel Macron, atteint par le COVID-19, "demeure stable", a fait savoir l'Elysée mardi.

Le chef de l'Etat, âgé de 43 ans, a ressenti les premiers symptômes de la maladie mercredi soir dernier. Il est à l'isolement dans la résidence présidentielle de la Lanterne à Versailles, près de Paris, où il continue de travailler.

De son côté, le ministère de l'Intérieur a annoncé que près de 700 travailleurs étrangers en France qui ont été en "première ligne" durant l'épidémie de coronavirus et ont "montré leur attachement à la nation" vont être naturalisés.

Mi-septembre, la ministre déléguée à la Citoyenneté au ministère de l'Intérieur avait donné instruction aux préfets d'"accélérer" et "faciliter" cet accès à la nationalité française pour les personnes qui avaient "contribué activement" à la lutte contre le Covid-19.

Au niveau des chiffres, la France a enregistré mardi 11'795 nouvelles contaminations par le coronavirus et 802 décès supplémentaires dus à l'épidémie pour un bilan total de 61'702 morts depuis le début de cette crise sanitaire.

Le nombre d'infections porte à 2'490'946 le nombre de personnes contaminées en France depuis le début de l'épidémie au printemps.

ALLEMAGNE - Près de 20'000 cas supplémentaires

Le nombre de cas confirmés en Allemagne a grimpé à 1'530'180, soit 19'528 cas de plus que la veille, selon les données rapportées mardi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. L'institut fait aussi état de 731 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 27'006 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

ITALIE - Plus de 600 décès en 24 heures

Le ministère italien de la Santé a fait état mardi de 628 décès supplémentaires liés au coronavirus et 13'318 nouveaux cas de contamination au cours des dernières 24 heures dans le pays.

Le bilan de l'épidémie en Italie s'établit désormais à 69'842 morts et 1,977 million de cas.

>> Le reportage du 19h30 qui revient sur le durcissement des mesures en Italie :

En Italie,  le gouvernement durcit encore les mesures durant les fêtes
En Italie, le gouvernement durcit encore les mesures durant les fêtes / 19h30 / 2 min. / le 22 décembre 2020

IRLANDE - Instauration d'un troisième confinement

L'Irlande, confrontée à une croissance "extraordinaire" des cas de nouveau coronavirus, a annoncé mardi instaurer un troisième confinement, avec des aménagements.

Le gouvernement a décidé de retourner à son plus haut niveau d'alerte à partir du 24 décembre et jusqu'au 12 janvier, consistant à demander aux gens de rester chez eux. Il a néanmoins introduit certains "ajustements spécifiques": certains magasins non-essentiels pourront rester ouverts, mais les soldes de janvier devront être reportées.

Des visites entre foyers différents seront permises jusqu'au 26 décembre inclus. Les écoles resteront ouvertes.

RUSSIE - La campagne de vaccination piétine

En Russie, un peu plus de deux semaines après le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19, plus de 150'000 personnes ont été vaccinées dont près de 25'000 à Moscou. Un succès plutôt modeste sachant que le pays disposait au départ de deux millions de doses, mais cela permet aussi d’élargir plus tôt que prévu la vaccination à de nouvelles catégories de la population.

Le vaccin Sputnik V ne suscite pas l’enthousiasme des Russes. A Moscou, une quinzaine de personnes par jour seulement se font vacciner dans chacun des 70 centres médicaux autorisés à injecter le vaccin et les autorités ont donc décidé d’élargir la vaccination à de nouvelles catégories de population. Au lieu d'une limitation stricte aux seuls enseignants et médecins, les travailleurs de la distribution, de la culture, des transports, de même que les journalistes et les employés municipaux peuvent déjà se faire vacciner même si initialement, cela n’aurait dû être possible qu’à partir de janvier 2021.

>> Le sujet de La Matinale :

Le vaccin Sputnik V ne suscite pas l'enthousiasme des Russes. [EPA - SERGEY KISILEV]EPA - SERGEY KISILEV
Le vaccin Sputnik V ne suscite pas l’enthousiasme des Russes / La Matinale / 1 min. / le 22 décembre 2020

La Russie a signalé mardi 28'776 nouvelles infections, dont 7237 dans la capitale Moscou, ce qui porte le total national à 2'906'503 cas depuis le début de la pandémie. Les autorités ont également confirmé 561 décès, ce qui porte le total à 51'912 dans le pays depuis le début de la pandémie.

CHINE - Campagne massive, mais vaccins pas validés

La Chine a lancé sa campagne de vaccination le week-end passé et des responsables de l’autorité de la santé ont annoncé une stratégie en deux temps, avec la vaccination des personnels prioritaires cet hiver, et celle de la population générale au printemps.

La Chine prévoit de vacciner 50 millions personnes d’ici le Nouvel an chinois, le 12 février prochain. Plusieurs millions ont déjà reçu l’un des vaccins chinois, dans le cadre d’une autorisation d’urgence. Le problème, c’est qu’alors que ces vaccins commencent à être inoculés massivement, ils n'ont toujours pas été validés: ils sont toujours en phase 3 des essais cliniques et la communauté scientifique n’a pas pu évaluer la sûreté et l'efficacité de ces vaccins.

>> Le sujet de La Matinale :

En Chine, les vaccins administrés ne sont pas encore validés. [AP - Zhang Yuwei]AP - Zhang Yuwei
La Chine a lancé sa campagne de vaccination d'une ampleur précédent / La Matinale / 1 min. / le 22 décembre 2020

INDONESIE - On vaccine en priorité les 18-59 ans

L'Indonésie a pris une décision à rebours de celles prises pour l’instant par tous les pays ayant entamé leurs campagnes de vaccination. Le pays, qui a déjà reçu 1,2 million de doses de vaccins en provenance de Chine, s’apprête à vacciner en priorité les personnes âgées de 18 à 59 ans. Le choix est de se concentrer sur ce groupe d’âge qui correspond aux personnes en âge de procréer.

D’abord probablement parce que le gouvernement veut être sûr que ces personnes qui ont l’âge d’être parents soient à l’abri et puissent participer à l'activité économique du pays et aux activités sociales. Et aussi car ce groupe représente sans doute le choix de la sécurité, du risque minimum d’avoir des effets secondaires ou les plus sérieuses complications.

>> Le sujet de La Matinale :

L'Indonésie va vacciner en priorité les 18-59 ans. [AP - Tatan Syuflana]AP - Tatan Syuflana
L'Indonésie vaccine en priorité les 18-59 ans. / La Matinale / 1 min. / le 22 décembre 2020

THAILANDE - Plus de 1000 personnes positives sur un marché

La poussée de l'épidémie de coronavirus sur le plus grand marché de fruits de mer de Thaïlande a dépassé 1000 cas mardi, et les autorités réfléchissent à la mise en place d'un confinement large pour tenter de contenir cette flambée soudaine. Le royaume est en haleine depuis le week-end suite au test positif jeudi d'un vendeur de crevettes de 67 ans du marché de Mahachai, dans la province de Samut Sakhon, au sud-ouest de Bangkok.

Tôt mardi matin, 1063 cas positifs ont été confirmés sur 6156 personnes testées - un chiffre qui provoque l'émoi dans un pays qui ne totalisait auparavant que 4300 cas depuis début 2020.

TAIWAN - Premier cas de transmission locale depuis avril

Taïwan a recensé mardi son premier cas de transmission locale du coronavirus depuis avril, ce qui met fin à 253 jours sans contamination.

Les autorités sanitaires taïwanaises ont précisé qu'une trentenaire avait été testée positive. Elle avait été en contact avec un pilote néo-zélandais qui travaillait pour une compagnie taïwanaise et qui était porteur du virus. "Son cas a été confirmé aujourd'hui", a précisé le Centre pour le contrôle des maladies.

Taïwan, qui avait pris très tôt la décision de fermer ses frontières et de mettre en place un régime de quarantaine très stricte, a enregistré seulement 770 cas de coronavirus, et sept décès ont été attribués au Covid-19.

ETATS-UNIS - Plus de 18 millions de cas

Les Etats-Unis ont dépassé lundi la barre des 18 millions de cas recensés, avec plus de 319'000 morts depuis le début de la pandémie, selon l'université Johns Hopkins dont le comptage fait référence. Le pays, le plus touché du monde en valeur absolue, est confronté à un rebond spectaculaire de l'épidémie.

Lundi, 1658 décès et 190'972 nouvelles infections ont été enregistrés, selon un relevé des chiffres de l'université, actualisés en continu. Et dans la soirée de lundi, le pays comptait 18'011'449 cas recensés.

Ce nouveau palier est franchi alors que les Etats-Unis ont commencé leur campagne de vaccination, après qu'une autorisation d'urgence a été accordée aux vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié

Critiques contre l'homologation du vaccin dans l'UE

L'Union européenne a donné son feu vert pour le vaccin de Pfizer/BioNTech. Il sera efficace aussi contre la nouvelle variante du virus, assure l'Agence européenne des médicaments.

Mais ce vaccin, qui sera produit dans la Flandre belge, récolte déjà une pluie de critiques sur son manque de transparence. Des attaques sont venues du Parlement européen, où les eurodéputés se sont montrés très critiques envers l’ensemble du processus pour la signature de contrats avec les laboratoires pharmaceutiques.

Les documents ne sont consultables que dans une pièce spécifique à la Commission et il est interdit d’en faire une copie. Le prix des vaccins est tenu secret par une clause contractuelle, même si le secret a été involontairement éventé par une ministre belge. Des critiques se sont aussi élevées contre la rapidité de l’évaluation par l’Agence européenne des médicaments.

>> Le sujet de La Matinale :

L'homologation du vaccin dans l'Union européenne soulève des critiques. [AP - Ariel Schalit]AP - Ariel Schalit
Bruxelles critique la procédure d'homologation du vaccin Pfizer/BioNTech / La Matinale / 1 min. / le 22 décembre 2020

BioNTech capable de fournir un nouveau vaccin "en six semaines"

Le laboratoire allemand BioNTech, à l'origine avec Pfizer du premier vaccin contre le Covid-19 autorisé au monde, est capable de fournir un nouveau vaccin "en six semaines" en cas de mutation du virus comme celle détectée au Royaume-Uni, a déclaré son co-dirigeant, Ugur Sahin, mardi.

"En principe la beauté de la technologie de l'ARN messager est que nous pouvons directement commencer à concevoir un vaccin qui imite complètement la nouvelle mutation", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse à Mayence (ouest de l'Allemagne) au lendemain du feu vert des autorités européennes pour distribuer le vaccin dans l'UE. Ugur Sahin a néanmoins assuré qu'il était "hautement probable" que le vaccin actuel soit efficace contre la nouvelle souche du coronavirus repérée au Royaume-Uni, plus contagieuse.

Réunion de l'OMS sur la nouvelle souche

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est voulue rassurante lundi, rejetant l'idée que la nouvelle variante du virus soit "hors de contrôle", comme l'avait affirmé dimanche le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock. Des déclarations qui avaient provoqué l'alarme et conduit des dizaines de capitales à suspendre les vols en provenance du Royaume-Uni.

La branche européenne de l'OMS va d'ailleurs réunir ses membres pour discuter des stratégies face à la nouvelle variante du coronavirus, a annoncé mardi son directeur régional, sans donner de date. L'OMS Europe "suit la situation de près" et "va discuter des stratégies de tests, de réduction des transmissions et de communication sur les risques", a-t-il précisé.