Donald Trump a notamment réclamé une augmentation du montant des chèques envoyés aux familles. "Je demande au Congrès d'amender ce projet de loi et d'augmenter les ridiculement faibles 600 dollars à 2000 ou 4000 dollars pour un couple. Je demande également au Congrès de se débarrasser des éléments inutiles et coûteux de cette loi", a-t-il exigé dans une vidéo publiée sur Twitter.
Jugé essentiel pour remettre sur les rails la première économie mondiale, le plan adopté par les parlementaires américains lundi soir afin de soutenir les ménages et entreprises affectés par la pandémie de Covid-19 ne peut entrer en vigueur sans la signature du président.
Or, sans dire explicitement qu'il ne le signerait pas, le milliardaire américain demande que lui soit envoyée une proposition de loi amendée "convenable", sans quoi il pourrait revenir à "la prochaine administration" d'adopter un plan de relance.
>> Lire aussi : Plan de soutien à 900 milliards de dollars approuvé par le Sénat américain
Dépenses jugées inutiles
"Elle s'appelle loi d'aide au Covid mais elle n'a presque rien à voir avec le Covid", a ajouté le président, citant pêle-mêle les aides contenues dans le texte pour le Cambodge ou la Birmanie et les financements destinés à l'armée égyptienne alors que cette dernière, dit-il, "va aller acheter de l'équipement militaire quasi exclusivement russe".
Il déplore aussi que le texte prévoie des millions de dollars pour promouvoir "la démocratie et des programmes sur le genre" au Pakistan, ou pour des institutions culturelles aux Etats-Unis.
afp/br