Modifié

L'étau se desserre autour du Royaume-Uni - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Les liaisons entre la France et le Royaume-Uni sont partiellement rétablies
Les liaisons entre la France et le Royaume-Uni sont partiellement rétablies / 12h45 / 1 min. / le 23 décembre 2020
Le port de Douvres a rouvert tôt mercredi, desserrant un peu le cordon sanitaire qui entoure le Royaume-Uni depuis la découverte d'un nouveau variant du coronavirus. Au Etats-Unis, 1 million de personnes ont déjà été vaccinées en 10 jours. Le pays espère atteindre l'immunité collective dès cet été.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 1,7 million de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'afp mercredi à la mi-journée. Au moins 77,2 millions de personnes ont été testées positives au Covid-19, parmi lesquels quelque 49 millions sont aujourd'hui considérées comme guéries.

Sans pondération par rapport au nombre total d'habitants, les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 322'849 décès pour 18'043'183 cas. Suivent le Brésil avec 188'259 morts, l'Inde (146'444), le Mexique (119'495) et l'Italie (69'842).

Par rapport à la population, c'est cependant la Belgique qui déplore le plus grand nombre de morts avec 1,62 décès pour 1000 habitants. Elle est suivie par la Slovénie (1,18 pour 1000 habitants), la Bosnie (1,17), l'Italie (1,16), la Macédoine (1,13), le Pérou (1,12), l'Espagne (1,06) et le Royaume-Uni (1,02). A titre de comparaison, la Suisse compte 0,80 décès pour 1000 habitants.

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de la pandémie):

ROYAUME-UNI - Encore une nouvelle souche plus contagieuse redoutée

Londres a annoncé mercredi après-midi avoir mis en place des restrictions de voyage pour les personnes en provenance d'Afrique du Sud, en raison de l'identification d'une autre nouvelle souche du SRAS-CoV-2 "hautement préoccupante" et qui "semble avoir muté davantage que le nouveau variant déjà identifié au Royaume-Uni".

Cette découverte intervient quelques jours à peine après la découverte d'un précédent nouveau variant, que les autorités sanitaires disent plus contagieux et qui a entraîné le blocage du pays ces dernières 48 heures. Le pays a commencé mercredi à sortir timidement de son isolement avec la reprise limitée des liaisons vers la France, mais il faudra plusieurs jours pour dégager les milliers de camions bloqués au port de Douvres, principal port transmanche anglais, faisant craindre des pénuries.

Une course contre la montre s'est engagée pour tester des milliers de chauffeurs, souvent excédés, ce qui devrait permettre à certains de rentrer chez eux pour Noël et à la chaîne d'approvisionnement britannique de revenir à plein régime avant que ne pointent des pénuries. Moyennant un test Covid négatif, le trafic sortant de marchandises accompagnées et de certains passagers a pu reprendre dans la nuit à Douvres, la France ayant autorisé la réouverture partielle de ses frontières.

>> Ecouter le sujet du 12h30 sur la hausse des prix des tests à Londres :

Echantillon destiné à un test du Covid-19 dans un laboratoire (image d'illustration). [Reuters - Denis Balibouse]Reuters - Denis Balibouse
Les prix des tests Covid-19 flambent à Londres / Le 12h30 / 1 min. / le 23 décembre 2020

Mercredi soir, les autorités sanitaires du pays ont annoncé 39'237 nouvelles contaminations, un record quotidien pour le pays. Le nombre de décès liés à l'épidémie s'élève à 744.

Le ministre de la Santé Matt Hancock a également indiqué que les données complètes du vaccin mis au point par l'université d'Oxford et le groupe AstraZeneca ont été soumises au régulateur britannique, ce qui ouvre la voie à une possible validation prochaine.

ETATS-UNIS: Déjà un million de personnes vaccinées en 10 jours

Un million d'Américains ont déjà reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, a annoncé mercredi Robert Redfield, le directeur de la principale agence fédérale de santé publique des Etats-Unis. La campagne de vaccination avait débuté il y a 10 jours. "Les Etats-Unis ont franchi un palier préliminaire mais crucial aujourd'hui", a-t-il commenté.

Si l'opération de vaccination de la population se déroule sans encombre, le pays pourrait arriver à un niveau d'immunité élevé d'ici l'été prochain, a de son côté affirmé l'immunologue américain Anthony Fauci.

EUROPE - La branche européenne de l'OMS s'est réunie mercredi

La branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réuni mercredi matin ses membres pour discuter des stratégies à mettre en oeuvre face au nouveau variant du SRAS-CoV-2. "Ce sera une réunion fermée d'experts (...) et une opportunité pour les autorités sanitaires britanniques de faire un point sur la situation et répondre aux questions liées", a précisé une porte-parole.

>> Lire également : Les questions que pose la nouvelle souche de coronavirus détectée au Royaume-Uni

La campagne de vaccination dans l'UE, elle, devrait commencer dimanche. En France, "quelques dizaines" de personnes seront vaccinées ce jour-là dans plusieurs maisons de retraite, dans un premier temps avec le vaccin du laboratoire allemand BioNTech, à l'origine, avec Pfizer, du premier vaccin contre le Covid-19 autorisé dans le monde occidental.

Le laboratoire a d'ailleurs indiqué mercredi être capable de fournir un nouveau vaccin "en six semaines" si une mutation du virus, comme celle détectée au Royaume-Uni, rendait cette opération nécessaire. Cette mutation a également été détectée en Belgique "début décembre", ont indiqué les autorités sanitaires belges.

FRANCE - Réouverture des lieux culturels si l'épidémie se calme

Le Conseil d'Etat a validé mercredi la fermeture, au vu du contexte sanitaire, des théâtres et cinémas décidée par le gouvernement français jusqu'au 7 janvier au moins. Il a toutefois alimenté l'espoir d'une réouverture si l'épidémie se calme.

Saisie en urgence par les professionnels de la culture, la plus haute juridiction administrative a rejeté leurs demandes de réouverture. Elle a souligné le "caractère très évolutif" de la situation sanitaire et le "risque d'augmentation de l'épidémie à court terme". Dans ces conditions, la décision du Premier ministre Jean Castex de laisser les théâtres et cinémas fermés "ne porte pas une atteinte manifestement illégale aux libertés fondamentales", dont la liberté d'expression, invoquées par les représentants du monde de la culture.

Le Conseil d'Etat leur a toutefois offert des motifs d'espoir. Il a validé partiellement leurs arguments: si la situation sanitaire s'améliore, le maintien de la fermeture générale des cinémas et autres lieux de spectacles, attentatoire aux libertés, ne pourra pas être "justifiée par la seule persistance d'un risque de contamination de spectateurs par le virus SARS-CoV-2", a-t-il jugé.

Il souligne aussi l'efficacité des protocoles sanitaires mis en place dans les salles de spectacles, où le risque de transmission du virus est dès lors "plus faible que pour d'autres évènements rassemblant du public en lieu clos". Les salles sont fermées depuis le début du deuxième confinement, fin octobre.

AUTRICHE - Le masque à l'école "illégal" selon la Cour constitutionnelle

Le port obligatoire du masque à l'école et l'enseignement en alternance sont des dispositions "illégales", a estimé mercredi la Cour constitutionnelle autrichienne.

Pour faire face aux conséquences du Covid-19 dans le système scolaire, le gouvernement avait pris ces deux mesures au printemps afin de tenter d'endiguer la pandémie de Covid-19. Un décret ordonnait que les classes soient divisées en deux groupes et enseignées alternativement à l'école. Certains écoliers avaient cours le lundi et le mardi et les autres le mercredi, le jeudi et le vendredi seulement. Ils devaient rester à la maison le reste de la semaine. En outre, toutes les personnes présentes dans le bâtiment scolaire devaient porter un dispositif de protection couvrant la zone de la bouche et du nez, sauf pendant les heures de cours.

Deux enfants et leurs parents avaient fait appel devant la Cour constitutionnelle, faisant valoir que ces dispositions violaient le principe d'égalité, le droit à la vie privée et le droit à l'éducation. "Le ministre n'a pas pu expliquer de manière compréhensible pourquoi il considérait les mesures contestées comme nécessaires", a détaillé la Cour.

ITALIE - Barre des 70'000 morts franchie

L'Italie a fait état mercredi de 553 décès supplémentaires dus au Covid-19, dépassant le seuil des 70'000 morts. Premier pays européen frappé par la pandémie, il est aussi celui ayant enregistré, en chiffres absolus, le plus grand nombre de décès sur le continent (70'395 depuis le début de la crise).

Le ministère italien de la Santé a également fait état de 14'522 nouvelles infections par rapport à la veille, pour un total qui frôle désormais les deux millions.

>> Regarder le 19h30 revenir mardi sur le durcissement des mesures en Italie :

En Italie,  le gouvernement durcit encore les mesures durant les fêtes
En Italie, le gouvernement durcit encore les mesures durant les fêtes / 19h30 / 2 min. / le 22 décembre 2020

FINLANDE - Ambiance solitaire pour le Père Noël dans son "village" de Laponie

Dans son "village" aux confins du Grand Nord finlandais, les derniers préparatifs sont beaucoup plus solitaires que d'habitude pour le Père Noël. Il est privé cette année d'une grande partie des touristes étrangers pour cause de Covid-19.

Dans son "village", le Père Noël est isolé. Les visiteurs se font rares. [AFP - SAM KINGSLEY / AFP]
Dans son "village", le Père Noël est isolé. Les visiteurs se font rares. [AFP - SAM KINGSLEY / AFP]

Derrière un écran de plexiglas destiné à le protéger - même lui - des germes des visiteurs, l'homme en rouge et blanc explique que 2020 restera pour lui et ses rennes une année noire.

"Ça a été une année exceptionnelle et difficile", reconnaît-il dans une interview à l'AFP depuis sa grotte de Rovianiemi, en Laponie finlandaise, sur le cercle polaire. "Cette année, les gens m'ont surtout demandé du bonheur, la santé... et encore une petite louche de bonheur", mais les enfants, eux, ont continué à demander des jouets et des jeux", explique le fameux barbu.

A cause des restrictions, le parc d'attractions du "Village du Père Noël", qui se revendique être sa résidence officielle, a vu les habituels flots touristiques de décembre se réduire à un petit ruisseau. Quelques dizaines de personnes ce jour-là, à peine plus que les employés, visitent les lieux enneigés.

La Finlande est fermée aux voyages non essentiels et les vols charters pour trois jours autorisés exceptionnellement pour sauver la saison n'ont pas suffi à ramener beaucoup d'étrangers. La Laponie finlandaise, dont Rovaniemi est le centre touristique, avait atteint en 2019 un record de 2,9 millions de nuitées. Cette année, les chiffres ont été divisés par six, dont l'essentiel début 2020 avant l'arrivée du virus.

"Les communautés locales sont réellement en danger", s'inquiète la présidente de l'office du tourisme, qui estime à 5000 emplois détruits et 700 millions d'euros de manque à gagner l'effet du Covid-19 sur l'activité.

REPUBLIQUE TCHEQUE - Prolongement l'état d'urgence et fermeture des magasins

Le gouvernement tchèque a prolongé mercredi l'état d'urgence et annoncé de nouvelles restrictions, dont la fermeture de magasins, alors que le nombre de contaminations a recommencé à monter en flèche.

Les mesures resteront en place au moins jusqu'au 10 janvier, tandis que l'état d'urgence, un instrument juridique permettant au gouvernement d'imposer des restrictions et d'acheter du matériel médical sans appel d'offres, durera au moins jusqu'au 22 janvier.

La République tchèque a connu une flambée de Covid-19 plus tôt dans l'automne, avec 15'000 nouveaux cas par jour et le taux de mortalité quotidien par habitant le plus élevé d'Europe pendant plusieurs semaines en octobre et novembre. Depuis, le pays a du mal à maîtriser les taux d'infection. Au total, depuis le mois de mars, le pays a enregistré près de 650'000 cas de contaminations, dont 10'600 décès.

CHINE - L'équipe de l'OMS explorera "toutes les pistes"

Une équipe internationale de scientifiques chargée de remonter aux origines du Covid-19 se rendra en Chine en janvier. Elle va explorer "toutes les pistes", mais ne cherche pas à désigner un coupable pour la pire pandémie depuis un siècle, a affirmé un des chercheurs.

Un an après la découverte des premiers cas dans la région de Wuhan (centre de la Chine), ils se rendront pour la première fois dans le pays pour une mission qui devrait durer entre cinq à six semaines, dont deux en quarantaine. Ils seront accompagnés par un expert de l'OMS en matière de sécurité alimentaire et de zoonoses.

Pour préparer la venue de la mission internationale en Chine, un épidémiologiste et un spécialiste de la santé animale de l'OMS s'y sont rendus cet été. Depuis, les dix experts ont pu se réunir régulièrement virtuellement avec des scientifiques chinois.

Si les scientifiques pensent en général que l'hôte originel du virus est une chauve-souris, nul ne connaît encore l'animal intermédiaire qui a permis la contamination humaine.

CANADA - Après Pfizer/BioNTech, feu vert pour Moderna

Le Canada a approuvé mercredi le vaccin contre le Covid-19 de la jeune firme américaine de biotechnologie Moderna, a annoncé son ministère de la Santé. Les autorités canadiennes avaient déjà donné leur feu vert au vaccin de l'alliance Pfizer-BioNTech le 9 décembre dernier, ouvrant la voie au lancement d'une campagne de vaccination historique au Canada moins d'une semaine plus tard.

Le Canada devient ainsi le deuxième pays au monde à avoir approuvé le remède de Moderna, après les Etats-Unis. Ottawa a déjà passé 40 millions de commandes ferme du vaccin de la société américaine. Mi-décembre, le Premier ministre Justin Trudeau avait annoncé qu'une première livraison de 168'000 doses arriverait "avant la fin décembre". Le pays attend encore la semaine prochaine 200'000 doses du vaccin Pfizer et a conclu des accords lui permettant de se faire livrer 417'000 doses avant le 1er janvier.

"Les exigences distinctes en matière d'entreposage et de manipulation du vaccin de Moderna font qu'il pourra être distribué dans les collectivités isolées et éloignées, y compris dans les territoires" reculés du nord du pays, a précisé le gouvernement. Il se prend en deux doses à quelques semaines d'intervalle, tout comme le vaccin Pfizer/BioNTech, mais il peut être conservée à -20°C, et non -70°C comme celui de Pfizer, ce qui a forcé le groupe à développer des containers spécifiques pour son transport.

ARGENTINE - Le vaccin russe homologué

L'Argentine a autorisé mercredi le Spoutnik V et devient le premier pays d'Amérique latine à donner son feu vert au vaccin russe contre le Covid-19. Cette autorisation intervient dans la foulée de l'approbation donnée au vaccin Pfizer-BioNTech, pour lequel le gouvernement négocie un accord d'approvisionnement avec le géant pharmaceutique américain.

"L'homologation du vaccin Spoutnik V en Argentine sans essais cliniques supplémentaires dans le pays constitue une reconnaissance importante des normes et de la réglementation russes et de la qualité de ses essais cliniques", s'est félicité Kirill Dmitriev, le directeur du Fonds d'investissement direct russe qui a participé au financement des recherches pour la mise au point du vaccin.

Mardi, un avion de la compagnie Aerolineas Argentinas s'est envolé pour Moscou afin d'y récupérer 300'000 doses. A terme, l'accord prévoit la livraison de 25 millions de doses. Outre le contrat en cours de négociation avec Pfizer, Buenos Aires a également signé des contrats d'achat avec l'université d'Oxford, associée au laboratoire AstraZeneca, et fait partie du mécanisme Covax de l'Organisation mondiale de la santé.

Pays de 44 millions d'habitants, l'Argentine a enregistré plus de 1,5 million de cas positifs et déplore plus de 42'000 décès liés au Covid-19.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié