Divers cas de la nouvelle variante détectés en Europe – Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1'750'780 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à la mi-journée. Plus de 79'758'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 50'405'700 sont aujourd'hui considérés comme guéris.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 330'279 décès pour 18'761'363 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Viennent ensuite le Brésil avec 190'488 morts et 7'448'560 cas, l'Inde avec 147'343 morts (10'169'118 cas), le Mexique avec 121'837 morts (1'372'243 cas), et l'Italie avec 71'359 morts (2'028'354 cas).
FRANCE – Premier cas de contamination par le variant du Covid-19
Un premier cas de contamination par le variant du Covid-19 apparu au Royaume-Uni a été détecté en France vendredi, à l'avant-veille du lancement, dans l'Hexagone, de la campagne de vaccination contre le virus. La présence de ce variant a été confirmée à Tours, chez un Français résidant habituellement au Royaume-Uni. L'homme est asymptomatique et a été isolé à son domicile, a indiqué le ministère de la Santé, qui a annoncé ce premier cas.
Outre ce cas, "à ce jour, plusieurs prélèvements positifs pouvant faire évoquer cette nouvelle souche de coronavirus sont en cours de séquençage par les laboratoires du CNR", ajoute le ministère. Par ailleurs, une procédure a également été mise en place pour les personnes au retour d'Afrique du Sud, où un autre variant du SARS-CoV-2 circule actuellement de façon active.
Début de la vaccination
La confirmation de ce premier cas en France intervient peu avant le lancement de la campagne de vaccination, qui démarre dimanche à Sevran (Seine-Saint-Denis) et à Dijon, auprès de personnes âgées volontaires.
Les 19'500 premières doses du vaccin destinées à l'Hexagone sont arrivées tôt samedi à la pharmacie centrale de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris, en banlieue parisienne. D'autres sites français devaient être livrés dans la journée, en région lyonnaise, à Lille et Tours, selon l'AP-HP.
>> Lire : La vaste opération coordonnée de vaccination débute en Europe
ITALIE – Une dizaine de cas du variant britannique détectés
Six personnes ont été testées positives au variant britannique du coronavirus à leur arrivée en Italie fin décembre en provenance de Londres, portant à une dizaine le nombre de cas recensés dans le pays, ont indiqué samedi les autorités de santé. Ces cas concernent des passagers testés à l'aéroport Capodichino de Naples juste avant la suspension cette semaine des vols en provenance du Royaume-Uni, a annoncé le président de la région Campanie.
ESPAGNE – Aussi quatre cas du variant britannique
Quatre cas confirmés de contamination par le variant britannique du Covid-19 ont été détectés à Madrid, pour la première fois en Espagne, a annoncé samedi le gouvernement régional. Ils concernent des personnes arrivées récemment du Royaume-Uni ou ayant eu des contacts étroits avec un voyageur en provenance de ce pays.
SUÈDE – Un premier cas de la nouvelle souche annoncé
La variante britannique a été détectée "sur une personne qui a voyagé depuis le Royaume-Uni", a indiqué l'Agence de santé publique suédoise dans un communiqué.
GRANDE-BRETAGNE – Retour des camions de Douvres
Plus de 4500 poids lourds bloqués à Douvres ont pu retraverser la Manche vers la France vendredi, des renforts ayant permis d'accélérer les tests du coronavirus pratiqués sur les chauffeurs. L'armée britannique a déployé plus de 1000 militaires afin d'aider au bon déroulement de ces tests rapides.
Les services de ferry entre Douvres et le port français de Calais ont repris jeudi, mettant fin à plusieurs jours de blocus imposé par la France après la découverte d'une nouvelle variante de coronavirus en Angleterre.
Le ministre britannique des Transports, Grant Shapps, a annoncé sur son compte twitter que sur plus de 10'000 tests réalisés sur ces chauffeurs, 24 s'étaient révélés positifs.
>> Lire aussi : Des milliers de chauffeurs bloqués en Grande-Bretagne passent Noël dans leur camion
AUTRICHE – Réveillon du Nouvel An confiné
Il n'y aura pas de feux d'artifice pour Nouvel An en Autriche, et on ne pourra recevoir qu'une seule personne extérieure au foyer. Restaurants et café sont fermés jusqu'au 18 janvier, tout comme les magasins, mis à part les pharmacies et les supermarchés.
Comme les fois précédentes, il n'y a que très peu d'exceptions au couvre-feu: les cas d'urgence, aller travailler, acheter de la nourriture, promener son chien ou alors se dégourdir les jambes.
A partir du 7 janvier, les vacances seront terminées pour les écoles, mais les établissements scolaires n'ouvrent pas pour autant. Des cours à distance par ordinateur devront être mis en place jusqu'à la fin du confinement.
Un confinement strict qui restera en vigueur jusqu'au 18 janvier pour tous ceux qui accepteront de passer un test rapide gratuit. Ceux qui refusent resteront confinés eux jusqu'au 24 janvier prochain.
ALLEMAGNE – Plus de 14'400 cas supplémentaires recensés
Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 1'627'103, soit 14'455 cas de plus que la veille, selon les données rapportées samedi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.
L'institut fait aussi état de 240 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 29'422 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.
AFRIQUE DU SUD – La variante sud-africaine pas plus dangereuse que la britannique
Rien ne prouve que la nouvelle souche du coronavirus identifiée en Afrique du Sud soit plus dangereuse ou contagieuse que sa cousine britannique, a défendu le ministre sud-africain de la Santé Zwelini Mkhize, répondant à son homologue britannique.
Mercredi, le ministre britannique de la santé, Matt Hancock, avait affirmé que la nouvelle forme de virus en provenance d'Afrique du Sud était "hautement préoccupante, parce qu'elle est plus contagieuse et semble avoir muté davantage que celle identifiée au Royaume-Uni", annonçant dans la foulée des restrictions de voyage entre les deux pays.
Le ministre sud-africain regrette la décision d'interdire les voyages entre le Royaume-Uni et son pays. "Il n'y a pas d'éléments montrant que la souche sud-africaine est plus pathogène que la souche britannique", or c'est ce qui a suscité cette mesure, insiste-t-il.
L'Afrique du Sud, pays le plus touché du continent, a recensé plus de 14'000 cas positifs ces deux derniers jours, contre une moyenne entre 8000 et 10'000 en début de semaine.
JAPON – Frontières fermées aux étrangers
Tokyo a annoncé samedi qu'il allait fermer temporairement ses frontières aux étrangers ne résidant pas dans le pays après la détection sur son territoire d'un variant du coronavirus potentiellement très contagieux. L'interdiction prendra effet le 28 décembre et courra jusqu'à fin janvier, a fait savoir le gouvernement dans un communiqué.
Cette mesure fait suite à la découverte au Japon de premiers cas de contamination par le variant récemment découvert en Grande-Bretagne.
Les autorités japonaises ont fait par ailleurs état, samedi, d'un record de contaminations quotidiennes avec 949 nouveaux cas détectés dans la capitale japonaise au cours des dernières 24 heures.
RUSSIE – Spoutnik V approuvé pour les plus de 60 ans
La Russie a approuvé samedi son principal vaccin contre le COVID 19, Spoutnik V, pour les personnes âgées de plus de 60 ans, rapportent des agences de presse russes en citant le ministère de la Santé.
Les personnes de plus de 60 ans avaient jusqu'à présent été exclues du programme de vaccination en Russie, le vaccin faisant l'objet de tests séparés sur cette catégorie d'âge.
Par ailleurs, la Russie a passé samedi la barre des 3 millions de cas de coronavirus dans le pays, alors que les autorités se refusent à tout confinement national.
RTSinfo/agences