Modifié

Trois casques bleus burundais tués à une journée des élections en Centrafrique

Les attaques faisant trois morts chez les casques bleus burundais se sont produites à Dékoa et Bakouma (sud), a précisé l'ONU. [afp - Anadolu Agency]
Trois casques bleus burundais tués en Centrafrique en marge de l'élection présidentielle / Le Journal horaire / 23 sec. / le 26 décembre 2020
Trois casques bleus burundais ont été tués en Centrafrique par des "combattants armés non identifiés", a annoncé vendredi l'ONU. Des élections présidentielle et législatives doivent se tenir dimanche dans le pays.

Les faits se sont produits à Dékoa et Bakouma (sud), a précisé l'ONU, condamnant ces attaques menées par "des combattants armés non identifiés"

La tenue des élections en Centrafrique, un pays ravagé par la guerre civile et au territoire encore contrôlé aux deux tiers par des groupes armés, est un enjeu majeur pour le président sortant Faustin Archange Touadéra, grand favori, et la communauté internationale.

Cessez-le-feu rompu

La coalition rebelle avait décrété mercredi un "cessez-le-feu unilatéral" de trois jours arrivant à échéance avant le vote, tout en demandant au président Touadéra de "suspendre les élections dont les conditions de bon déroulement n'ont jamais été réunies".

>> Lire aussi : Le cessez-le-feu des groupes rebelles centrafricains a été rompu

Mais Faustin Archange Touadéra s'est montré déterminé dans son refus de tout report.

>> Ecouter les précisions dans La Matinale :

Soldats russes en soutien au gouvernement centrafricain à Bangui, 25.12.2020. [Anadolu Agency/AFP - Nacer Talel]Anadolu Agency/AFP - Nacer Talel
Situation toujours compliquée en Centreafrique à une journée des élections présidentielles / Le Journal horaire / 1 min. / le 26 décembre 2020

Après une légère accalmie jeudi matin, des combats ont repris à Bakouma, à environ 800 km au nord-est de Bangui, selon Vladimir Monteiro, porte-parole de la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca).

La progression des rebelles est enrayée depuis mercredi, avec notamment la reprise de la quatrième ville du pays, Bambari, par les casques bleus, l'armée et des centaines de renforts dépêchés par le Rwanda et la Russie dans le cadre d'accords de coopération bilatérale.

Jeudi soir, la Minusca a également reçu le soutien de 300 casques bleus rwandais "dans le cadre du plan intégré de sécurisation des élections".

Dernier jour de campagne

La menace persistante des groupes armés rend illusoire une participation conséquente dimanche, ou du moins libre et sereine. Et l'opposition exige un report, dénonçant par avance des fraudes massives pour faire réélire Faustin Archange Touadéra dès le premier tour.

Dans les rues de Bangui, l'ambiance vendredi était davantage aux fêtes de Noël qu'aux élections. Mais le gouvernement exhorte encore des inscrits à aller retirer leur carte d'électeur.

Vendredi était le dernier jour de la campagne officielle mais la plupart des quelque 1500 candidats à l'Assemblée nationale n'ont pu la mener pour des raisons de sécurité.

>> Ecouter aussi le sujet de Forum :

Un membre des casques bleus des Nations unies en Centrafrique. [Reuters - Baz Ratner]Reuters - Baz Ratner
Des élections sous haute tension dimanche en Centrafrique / Forum / 3 min. / le 26 décembre 2020

ats/fgn

Publié Modifié

La Cour constitutionnelle rejette tout report des élections

La Cour constitutionnelle a rejeté samedi d'ultimes recours de l'opposition pour reporter les élections présidentielle et législatives prévues dimanche en Centrafrique.

Au moins six candidats opposés au président Faustin Archange Touadéra, favori du scrutin, avaient déposé des recours, arguant notamment de l'insécurité sur la majeure partie du territoire et du retrait récent d'un des candidats, de nature, selon eux à justifier un report du scrutin.