Modifié

La plupart des Etats européens ont démarré leur campagne de vaccination – Le suivi du Covid-19 dans le monde

L'Union européenne démarre officiellement sa campagne de vaccination contre le Covid-19
L'Union européenne démarre officiellement sa campagne de vaccination contre le Covid-19 / 19h30 / 2 min. / le 27 décembre 2020
Moins d'une semaine après le feu vert de l'Union européenne au vaccin Pfizer-BioNtech, plusieurs Etats de l'Union européenne comme l'Italie ou l'Espagne ont commencé dimanche leurs campagnes de vaccination contre le coronavirus, emboîtant le pas à de nombreux autres pays.

La pandémie a fait au moins 1'758'026 de morts dans le monde depuis fin décembre, sur plus de 80,2 millions de cas  de contaminations confirmées, selon un bilan établi dimanche à la mi-journée.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (331'916) et de cas (18,99 millions) depuis le début de la pandémie, devant le Brésil (190'795 morts pour 7,47 millions de cas) et l'Inde (147'622 morts pour 10,19 millions de cas).

Mais en proportion de leur population (respectivement 100, 90 et 11 morts pour 100'000 habitants), ces trois pays sont moins endeuillés que des pays comme la Belgique (165), l'Italie (118), le Pérou (113), l'Espagne (107) ou le Royaume-Uni (104).

UNION EUROPÉENNE – Début officiel de sa campagne de vaccination

Moins d'une semaine après le feu vert de l'Union européenne au vaccin Pfizer-BioNtech, plusieurs Etats de l'Union européenne comme l'Italie ou l'Espagne ont commencé dimanche leurs campagnes de vaccination contre le coronavirus, emboîtant le pas à de nombreux autres pays.

Les premières doses de vaccin contre le virus, fraîchement livrées samedi, ont été ainsi injectées en Italie peu avant 8 heures à l'infirmière Claudia Alivernini et la professeure Maria Rosaria Capobianchi, directrice du laboratoire de virologie à l'hôpital Spallanzani de Rome.

>> Voir le 12h45 :

Les États européens commencent la vaccination
Les États européens commencent la vaccination / 12h45 / 2 min. / le 27 décembre 2020

La vaccination de masse commencera le 8 janvier, date à partir de laquelle 470'000 doses de vaccin arriveront chaque semaine en Italie, pays de l'Union européenne le plus durement touché par la pandémie de coronavirus avec plus de 71'000 morts et qui s'est reconfiné avant Noël.

L'Espagne, la Roumanie, la France emboîtaient le pas à l'Italie ce dimanche. Alors que d'autres pays de l'UE avaient ouvert la marche samedi déjà, comme l'Allemagne, la Hongrie ou la Slovaquie.

>> Lire : La vaste opération coordonnée de vaccination débute en Europe

FRANCE – L'idée d'un 3e confinement pas exclue

L'instauration d'un troisième confinement en France n'est pas exclue en cas d'aggravation de la situation épidémique, a averti le ministre de la Santé Olivier Véran dans un entretien avec le Journal du Dimanche, à l'occasion du lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 sur le territoire français.

Les autorités redoutent l'arrivée d'une troisième vague dans les semaines qui viennent, après les fêtes de fin d'année. D'autant plus que la circulation du virus est encore importante, avec "15'000 contaminations détectées par jour en moyenne, alors qu'on était descendu à 11'000...", a reconnu Olivier Véran.

>> Ecouter aussi le 12h30 sur les débuts de la vaccination en France :

La France débute sa campagne de vaccination contre le coronavirus. [Keystone/EPA - Thomas Samson]Keystone/EPA - Thomas Samson
Début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France / Le 12h30 / 1 min. / le 27 décembre 2020

La situation est déjà préoccupante dans le "Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté (centre-est) et le département des Alpes-Maritimes (sud-est), à commencer par Nice", avec "une "augmentation de l'incidence chez les personnes âgées dans certains territoires ruraux", a-t-il ajouté, appelant les Français à ne pas célébrer Nouvel an.

AUTRICHE – Début du confinement, mais stations de ski ouvertes

Il n'y aura pas de feux d'artifice pour Nouvel An en Autriche, et on ne pourra recevoir qu'une seule personne extérieure au foyer. Restaurants et cafés sont fermés jusqu'au 18 janvier, tout comme les magasins, mis à part les pharmacies et les supermarchés.

Et les stations de ski peuvent également rester ouvertes depuis le 24 décembre, avec des mesures de sécurité très sévères.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Les stations de ski autrichiennes peuvent rester ouvertes depuis le 24 décembre, avec des mesures de sécurité très sévères. [afp - Stringer]afp - Stringer
L'Autriche se reconfine, excepté pour ses stations de ski / Le Journal horaire / 1 min. / le 27 décembre 2020

A partir du 7 janvier, les vacances seront terminées pour les écoles, mais les établissements scolaires n'ouvrent pas pour autant. Des cours à distance par ordinateur devront être mis en place jusqu'à la fin du confinement.

Un confinement strict qui restera en vigueur jusqu'au 18 janvier pour tous ceux qui accepteront de passer un test rapide gratuit. Ceux qui refusent resteront confinés eux jusqu'au 24 janvier prochain.

>> Voir le sujet du 19h30 :

L'Autriche ouvre ses stations de ski
L'Autriche ouvre ses stations de ski / 19h30 / 2 min. / le 26 décembre 2020

ISRAËL – Plan de vaccination sans précédent lancé

La campagne de vaccination nationale éclair, lancée la semaine dernière, bat son plein en Israël. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu envisage de vacciner 150'000 personnes par jour, soit un quart de la population en un mois.

Parallèlement, le pays s'apprête dimanche à entamer un troisième confinement quasi général d'au moins deux semaines. Les Israéliens ne pourront se déplacer à plus d'un kilomètre de leur domicile et la plupart des commerces seront fermés sauf pour les livraisons. Les secteurs professionnels ne recevant pas de public ne doivent garder que 50% de leur personnel dans leurs locaux. Il sera toutefois possible d'aller se faire vacciner et le système scolaire fonctionnera partiellement.

Les voyageurs revenant de l'étranger doivent d'ores et déjà, sauf exceptions, passer leur quarantaine dans des hôtels désignés par les autorités.

Plus de 400'000 cas dont 3210 morts ont été enregistrés en Israël.

CANADA – Premiers cas de la variante du Covid-19 détectés

Après plusieurs pays européens comme la France, l'Espagne, l'Italie ou la Suède, c'est au tour du Canada d'annoncer avoir découvert sur son territoire des premiers cas de la nouvelle souche de Covid-19 découverte en Grande-Bretagne.

Les autorités sanitaires de l'Ontario ont déclaré samedi que deux cas de contamination ont été confirmés dans la province canadienne, où un confinement général est entré en vigueur dans la journée. Il s'agit d'un couple résidant dans le sud de l'Ontario et n'ayant aucun historique de voyage ni d'exposition au virus, ont précisé les autorités sanitaires.

La province canadienne la plus peuplée a fait état samedi de 4301 nouvelles infections au cours des quarante-huit dernières heures. Au moins 2000 cas ont été recensés quotidiennement lors des douze derniers jours.

Ottawa a décidé la semaine dernière de suspendre les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni et de renforcer les contrôles des voyageurs arrivant d'Afrique du Sud, citant la hausse des infections au variant du coronavirus.

AFRIQUE DU SUD – Le cap du million de cas franchi

L'Afrique du Sud est devenu dimanche soir le premier pays africain à dépasser le million de contaminations, après l'annonce des derniers chiffres par son ministre de la Santé.

En pleine deuxième vague et alors qu'une variante plus transmissible du coronavirus est responsable d'une grande majorité des nouveaux cas, le pays le plus touché du continent africain a officiellement comptabilisé 1'004'413 cas positifs et 26'735 morts.

Le gouvernement réfléchit à imposer de nouvelles restrictions et le président Cyril Ramaphosa pourrait s'adresser au pays à la télévision cette semaine, comme il le fait régulièrement depuis le début de la pandémie.

RTSinfo/agences

Publié Modifié

La pandémie de Covid-19 ne sera pas la dernière, selon l'OMS

La pandémie provoquée par le coronavirus ne sera pas la dernière et les tentatives pour améliorer la santé humaine sont "vouées à l'échec" si on ne s'attaque pas au changement climatique et au bien-être animal, estime le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Tedros Adhanom Ghebreyesus condamne aussi l'engrenage "dangereusement myope" qui consiste à dépenser de l'argent sans compter lorsque flambe une épidémie mais à ne rien faire pour se préparer à la prochaine, dans un message vidéo marquant, dimanche, la première Journée internationale de préparation aux épidémies.

Le directeur général de l'OMS a déclaré qu'il était temps de tirer les leçons de la pandémie de Covid-19.