Modifié

Moscou reconnaît un nombre de décès supérieur au décompte officiel – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Les autorités russes ont reconnu que le bilan des décès liés au coronavirus est très largement supérieur au décompte officiel. [reuters - Maxim Shemetov]
Les autorités russes ont reconnu que le bilan des décès liés au coronavirus est très largement supérieur au décompte officiel. - [reuters - Maxim Shemetov]
Avec un bilan du Covid-19 considérablement revu à la hausse, la Russie est devenue lundi l'un des pays les plus endeuillés au monde. Dans le même temps, les campagnes de vaccination se poursuivent dans plusieurs pays européens.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 1'765'049 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à midi.

Plus de 80'686'630 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 50'834'100 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 333'140 décès pour 19'136'589 cas recensés. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 191'139 morts et 7'484'285 cas, l'Inde avec 147'901 morts (10'207'871 cas), le Mexique avec 122'426 morts (1'383'434 cas), et l'Italie avec 71'925 morts (2'047'696 cas).

RUSSIE – Bilan des décès très supérieur au décompte officiel

Le gouvernement russe a admis lundi quelque 186'000 décès dus au Covid-19 cette année, un bilan largement supérieur au décompte officiel et qui fait de la Russie l'un des pays les plus endeuillés au monde.

L'office des statistiques Rosstat fait état d'un excès de mortalité entre janvier et novembre de 229'700 personnes, en hausse de 13,8% par rapport à la même période de 2019.

Et "plus de 81% de cette hausse de la mortalité sur cette période est due au Covid et aux conséquences de la maladie due au coronavirus", soit un peu plus de 186'000 décès, a indiqué, selon les agences de presse russes, la vice-Première ministre en charge de la santé, Tatiana Golikova.

Ces chiffres placent la Russie au troisième rang mondial, derrière les Etats-Unis (plus de 330'000 morts) et le Brésil (plus de 190'000).

UNION EUROPÉENNE – Retard de livraison du vaccin Pfizer

Les livraisons de vaccins contre le Covid-19 à huit pays européens, dont l'Espagne, subiront un léger retard en raison d'un problème logistique à l'usine Pfizer en Belgique, a annoncé lundi dans un communiqué le ministère espagnol de la Santé au lendemain du lancement de la campagne de vaccination dans l'Union européenne. Le ministère ne précise pas quels sont les sept autres pays affectés.

Selon ce communiqué, le groupe pharmaceutique a assuré au ministère que "la situation (était) déjà réglée", mais que "la prochaine livraison de vaccins (aurait) quelques heures de retard et (arriverait) en Espagne le mardi 29 décembre pour la poursuite de la campagne de vaccination sur tout le territoire national".

L'Espagne devait normalement recevoir ce lundi 350'000 doses du vaccin fabriqué par les laboratoires Pfizer et BioNTech. Dans les trois prochains mois, l'Espagne prévoit de recevoir environ 350'000 doses chaque semaine.

En Allemagne, le lancement de la campagne de vaccination a été perturbé dans plusieurs villes à la suite d'interrogations sur le respect de la chaîne de froid lors du transport d'un millier de doses.

ITALIE – Près de 10'000 personnes déjà vaccinées

Près de 10'000 Italiennes et Italiens ont été vaccinés dimanche contre le coronavirus. C'est symboliquement à l'hôpital Spallanzani de Rome que la campagne de vaccination a débuté.

Spécialisé dans les maladies infectieuses, l'établissement avait, en janvier dernier, pris en charge deux touristes chinois, les deux premiers malades du coronavirus recensés sur le continent.

>> Le sujet de La Matinale, "La vaccination a débuté en Italie" :

La campagne de vaccination de l'Union européenne a débuté, comme ici en Italie avec la vaccination de Lidia Dalfino, une professionnelle de la santé. [afp - Valeria Mongelli / Hans Lucas]afp - Valeria Mongelli / Hans Lucas
Début vaccination Italie / Le Journal horaire / 1 min. / le 28 décembre 2020

Au Vatican, le pape a quant à lui plaidé vendredi dans ses vœux de Noël pour "des vaccins pour tous", spécialement pour "les plus vulnérables et les plus nécessiteux", car "les lois du marché et des brevets ne sont pas au-dessus des lois de l'amour et de la santé de l'humanité", dixit le pape.

>> Le sujet de la RTS Religion dans La Matinale sur l'attitude des religions face à la vaccination :

Dans son message de Noël, le Pape transmet ses espérances pour 2021. [Vatican Media via AP/ Keystone]Vatican Media via AP/ Keystone
RTSreligion - Le pape demande un accès universel à la vaccination anti-covid / Chronique de RTSreligion / 2 min. / le 28 décembre 2020

ÉTATS-UNIS – Plus de 19 millions de cas recensés

Les États-Unis ont dépassé dimanche la barre des 19 millions de cas recensés de Covid-19, selon l'université Johns Hopkins, soit un million de nouvelles contaminations en moins d'une semaine. Au moins un million de nouveaux cas ont été recensés chaque semaine depuis début novembre.

Les Etats-Unis ont recensé 165'151 nouveaux cas ces dernières 24 heures à 2h30 lundi en Suisse, a indiqué l'institution basée à Baltimore, ce qui porte le bilan total à 19'107'675 cas.

Plus d'un million d'Américains ont reçu la première dose de leur vaccin contre le Covid-19, une étape importante dans la plus grande campagne de vaccination de l'histoire des États-Unis, mais ses responsables ont admis qu'elle prenait du retard.

Sous la pression de parlementaires de tous bords, le président Donald Trump a par ailleurs fini par ratifier dans la nuit de dimanche à lundi le plan de relance économique de 900 milliards de dollars, adopté lundi dernier au termes d'âpres négociations mais que le président refusait jusqu'à présent de valider.

>> Lire aussi : Donald Trump ratifie finalement le plan de relance américain

FRANCE – Conseil de défense sanitaire mardi

Un conseil de défense sanitaire sera organisé mardi, a annoncé l'Elysée lundi, au lendemain des premières vaccinations en France contre le Covid-19.

Cette annonce intervient alors que plusieurs élus, notamment dans le Grand Est, s'inquiètent d'un rebond de l'épidémie, et alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran, n'a pas exclu dimanche l'hypothèse d'un troisième confinement de la population.

Les autorités sanitaires françaises ont par ailleurs fait état lundi de 2960 nouvelles contaminations dues au coronavirus en 24 heures, soit près de 6000 de moins que la veille.

Le nombre de patients atteints du COVID-19 actuellement hospitalisés s'élève à 24'678 et 2703 se trouvent en réanimation, ce qui fait respectivement 25 et 44 de plus que dimanche. Sur ce total, 623 ont été admis au cours des 24 dernières heures et 122 ont été placés en réanimation.

ESPAGNE - Barre des 50'000 décès franchie

L'Espagne a officiellement franchi lundi la barre des 50'000 morts depuis le début de l'épidémie, selon le bilan annoncé par le ministère de la Santé.

Avec 50'122 décès, soit 298 de plus que lors du dernier communiqué du ministère publié jeudi dernier, l'Espagne est le quatrième pays le plus endeuillé en Europe occidentale, derrière l'Italie, le Royaume-Uni et la France, et le dixième dans le monde.

SUÈDE – Une loi pour lutter contre la pandémie

Le gouvernement suédois a présenté lundi un projet de loi le dotant temporairement de nouveaux pouvoirs pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et dont il souhaite l'application d'ici le 10 janvier; le plan initial du gouvernement était que le texte entre en vigueur mi-mars. La loi devra être approuvée au préalable par le Parlement.

Le gouvernement, qui avait eu essentiellement recours à de simples recommandations jusqu'à présent, a expliqué que cette nouvelle loi lui permettra d'édicter des mesures restrictives coercitives dans des zones ciblées et d'imposer des sanctions en cas de non-respect.

Il pourra décider de fermer des magasins, centres commerciaux ou transports publics, ou encore limiter le nombre de personnes autorisées à se rassembler dans certains lieux publics précis plutôt que d'avoir recours à des mesures générales.

Trois fois plus

Ce bilan est aussi plus de trois fois supérieur au 55'265 morts officiels comptabilisés depuis le début de la pandémie par le site du gouvernement dédié à la lutte contre la pandémie.

Ce dernier ne compte cependant au jour le jour que les décès Covid-19 confirmés par une autopsie. C'est en s'appuyant sur ces chiffres que la Russie se targue d'avoir mieux répondu au défi du SARS-CoV-2 que la plupart des pays occidentaux.

Mais selon Rosstat, au cours du seul mois de novembre, 25'788 personnes sont mortes à la suite d'une contamination au coronavirus. C'est la première fois que l'office publie des chiffres mensuels détaillés, sans donner ces détails pour les mois précédents.

La Russie, comme le reste du monde, est frappée depuis l'automne par une deuxième vague épidémique.

Les autorités russes ont néanmoins rejeté l'idée de tout nouveau confinement national, après celui du printemps, afin de préserver l'économie, se jugeant bien préparées et tablant sur l'efficacité de son vaccin, le Spoutnik-V, qui a été déployé début décembre.

CORÉE DU SUD – Trois cas de la variante britannique du Covid-19

Trois cas du variant britannique du coronavirus, vraisemblablement plus contagieux que la souche d'origine, ont été détectés en Corée du Sud, ont annoncé lundi les autorités sanitaires. Ces trois personnes appartiennent à une même famille basée à Londres, arrivée le 22 décembre en Corée du Sud, a annoncé l'Agence coréenne pour le contrôle et la prévention des maladies (KDCA).

"Nous devons arrêter avant que le Covid-19 n'arrête tout", proclame cette affiche à Séoul, le 25 novembre 2020. [Keystone/AP photo - Ahn Young-joon]
"Nous devons arrêter avant que le Covid-19 n'arrête tout", proclame cette affiche à Séoul, le 25 novembre 2020. [Keystone/AP photo - Ahn Young-joon]

Plus de 50 pays ont ordonné des restrictions sur les voyages en provenance de Grande-Bretagne. La Corée du Sud, qui avait notamment interdit les vols vers et en provenance du Royaume-Uni jusqu'à la fin de l'année, a prolongé cette mesure jusqu'au 7 janvier.

Les autorités sud-coréennes s'efforcent actuellement de contenir une troisième vague épidémique, qui se concentre dans la région de Séoul, où le nombre de nouveaux cas par jour a plusieurs fois dépassé la barre des 1000 ces derniers jours.

Lundi, les autorités sanitaires ont fait état de 808 nouvelles contaminations, portant le total à 57'680 depuis le début de l'année. Le Covid-19 a fait 819 morts en Corée du Sud.

ISRAËL – Troisième confinement général

Israël a débuté dimanche un troisième confinement général pour au moins deux semaines.

Et l'armée a commencé sa campagne de vaccination lundi à destination des soldats. Dans la population générale, 379'000 personnes avaient déjà été vaccinées lundi matin.

AFRIQUE DU SUD – Le million de contaminations dépassé

L'Afrique du Sud est devenu le premier pays africain à dépasser le million de contaminations dimanche soir, après l'annonce des derniers chiffres par son ministre de la Santé.

En pleine deuxième vague de pandémie et alors qu'une variante plus transmissible du coronavirus est responsable d'une grande majorité des nouveaux cas, le pays le plus touché du continent africain a officiellement comptabilisé 1'004'413 cas positifs et 26'735 morts.

La semaine dernière, l'Afrique du Sud enregistrait en moyenne 11'700 nouvelles contaminations par jour, soit une hausse de 39% par rapport à la semaine précédente.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié