Au début 2020, il y avait bien un mystérieux coronavirus qui faisait déjà un peu parler de lui du côté de Wuhan. Mais pas de quoi préoccuper grand monde au-delà des frontières chinoises. En Suisse, heureux et en bonne santé, on s'amusait même un peu des voeux de Simonetta Sommaruga enregistrés dans une boulangerie. Une bonne année, une année où rien ne nous arrive? Que cela paraissait naïf! Et pourtant...
En ce début d'année, des incendies gigantesques détruisent tout sur leur passage en Australie. Ils n'épargnent rien, pas même les célèbres koalas. De quoi entretenir la flamme d'une jeunesse mondiale vent debout pour le climat.
A Lausanne, quelque 10'000 personnes se rassemblent autour de Greta Thunberg pour appeler à davantage de conscience écologique à l'occasion du premier anniversaire des grèves du climat.
L'heure est encore aux grands rassemblements avec les Jeux olympiques de la Jeunesse, en janvier, et le Forum de Davos, la grand'messe mondiale de l'économie où se rend le président américain Donald Trump, malmené par une procédure d'impeachment dans son pays.
>> Lire : Un Forum de Davos marqué par la question climatique, mais les mesures tardent
Wuhan en quarantaine
Alors que la Chine met en quarantaine 20 millions de personnes à Wuhan et dans sa région, fin janvier, l'attention se concentre surtout sur la capacité de Pékin à bâtir un hôpital géant en à peine 10 jours.
La propagande tourne à plein régime, mais à travers le monde on préfère encore croire le virus circonscrit aux frontières nationales.
Le 31 janvier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare le coronavirus "urgence de santé mondiale". Trois semaines plus tard, un premier mort est enregistré dans le nord de l'Italie, mais en Suisse, les experts se veulent rassurants.
Même le 25 février, alors que le premier cas de coronavirus est repéré au Tessin, Daniel Koch - celui qui deviendra notre "Monsieur Coronavirus" national - paraît peu inquiet. "Le risque de s'infecter en Suisse est encore modéré", estime-t-il.
Par mesure de précaution, les autorités décident cependant d'annuler tous les événements importants, à commencer par le Salon de l'auto de Genève...