Six mois après l'adoption d'une loi draconienne sur la sécurité nationale à Hong Kong, leur procès était emblématique de la reprise en mains par Pékin de l'ex-colonie britannique, devenue territoire semi-autonome chinois en 1997.
Douze hommes, dont le plus jeune était âgé de 16 ans, avaient été arrêtés en mer par les gardes-côtes chinois à 70 km de Hong Kong le 23 août, avant d'être remis à la police de Shenzhen, en Chine, et détenus. Les fuyards tentaient de se rendre à Taïwan, île rivale de la Chine continentale.
Deux des hommes ont écopé respectivement de trois et deux ans de prison en raison de leur rôle "organisateur dans ce passage illégal de frontière", a annoncé dans un communiqué le tribunal de Shenzhen, où ils étaient jugés cette semaine.
Deux mineurs remis aux autorités de Hong Kong
Huit autres hommes, simples passagers, ont été condamnés à 7 mois de prison pour "passage illégal de frontière". La peine maximale prévue était d'un an. Les 10 hommes "ont reconnu leur culpabilité" au cours de leur procès, a assuré le tribunal dans son communiqué.
Deux mineurs qui étaient à bord du bateau doivent être remis mercredi aux autorités de Hong Kong, a annoncé la police de l'ex-colonie britannique. Aucune charge n'a été retenue contre eux, a indiqué mercredi le parquet du district de Yantian à Shenzhen.
L'Union européenne comme les États-Unis avaient exigé avant le procès leur libération immédiate.
ats/asch