Les contaminations à Wuhan auraient été dix fois plus élevées qu'annoncé – Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 1'791'033 morts dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mercredi à midi. Plus de 81'933'390 cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 338'656 décès pour 19'515'529 cas recensés, suivis par le Brésil (192'681 morts), l'Inde (148'439), le Mexique (123'845) et l'Italie (73'029). Ces chiffres excluent les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques, comme en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.
L'Amérique latine et les Caraïbes sont la deuxième région dans le monde à déplorer un demi-million de morts du Covid-19. L'Europe avait déjà franchi cette marque il y a une dizaine de jours.
Les 29 pays de la région totalisent au moins 500'818 décès (pour 15'320'568 de cas déclarés), derrière l'Europe (559'334) et devant les Etats-Unis/Canada (352'478) ainsi que l'Asie (217'224).
CHINE - Contaminations à Wuhan 10 fois supérieures?
Le nombre de personnes contaminées par le Covid-19 à Wuhan, ville de 11 millions d'habitants et berceau de la pandémie, serait dix fois supérieur au bilan annoncé jusqu'ici par Pékin, selon une étude chinoise. Le bilan des contaminations communiqué jusqu'à présent par les autorités est de 50'000.
Selon des tests sérologiques effectués en avril après le pic de l'épidémie, 4,43% des habitants de Wuhan étaient porteurs d'anticorps, c'est-à-dire que leur organisme avait réagi à la présence du virus. Rapporté à la population de la ville, cela signifie que quelque 480'000 personnes ont été contaminées.
Wuhan est de très loin la ville la plus touchée de Chine par le virus, qui a fait 4634 morts dans tout le pays, selon le bilan officiel, dont près de 4000 dans la cité des bords du Yangtsé. Le dernier décès a été signalé en Chine à la mi-mai, alors que le virus s'était déjà répandu dans le monde entier.
Le laboratoire chinois Sinopharm a de son côté annoncé que l'un de ses vaccins contre le Covid-19 était efficace à plus de 79%. Le taux est inférieur à celui revendiqué par ses concurrents américains Pfizer (95%) et Moderna (94,1%).
Sinopharm est le premier pharmacien chinois à communiquer des données concernant l'efficacité d'un vaccin en préparation. Les autorités chinoises n'en ont pas moins commencé à vacciner plus d'un million de personnes à l'aide de produits, qu'elles n'ont pas encore formellement validés.
ALLEMAGNE - Plus de 1000 morts en 24 heures
L'Allemagne a enregistré mardi plus de 1000 décès liés au Covid-19 en 24 heures pour la première fois depuis le début de la pandémie. Le pays, qui avait plutôt bien résisté au virus au printemps, a été frappé de plein fouet par la deuxième vague.
Au total, 1129 décès ont été recensés en une journée et 22'459 nouvelles infections au virus, selon les chiffres de l'institut de veille sanitaire Robert Koch diffusés mercredi.
Le niveau le plus élevé de décès remontait à mercredi dernier, avec 962 cas. Au total, 32'107 personnes ont succombé au virus en Allemagne depuis le début de la pandémie.
GRANDE-BRETAGNE - "Go" pour le vaccin d'AstraZeneca
L'agence britannique du médicament (MHRA) a donné son feu vert au vaccin anti-Covid développé par le groupe britannique AstraZeneca avec l'université d'Oxford, avec lequel les autorités comptent accélérer la campagne de vaccination lancée début décembre.
Ce vaccin est très attendu pour des raisons pratiques. Il est bien moins coûteux que celui déjà distribué et peut être conservé dans des congélateurs conventionnels sans nécessité une conservation à -70 degrés.
AstraZeneca et Oxford revendiquent un taux d'efficacité de 70%, mais qui pourrait atteindre 100% avec deux doses.
IRLANDE - Durcissement du confinement
L'Irlande a annoncé mercredi durcir pour au moins un mois le confinement partiel instauré la semaine dernière, face au taux d'infection qui augmente "exponentiellement" selon le Premier ministre Micheal Martin.
"Nous devons retourner à un confinement complet à grande échelle pour une période d'au moins un mois", a annoncé Micheal Martin dans une allocution télévisée, qualifiant la situation "d'extrêmement grave".
A partir de mercredi minuit, les Irlandais "devront rester chez eux, sauf pour se rendre au travail, pour l'éducation ou d'autres raisons essentielles", a-t-il indiqué, expliquant qu'il serait désormais interdit de se réunir entre foyers, à quelques exceptions près, comme les petits mariages ou enterrements.
PAYS-BAS - Pas de vaccination avant le 8 janvier
Les Pays-Bas s'en tiennent à leur stratégie de commencer le 8 janvier prochain seulement leur campagne de vaccination contre le Covid-19 même si nombre de leurs partenaires européens l'ont lancée dès le week-end dernier, a déclaré mercredi le ministre néerlandais de la Santé.
"La plupart des pays ont opté pour des premières injections symboliques, j'ai fait le choix clair de ne pas faire de même", a déclaré à la presse Hugo de Jonge.
"Naturellement j'aurais souhaité que nous soyons parmi les premiers, mais nous avons fait des choix responsables", a-t-il ajouté.
Comme les autres pays de l'Union européenne, les Pays-Bas ont accès au vaccin développé par Pfizer et BioNTech qui a été autorisé par l'Agence européenne des médicaments (EMA).
JAPON - Une troisième vague qui fait mal
Souvent cité en exemple dans la gestion de la pandémie, le Japon subit depuis quelques semaines une troisième vague plus forte que les précédentes. L'archipel vient même de refermer ses frontières pour limiter l'importation de la nouvelle souche de SARS-CoV-2.
A Tokyo, des médecins lancent un appel urgent au gouvernement pour éviter une catastrophe annoncée. "Si on ne freine pas immédiatement le nombre de patients Covid-19, on ne pourra plus assurer les soins habituels", explique dans Tout un Monde le docteur Haruo Ozaki, directeur de l'Association médicale de Tokyo.
ETATS-UNIS - Hollywood stoppe les tournages
Hollywood a de nouveau mis à l'arrêt la plupart de ses tournages, au moins jusqu'à la mi-janvier, a annoncé le syndicat des acteurs. Les cas de Covid-19 continuent de battre des records à Los Angeles, devenu l'un des principaux foyers de la pandémie aux Etats-Unis.
"La plupart des productions resteront en pause jusqu'à la deuxième ou troisième semaine de janvier, sinon plus tard", a déclaré le syndicat SAG-AFTRA dans un communiqué diffusé à ses adhérents mardi soir. Quelques jours plus tôt, les autorités sanitaires du comté de Los Angeles avaient exhorté les cinéastes à "envisager de suspendre leur travail pour quelques semaines durant cette augmentation catastrophique des cas de Covid".
Los Angeles, comté le plus peuplé des Etats-Unis avec quelque dix millions d'habitants, est devenu l'un des principaux foyers de la pandémie de coronavirus dans le pays et bat des records de contaminations quasi quotidiens, avec des hôpitaux submergés par les nouveaux cas. A ce jour, quelque 750'000 cas ont été officiellement recensés dans le comté, où la maladie a fait près de 10'000 morts.
CANADA - Test négatif bientôt exigé à l'entrée du pays
Le Canada va exiger des voyageurs arrivant au pays qu'ils présentent un test négatif datant de moins de trois jours avant leur arrivée, ont annoncé mercredi plusieurs ministres canadiens lors d'un point presse. La mesure devrait entrer en vigueur "au cours des prochains jours".
Le gouvernement va "rapidement" demander une "mesure additionnelle qui obligera tous les passagers arrivant au Canada à avoir un test de dépistage de la Covid-19" qui soit "négatif", a indiqué Dominique LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales.
Cette nouvelle mesure intervient après que plusieurs cas de contamination par le nouveau variant du coronavirus circulant au Royaume-Uni ont été détectés au Canada depuis la semaine dernière. Le Canada a suspendu jusqu'au 6 janvier tous les vols en provenance du Royaume-Uni après l'apparition dans ce pays du nouveau variant.
ARGENTINE - Autorisation du vaccin d'AstraZenaca
L'Argentine a délivré mercredi une autorisation "d'urgence" pour le vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l'Université d'Oxford, ont annoncé les autorités sanitaires. Cette décision est tombée quelques heures après le feu vert accordé par le Royaume Uni.
Le vaccin a été inscrit au "registre des vaccins d'intérêt sanitaire d'urgence" pour un délai d'un an, a indiqué l'Administration nationale des médicaments. "Le produit présente un bilan bénéfice-risque acceptable, permettant l'inscription" au registre, a ajouté l'organisme. L'Argentine et le Mexique ont déjà conclu un accord pour la production de ce vaccin à destination de l'Amérique latine.
RTSinfo et les agences
Les super-riches sont prêts à payer le prix fort pour se faire vacciner
Payer cher pour se faire vacciner avant les autres, c'est ce qu'espèrent certains des plus aisés, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. Mais pour l'instant, il n'est pas possible d'obtenir de passe-droit, puisque seuls les Etats ont le monopole de l'accès aux précieuses doses.
Pourtant, les pressions existent à en croire la presse internationale. Selon le Sunday Times, de riches britanniques sont prêts à payer des sommes à trois zéros pour passer en priorité, mais en vain jusqu'à présent.
Aux Etats-Unis, le Los Angeles Time rapporte que les médecins reçoivent des centaines d'appels, dont certains proposant de faire des dons pharaoniques à leur hôpital en échange d'une piqûre de vaccin anti-Covid.
En Suisse, les cantons peuvent faire appel à des cliniques privées pour la vaccination, mais les passe-droits sont en principe impossibles.