Modifié

Les députés britanniques et l'Union européenne approuvent l'accord sur le Brexit

L’accord sur le Brexit a été signé par Londres et Bruxelles (vidéo)
L’accord sur le Brexit a été signé par Londres et Bruxelles (vidéo) / Forum / 6 min. / le 30 décembre 2020
Les députés britanniques ont approuvé mercredi par une écrasante majorité l'accord conclu entre Londres et Bruxelles pour encadrer leurs relations commerciales, à la veille de la sortie effective du Royaume-Uni du marché unique européen. Il avait été signé en matinée par l'Union européenne.

Le texte long de près de 1250 pages a été approuvé à 521 voix pour et 73 contre en deuxième et troisième lectures par les députés britanniques, après un débat limité à une matinée. Keir Starmer, le chef de l'opposition travailliste, avait appelé ses troupes à voter l'accord, bien que le Labour le juge "maigre". Pour Keir Starmer, c'est "mieux que pas d'accord du tout".

Le texte a ensuite été signé à Downing Street devant les caméras par le Premier ministre Boris Johnson.

L'accord avait été signé en matinée, au cours d'une brève cérémonie par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel. Ce texte conclu la veille de Noël doit permettre d'encadrer les relations entre Londres et Bruxelles, plus de quatre ans après le vote ayant mené à leur rupture historique. Il doit éviter le chaos d'un "no deal" et ainsi permettre d'éviter la brusque introduction de barrières douanières.

De "membre peu convaincu" à "meilleur allié"

Saluant l'ouverture d'un "nouveau chapitre", Boris Johnson a assuré devant les députés que le Royaume-Uni resterait "le meilleur ami et allié" de l'Union européenne, après en avoir été un "membre peu convaincu". Le dirigeant conservateur a aussi espéré que cet accord "mette fin à une partie de la rancune et des récriminations" et permette aux Britanniques de "passer à autre chose" après les quatre ans et demi de déchirements ayant suivi le référendum de juin 2016.

Dans le camp conservateur, les plus fervents partisans du Brexit de l'European Research Group sont rentrés dans le rang, estimant que l'accord "préserve la souveraineté britannique".

Parmi les opposants au texte, le petit parti unioniste nord-irlandais DUP, favorable au Brexit mais opposé aux contrôles douaniers entre la province britannique et le reste du Royaume-Uni, ainsi que les europhiles du parti libéral démocrate et de la formation indépendantiste écossaise SNP.

Approbation de la reine

Avec cet accord conclu après des mois de négociations acharnées, l'UE offre au Royaume-Uni un accès sans droits de douane ni quotas à son marché de 450 millions de consommateurs, mais prévoit pour éviter tout dumping des sanctions et des mesures compensatoires en cas de non respect de ses règles en matière d'aides d'État, d'environnement, de droit du travail et de fiscalité.

>> Lire également : Plus de 1200 pages pour régler les relations entre UE et Grande-Bretagne

La reine britannique Élisabeth II, qui passe les fêtes de fin d'année au château de Windsor, près de Londres, a validé le document de sa signature dans la nuit de mercredi à jeudi, a confirmé jeudi le président de la chambre des communes, Lindsay Hoyle. Le texte de 1246 pages doit entrer en vigueur jeudi à 23h00 heure locale, soit minuit sur le continent.

ats/jop

Publié Modifié