Publié

La pandémie progresse désormais le plus rapidement en Afrique - Le suivi du Covid-19 dans le monde

La pandémie continue d'inquiéter le continent africain, en état d'alerte (image d'illustration). [AFP - Badru Katumba]
La pandémie continue d'inquiéter le continent africain, en état d'alerte (image d'illustration). - [AFP - Badru Katumba]
La pandémie de coronavirus a continué d'accélérer en Afrique, confirmant une tendance engagée début décembre. L'Egypte est le pays au monde où l'épidémie s'accélère le plus, tandis qu'au Japon aussi, un nombre record de cas a été signalé jeudi.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 1,8 million de mort dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP jeudi à midi. Plus de 82 millions de cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 342'414 décès pour plus de 19,74 millions de cas recensés, suivis par le Brésil (193'875 morts), l'Inde (148'738), le Mexique (123'845) et l'Italie (73'029).

 Ces chiffres excluent les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques, comme en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni. Ainsi le 28 décembre, l'office russe des statistiques Rosstat a estimé à un peu plus de 186'000 les décès attribuables au Covid-19 dans le pays de janvier à novembre 2020.

OMS - Premier feu vert international officiel au vaccin Pfizer

L'Organisation mondiale de la santé a accordé jeudi sa première homologation d'urgence depuis le début de la pandémie de Covid-19 au vaccin Pfizer-BioNTech, facilitant ainsi la voie aux pays qui souhaitent utiliser rapidement le vaccin, explique un communiqué de l'agence onusienne.

"C'est un pas très positif pour assurer un accès universel aux vaccins anti Covid-19", a expliqué Mariangela Simao, directrice en charge de l'accès aux médicament au sein de l'OMS, citée dans le communiqué.

CONTINENT AFRICAIN - Accélération inquiétante à l'approche de la nouvelle année

Alors que la progression de la pandémie a fortement ralenti dans le monde durant la semaine, avec une diminution de 10% des nouveaux cas enregistrés par jour, elle a continué d'accélérer en Afrique ces sept derniers jours (+11%), confirmant une tendance engagée début décembre.

L'Egypte est le pays où l'épidémie accélère le plus, avec une accélération de 80% à 1200 nouveaux cas par jour en moyenne. L'Afrique du Sud connaît également une forte augmentation (+20% à 12'100 cas).

Par ailleurs, le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique et frappé lui aussi par une recrudescence de la maladie en décembre, a été contraint d'annuler une partie de ses traditionnelles célébrations religieuses de passage à la nouvelle année.

JAPON - Record de nouveaux cas à Tokyo

"Nous sommes encore en train de compiler des chiffres précis aujourd'hui. Il m'a été rapporté que (le bilan des cas) sera supérieur à 1000 et atteindra environ 1300 personnes", a déclaré la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike à des journalistes.

Si le nombre de cas continue d'augmenter, la ville de Tokyo "n'aura peut-être pas d'autre choix que de demander" au gouvernement central de décréter un nouvel état d'urgence, a averti Yuriko Koike mercredi.

Le Japon a été relativement épargné en comparaison avec d'autres pays du monde, avec moins de 3500 décès depuis qu'il a enregistré son premier cas en janvier 2020. Il a également évité des mesures de confinement sévères, bien que le gouvernement ait imposé un état d'urgence au printemps en demandant aux entreprises et aux écoles de fermer et aux habitants de rester chez eux.

Cependant, ces dernières semaines, le Japon a assisté à une nette recrudescence des contaminations, ce qui a suscité des appels à un nouvel état d'urgence, que le gouvernement est réticent à imposer par crainte des retombées économiques.

CHINE - Variant anglais détecté

Le nouveau variant du Covid-19 détecté au Royaume-Uni a été découvert en Chine chez une étudiante de retour de ce pays, ont annoncé les autorités. Le Centre de contrôle et prévention des maladies (CDC) a rapporté que cette nouvelle souche avait été isolée chez une femme de 23 ans rentrée à Shanghai en provenance du Royaume-Uni.

Le variant a été découvert le 24 décembre dans ses échantillons d'analyse. Pékin avait annoncé le même jour la suspension de ses vols avec la Grande-Bretagne.

Cette souche est la première du nouveau variant à être importée en Chine "et pose une grave menace à la prévention et au contrôle du Covid-19" dans le pays, selon le communiqué. En conséquence, plusieurs mesures de contrôle ont été prises, notamment la mise à l'isolement de la malade.

Nouveau vaccin approuvé "sous conditions"

La Chine a aussi annoncé voir approuvé "sous conditions" la mise sur le marché d'un premier vaccin contre le nouveau coronavirus. Près de cinq millions de personnes, dont trois millions à risque, se sont déjà vues administrer différents produits dans le pays.

Ce premier vaccin, produit par Sinopharm avec l'institut des produits biologiques de Pékin, est efficace à plus de 79%, avait annoncé mercredi le groupe pharmaceutique.

BELGIQUE - 26 morts dans un EMS à cause d'un St-Nicolas infecté

Vingt-six résidents sont décédés du Covid-19 dans une maison de retraite en Belgique à la suite du passage d'un homme déguisé en Saint-Nicolas, qui ignorait être contaminé, ont annoncé les autorités sanitaires flamandes.

La maison de retraite Hemelrijck, à Mol, dans la province d'Anvers, qui accueillait au début du mois 169 résidents, compte actuellement 85 cas positifs au Covid-19 parmi les résidents et 40 du côté du personnel, a indiqué un collaborateur de la maison de retraite sous couvert de l'anonymat.

Le foyer d'infection est apparu quelques jours après la visite le 5 décembre du Saint-Nicolas, qui a été testé positif au Covid-19 après son passage. Un porte-parole de l'Agence flamande pour les soins et la santé, Joris Moonens, a indiqué qu'il n'y avait toutefois "pas de certitude" que le Saint-Nicolas ait été la source de l'infection.

FRANCE - Premier cas du variant Sud-Africain en Suisse

Un premier cas de contamination au variant sud-africain du Covid-19 a été détecté en France, a annoncé jeudi le ministère français de la Santé. Le premier cas confirmé du variant britannique y avait été détecté quelques jours plus tôt.

Ce variant, qui comme celui du Royaume-Uni pourrait être plus transmissible, a été confirmé mercredi chez un homme a présenté des symptômes à son retour d'Afrique du Sud.

Il réside dans le Haut-Rhin, à proximité de la frontière suisse, et il a réalisé un test PCR en Suisse, qui s'est révélé positif. Un séquençage du virus a alors été réalisé, confirmant le variant baptisé "501.V2", identifié en Afrique du Sud en octobre. La personne est aujourd'hui guérie, et "aucun contact à risque n'a été identifié", a assuré le ministère.

Un premier cas du variant identifié au Royaume-Uni en décembre avait été confirmé en France le 25 décembre, à Tours, sur un Français arrivé de Londres quelques jours auparavant.

ROYAUME-UNI - Hôpital d'urgence remis en marche

Le service de santé britannique (NHS), en difficulté face à l'afflux de malades du Covid-19, a annoncé jeudi qu'il réactivait l'hôpital de campagne géant de Londres, créé en urgence début avril lors de la première vague.

Cet immense hôpital de campagne avait ouvert le 3 avril dans un centre de conférence. Il avait été mis en place en moins de dix jours, avec le concours de l'armée, et était doté d'une capacité initiale de 500 lits qui pouvait être augmentée jusqu'à 4000 lits, soit l'équivalent de dix hôpitaux classiques.

Il avait cependant relativement peu servi, notamment en raison du manque de personnel formé disponible.

Le Royaume-Uni enregistre un nombre record de contaminations suite à la découverte du nouveau variant du Covid-19. Cela fait craindre le pire pour les semaines à venir alors que les hôpitaux sont déjà au bord de la rupture dans certaines régions. Le pays a fait savoir mercredi qu'il allait donner la priorité à la vaccination contre le coronavirus du plus grand nombre, plutôt qu'à l'administration d'une seconde dose du vaccin à ceux ayant déjà été vaccinés, un changement de stratégie décidé sur fond de flambée des nouvelles infections.

RUSSIE - Campagne de vaccination dans un climat de méfiance

Lancée à Moscou le 4 décembre pour des professions prioritaires, puis élargie à l'essentiel de la population active, la campagne de vaccination s'est ouverte mardi aux plus de soixante ans.

Pour préserver l'économie, les autorités refusent tout confinement malgré une deuxième vague meurtrière et comptent avant tout sur "leur" vaccin, le Spoutnik V. Développé avec le soutien de l'appareil d'Etat et homologué dès l'été, avant même les essais cliniques à grande échelle, ce produit est une lueur d'espoir pour les Moscovites les plus âgés.   

Mais dans d'autres catégories de la population, l'enthousiasme est bien moindre. Selon un sondage Ipsos publié mardi, seul 43% des Russes se disent prêts à se faire vacciner, un taux bien inférieur à la plupart des pays développés. D'après les instituts russes Levada et Vtsiom, ils ne sont que 38%.

ETATS-UNIS - Nouveau record de décès

Les Etats-Unis ont enregistré mercredi 3927 morts du Covid-19 en 24 heures, un nouveau record dans le pays le plus endeuillé par la pandémie, selon l'université Johns-Hopkins. Ce bilan y porte à 341'845 le nombre de morts dus au nouveau coronavirus.

Avec 189'671 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, les Etats-Unis approchent également à grands pas de la barre des 20 millions de contaminations, après avoir passé dimanche les 19 millions. L'Inde, en deuxième position, est loin derrière avec 10,2 millions de cas.

Les États-Unis d'Amérique sont confrontés à un spectaculaire rebond de l'épidémie depuis l'automne, aggravé par la grande fête familiale de Thanksgiving à la fin novembre et que les fêtes de fin d'année devraient encore amplifier. Le célèbre immunologue américain Anthony Fauci a dit redouter dimanche que le pire de la pandémie reste à venir.

La campagne de vaccination, au cours de laquelle près de 2,8 millions de personnes avaient mercredi déjà reçu une première injection, ne permettra pas d'atténuer la tendance actuelle de hausse du nombre de cas.

BRÉSIL - Craintes autour du cocktail fêtes et Covid-19

Plages et bars bondés, mesures confuses des autorités pour éviter les rassemblements au Nouvel An, retard dans la vaccination: submergé depuis novembre par la deuxième vague de Covid-19, le Brésil risque de voir la situation davantage s'aggraver.

Dans ce pays de 212 millions d'habitants, où le virus a déjà tué plus de 192'000 personnes, "le nombre de cas et de décès pourrait augmenter encore plus qu'au pire moment" de la première vague, prévient Luiz Gustavo de Almeida, microbiologiste de l'université de São Paulo.

"Le pic de la pandémie a eu lieu en mai et juin, quand il y avait moins de circulation de la population, parce que les gens faisaient plus attention. Mais à présent, beaucoup de personnes se comportent comme si la pandémie n'existait pas", ajoute-t-il.

L'été austral a déjà commencé, avec de fortes chaleurs et des plages souvent pleines de baigneurs. Ces derniers jours, de nombreuses vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent aussi des soirées archi-bondées, pleines de fêtards sans masques, dans toutes les régions du pays.

HAÏTI - Hausse des cas

Haïti, jusqu'ici relativement épargné par la pandémie de Covid-19, enregistre une hausse des cas de coronavirus après l'arrivée pour les vacances de citoyens de la diaspora. Le pays ne devrait pas débuter une campagne de vaccination avant plusieurs mois.

"L'augmentation que l'on note concerne essentiellement la population qui a les moyens de voyager, la population plus aisée, particulièrement les jeunes qui viennent le plus souvent de la Floride et qui, eux-mêmes, contaminent ici leurs parents et leurs grands-parents", a expliqué mercredi l'infectiologue haïtien William Pape.

Malgré la crise sanitaire, les traditionnels grands concerts de fin d'année s'enchaînent chaque nuit dans la capitale haïtienne, réunissant des foules de centaines de personnes ne respectant généralement aucune mesure barrière.

RTSinfo et les agences

Publié