Le flot léger des camions et ferries s'écoule sans anicroche au premier jour du Brexit
Vendredi matin, alors que les premiers ferries sont partis vers la France, le port anglais de Douvres est resté calme, sans les encombrements tant redoutés après la sortie du Royaume-Uni du marché unique et de l'union douanière, et l'entrée en vigueur de nouvelles formalités des deux côtés de la Manche.
Près de 200 camions ont aussi emprunté le tunnel sous la Manche dans la nuit, "sans aucun problème" malgré le rétablissement de formalités douanières, selon son exploitant Getlink.
Mais en ce premier jour de l'année, le trafic s'annonce plutôt ténu, nombre d'entreprises ayant intensifié les échanges avant la fin de la période de transition de onze mois introduite depuis la date formelle du Brexit, le 31 janvier 2020, et qui a pris fin jeudi à minuit.
>> Lire : Le Royaume-Uni a officiellement quitté le navire européen à minuit
Des perturbations autour des ports sont anticipées avec la reprise d'activité à plein régime la semaine prochaine. Les entreprises qui commercent à travers le détroit craignent des difficultés dans les semaines et les mois qui viennent, avec l'irruption de formalités douanières disparues depuis des décennies.
Pas de droits de douanes ni de quotas
Si l'accord commercial conclu in extremis avec Bruxelles ne prévoit ni quotas ni droits de douane et évite un "no deal" dévastateur, le bouleversement est réel. La libre circulation permettant aux marchandises comme aux personnes de passer sans entrave la frontière a cessé - sauf entre l'Espagne et l'enclave britannique de Gibraltar, ainsi qu'entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande.
agences/sjaq
Le Brexit, victoire de la "Méthode Johnson"
S'il y a bien un représentant politique qui symbolise cette relation ambivalente entre le continent et le Royaume-Uni, c'est Boris Johnson. Le Premier ministre a imposé son style et surpris ses détracteurs en parvenant à un compromis de la dernière heure avec Bruxelles.