Publié

La mise en œuvre des vaccinations critiquée dans plusieurs pays – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Un centre de vaccination contre le Covid-19 à Berlin. [Reuters - Michele Tantussi]
Un centre de vaccination contre le Covid-19 à Berlin. - [Reuters - Michele Tantussi]
En France et aux Etats-Unis, les espoirs d'une éradication de la maladie nourris par l'arrivée des vaccins ont été refroidis par la lenteur des campagnes de vaccination. En Allemagne, des médecins déplorent que le personnel soignant ne soit pas prioritaire.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 1'827'565 million de mort dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP samedi à la mi-journée. Plus de 83,9 millions de cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 347'865 décès pour plus de 20,1 millions de cas recensés, suivis par le Brésil (195'411 morts), l'Inde (149'218), le Mexique (126'507) et l'Italie (74'621).

Ces chiffres excluent les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques, comme en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni. Ainsi le 28 décembre, l'office russe des statistiques Rosstat a estimé à un peu plus de 186'000 les décès attribuables au Covid-19 dans le pays de janvier à novembre 2020.

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de la pandémie):

VACCINATION – Des voix s'élèvent contre les campagnes

Aux Etats-Unis, seuls 2,8 millions d'Américains avaient reçu vendredi la première dose de leur vaccin contre le Covid-19, loin de l'objectif affiché par l'administration Trump de 20 millions de personnes vaccinées d'ici la fin de l'année.

Un retard déploré par le président élu Joe Biden, qui s'est toutefois montré déterminé à accélérer la cadence. "Soyons clairs: l'administration Biden-Harris ne va pas ménager ses efforts pour faire en sorte que les gens soient vaccinés", a-t-il assuré vendredi.

Les campagnes de vaccination font aussi l'objet de critiques en Europe. En Allemagne, des médecins ont déploré que le personnel hospitalier ne soit pas prioritaire dans leur pays.

En France, seules 200 personnes ont été vaccinées. Le lent démarrage de la campagne vaccinale suscite critiques et incompréhension dans la classe politique française et chez certains médecins. Mais le gouvernement français assume sa stratégie.

Une partie des difficultés tient au nombre relativement faible de commandes effectuées par l'UE pour ses 27 pays membres, avec un contrat signé seulement en novembre, plus tard que d'autres pays.

A l'inverse, en Israël, où le processus est en cours depuis le 19 décembre, plus d'un million de personnes, soit plus de 10% de la population du pays, avaient reçu samedi une première dose du vaccin .

>> Ecouter le sujet de la Matinale du 30 décembre sur la stratégie de vaccination en Israël :

Vaccination éclaire en Israël. [Keystone/AP - Tsafrir Abayov]Keystone/AP - Tsafrir Abayov
Vaccination éclair en Israël / La Matinale / 1 min. / le 30 décembre 2020

>> Lire aussi : BioNTech va augmenter sa production de vaccins en Europe - Le suivi du Covid-19 dans le monde

GRÈCE – Confinement strict prolongé pour 10 jours

Le gouvernement grec a annoncé samedi une nouvelle prolongation jusqu'au 10 janvier du confinement strict imposé au pays depuis deux mois. Il met fin ainsi à l'assouplissement des mesures toléré pour les fêtes de fin d'année.

Prévues initialement pour prendre fin le 7 janvier, "les mesures strictes vont recommencer dimanche et jusqu'au 10 janvier pour des raisons préventives", a annoncé le porte-parole du gouvernement grec Stelios Petsas lors d'un message radiotélévisé. L'objectif est de ne pas aggraver la situation afin que les écoles puissent rouvrir le 11 janvier, a-t-il souligné.

Un confinement strict, accompagné d'un couvre-feu nocturne, pour endiguer la deuxième vague de l'épidémie dans le pays – beaucoup plus virulente que celle du printemps – avait été adopté le 7 novembre. Il a ensuite été prolongé une première fois début décembre pour un mois.

ROYAUME-UNI – Combinaisons de vaccins possibles à titre exceptionnel

Le Royaume-Uni va autoriser la combinaison de différents vaccins contre le coronavirus sous certaines conditions, en dépit du manque de preuves scientifiques de l'efficacité d'une telle association, montre un document officiel.

Si "le même vaccin n'est pas disponible ou si le premier produit reçu est inconnu, il est raisonnable de proposer une dose du produit disponible localement afin d'achever le processus", explique ce document rendu public jeudi.

Mary Ramsay, responsable des campagnes d'immunisation à la direction de la santé publique d'Angleterre, a précisé que ce scénario ne s'appliquerait que dans des circonstances très exceptionnelles.

"Tous les efforts possibles doivent être entrepris pour administrer le même vaccin mais lorsque cela n'est pas possible, il est préférable d'administrer une deuxième dose d'un autre vaccin plutôt que rien du tout", a-t-elle dit.

FRANCE – Début du couvre-feu renforcé pour 6 millions de Français

Couvre-feu dès 18h pour une partie du pays et toujours 20h pour le reste des Français: le premier week-end de l'année commence sous de sombres auspices et toujours des critiques contre les lenteurs de la campagne de vaccination.

Pour faire face à des chiffres épidémiologiques inquiétants dans l'est du pays et éviter une nouvelle flambée de l'épidémie, le couvre-feu est désormais renforcé dans quinze départements.

Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire de Belfort: dès samedi, environ 6 millions de Français ne pourront plus sortir de chez eux après 18h, sauf dérogations.

DANEMARK – Inquiétudes autour des cas liés au variant britannique

Au Danemark, 86 cas du nouveau variant du coronavirus détecté d'abord au Royaume-Uni ont été enregistrés, a indiqué samedi l'Agence danoise de contrôle des maladies infectieuses (SSI), soulignant que la fréquence des cas augmentait.

"La propagation d'une variante du virus plus contagieuse peut conduire à une courbe épidémique plus abrupte (...) ce qui signifiera que nous devrons renforcer nos mesures de prévention des infections ou les maintenir plus longtemps pour maintenir l'épidémie sous contrôle", a prévenu dans un communiqué une des responsables de la SSI, Tyra Grove Krause.

Le royaume scandinave de 5,8 millions d'habitants est le pays qui a déclaré le plus de cas jusqu'à présent, selon les chiffres annoncés par les autorités de santé nationales.

JAPON – Tokyo demande à nouveau l'état d'urgence

La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike a demandé samedi au gouvernement japonais de déclarer à nouveau l'état d'urgence. La capitale a battu cette semaine son record de contaminations au coronavirus.

"Nous, les gouverneurs de Tokyo et de trois préfectures (voisines), avons demandé (au gouvernement central) de déclarer l'état d'urgence (dans nos régions)", a affirmé à la presse Yuriko Koike à l'issue d'un entretien de trois heures avec Yasutoshi Nishimura, le ministre chargé de la lutte contre le coronavirus au sein du gouvernement. Qualifiant la situation de "sérieuse", Yasutoshi Nishimura a dit que l'état d'urgence allait être discuté au niveau du cabinet.

Yuriko Koike a justifié sa demande en citant l'augmentation du nombre de cas et la pression sur le système médical à Tokyo et dans les trois préfectures voisines de Saitama, Chiba et Kanagawa.

THAÏLANDE – Bangkok ferme discothèques et salons de massage

Les bars, discothèques et restaurants vont fermer samedi et la vente d'alcool va être interdite à Bangkok en vertu d'une série de mesures adoptées pour contenir la hausse des cas de coronavirus en Thaïlande.

Si le royaume a été le premier pays à repérer un cas d'infection en dehors de la Chine au début de 2020, il avait été jusqu'à novembre relativement épargné par la pandémie avec un peu plus de 4000 cas et 60 morts signalés.

Mais l'apparition de cas sur le plus grand marché de fruits de mer de Thaïlande le mois dernier a provoqué une flambée soudaine des cas d'infections, détectées dans 53 des 77 provinces du royaume. Samedi, le nombre de contaminations avait bondi à plus de 7300 cas.

A Bangkok, où plus de 2600 cas ont été détectés, les autorités municipales ont réagi rapidement et décrété un confinement partiel, qui prend effet samedi.

INDE – Autorisation du vaccin d'AstraZeneca

L'Inde a autorisé samedi le vaccin contre le COVID-19 développé par AstraZeneca et l'université d'Oxford, ouvrant ainsi la voie à une campagne de vaccination à très grande échelle dans le pays le plus peuplé du monde après la Chine.

Un comité d'experts de l'autorité indienne du médicament a également recommandé d'approuver un vaccin développé par le groupe local Bharat Biotech, associé au Conseil indien de recherche médicale (ICMR), ont rapporté plusieurs médias.

Le vaccin d'AstraZeneca est le premier à bénéficier d'une autorisation d'urgence en Inde. Prakash Javadekar a précisé que trois autres vaccins au moins attendaient une décision sur une demande d'autorisation d'urgence: celui de Bharat Biotech, celui de Zydus Cadila et le russe Spoutnik-V.

ZIMBABWE – Nouveau confinement

Le gouvernement du Zimbabwe a ordonné samedi soir un nouveau confinement, sur l'ensemble du territoire, en raison d'une recrudescence des cas de contamination au nouveau coronavirus.

"A la lumière de la récente augmentation du nombre de cas de Covid-19, les mesures de confinement strictes suivantes sont mises en place, avec effet immédiat. L'assistance aux enterrements est limitée à 30 personnes maximum. Les rassemblements à l'occasion des mariages, dans les églises, les restaurants, les bars, les salles de sport, sont interdits, pour une durée de 30 jours", a déclaré aux médias le vice-président Constantino Chiwenga, qui est aussi le ministre de la Santé.

A ce jour, 14'084 cas de Covid-19, dont 369 décès, ont été officiellement enregistrés à la date du 1er janvier 2021, au Zimbabwe, pays d'Afrique australe en proie depuis le début des années 2000 à une très grave crise économique qui a provoqué l'effondrement de son système de santé publique.

RTSinfo avec agences

Publié