Jusqu'à présent, seul un sénateur, Josh Hawley, avait fait part mercredi de son intention de contester l'élection du démocrate lors de la cérémonie de certification prévue le 6 janvier.
Cette tentative de la dernière chance fait suite aux échecs à répétition essuyés par les partisans de Donald Trump devant les tribunaux pour faire invalider les résultats du scrutin dans plusieurs Etats-clés où Joe Biden l'a emporté.
"Le Congrès devrait immédiatement nommer une commission électorale, avec une pleine autorité pour enquêter" sur de possibles "fraudes électorales", ont affirmé dans un communiqué les onze élus de la chambre haute, faisant écho aux accusations de fraude répétées par le président Trump et par nombre de parlementaires républicains depuis deux mois.
Groupe mené par Ted Cruz
La commission dont ils souhaitent la création devra "conduire un audit d'urgence de dix jours sur les résultats dans les Etats" où les deux candidats étaient au coude à coude, ont demandé ces élus, menés par l'influent sénateur du Texas Ted Cruz. Si cet audit n'a pas lieu, "nous voterons le 6 janvier pour rejeter les électeurs des Etats disputés", ont-ils annoncé.
Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a reconnu la victoire de Joe Biden, et il a appelé les républicains à certifier ce résultat. La Chambre et le Sénat doivent se réunir mercredi pour cette certification, une procédure qui est d'ordinaire une simple formalité.
A la Chambre des représentants, à majorité démocrate, plus d'une centaine d'élus républicains prévoient de voter contre la certification, selon CNN. Mais à la Chambre comme au Sénat, il n'y aura pas assez de voix pour que la démarche aboutisse.
Donald Trump rassemble ses partisans
Le président sortant Donald Trump affirme toujours avoir largement remporté l'élection du 3 novembre, et il a appelé ses partisans à se rassembler mercredi à Washington.
Donald Trump a publié samedi sur Twitter la liste des onze sénateurs en louant leur initiative et en répétant qu'il a été victime d'une fraude des démocrates lors de la présidentielle.
afp/asch
Nancy Pelosi réélue présidente de la Chambre des représentants
La démocrate Nancy Pelosi a été réélue dimanche présidente de la Chambre des représentants, à une courte majorité de 216 voix contre 208, lors de la première session de travail du 117e Congrès américain.
A 80 ans, l'habile tacticienne, qui a été la principale opposante au président Donald Trump durant les deux dernières années, a été reconduite au perchoir pour les deux ans à venir malgré les réticences de certaines voix à la gauche de son parti.