Publié

Boris Johnson annonce un confinement national en Angleterre – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Boris Johnson annonce un confinement national en Angleterre. [AFP - Paul Ellis]
Boris Johnson annonce un confinement national en Angleterre / Le Journal horaire / 29 sec. / le 4 janvier 2021
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi soir le retour au "confinement" de toute l'Angleterre pour lutter contre la propagation du nouveau variant du coronavirus. L'Ecosse a pris une décision similaire.

La pandémie du SARS-CoV-2 a fait au moins 1'843'631 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à midi.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 351'590 décès, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Viennent ensuite le Brésil avec 196'018 morts, l'Inde avec 149'649 morts, le Mexique avec 127'213 morts et l'Italie avec 75'332 morts.

Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 170 décès pour 100'000 habitants, suivie par la Slovénie (135), la Bosnie (126), l'Italie (125), la Macédoine du Nord (121).

ANGLETERRE - Boris Johnson annonce un nouveau confinement

Confronté à la propagation alarmante du nouveau variant du coronavirus plus contagieux et au risque de submersion du système de santé, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi soir le reconfinement de l'Angleterre jusqu'à la mi-février.

Le plus haut niveau de restrictions imposé à près de 80% de la population anglaise n'a pas suffi à enrayer la propagation du nouveau variant, 50 à 70% plus contagieux selon les scientifiques britanniques, a souligné le chef du gouvernement conservateur lors d'une allocution télévisée.

Dans les hôpitaux anglais, le nombre de patients atteints par le virus, près de 27'000 a "augmenté de près d'un tiers" en une semaine et dépasse de 40% le plus haut du pic de la première vague, a-t-il souligné.

"Il est clair que nous devons faire plus" pour "prendre le contrôle" du nouveau variant", a déclaré Boris Johnson. "Nous devons ainsi entrer dans un confinement national qui soit assez fort pour maîtriser ce variant".

Comme lors du premier confinement au printemps et contrairement au deuxième en novembre, les écoles seront fermées et passeront à l'enseignement à distance dès mardi.

Si le Parlement doit débattre mercredi de ces mesures, Boris Johnson a appelé la population à suivre les règles immédiatement. Le confinement doit entrer en vigueur dès mercredi à 00h01.

ECOSSE - La population tenue de rester à la maison

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé lundi que la nation britannique allait de nouveau entrer dans un confinement "similaire à celui de mars" 2020, pour contrôler l'envolée des contaminations attribuée au variant du nouveau coronavirus.

"A partir de minuit et pour tout janvier, vous serez légalement tenus de rester à la maison", a annoncé la dirigeante lors d'une conférence de presse, invoquant un "coup dur" dû au "variant du virus qui se propage rapidement".

HONGRIE - La stratégie vaccinale de l'UE critiquée

Dimanche, dans un entretien accordé à la radio publique hongroise, le Premier ministre hongrois Viktor Orban s'est dit "pas satisfait du rythme" d'acquisition des vaccins par l'Union européenne. "Il y avait des fabricants dont les produits étaient disponibles plus tôt au Canada, au Royaume-Uni et en Israël que par exemple dans l'UE", a-t-il regretté.

Il a ajouté: "Mais c'est le travail de Bruxelles, ils s'en occupent. Nous nous occupons du réseau de contact dans l'Est, car Bruxelles ne le fait pas."

En outre, la Hongrie a peu de chances de recourir au vaccin russe contre le nouveau coronavirus étant donné les capacités de production limitées pour le Spoutnik V. "Nous savons que le vaccin russe est bon, mais il n'y en a pas assez et il n'y en aura probablement pas assez à l'avenir au vu des capacités de production limitées", a indiqué le Premier ministre hongrois Viktor Orban, dimanche,

En novembre, la Hongrie s'était vantée d'être le premier pays européen à recevoir des échantillons de test du vaccin russe. La Commission européenne avait alors lancé une mise en garde à Budapest, rappelant qu'"un vaccin ne pourrait obtenir une autorisation de commercialisation qu'après une étude approfondie" par le régulateur, l'Agence européenne des médicaments (EMA).

>> Ecouter le sujet dans La Matinale :

Fin décembre, la Hongrie a reçu les premières doses du vaccin de Pfizer/BioNTec. [AFP - SZILARD KOSZTICSAK]AFP - SZILARD KOSZTICSAK
La Hongrie critique l'UE pour sa stratégie vaccinale / La Matinale / 1 min. / le 4 janvier 2021

ALLEMAGNE - Confinement prolongé jusqu'au 31 janvier

Le gouvernement allemand et les 16 Länder ont accepté, lundi, de prolonger le confinement jusqu'au 31 janvier afin d'endiguer la propagation de l'épidémie de coronavirus, rapporte "Bild".

En vigueur depuis le 16 décembre, le confinement entraîne la fermeture des écoles, de la plupart des commerces, des restaurants et des bars.

FRANCE - La Haute autorité de santé défend sa stratégie de vaccination

La France doit maintenir sa stratégie de vacciner en priorité les personnes les plus fragiles face au nouveau coronavirus, a déclaré, lundi, la présidente de la Haute autorité de santé (HAS) Dominique Le Guludec sur BFM TV et RMC: "On doit vacciner au plus vite ceux qui en ont le plus besoin", a dit, rappelant que neuf morts sur dix en France liés au COVID-19 ont plus de 65 ans et qu'un tiers des décès se produit en Ehpad.

Face aux critiques, le gouvernement a décidé d'accélérer la campagne de vaccination en la rendant possible dès ce lundi pour le personnel soignant de plus de 50 ans. Il prévoit également d'ouvrir des centres de vaccination en ville avant le début février.

La France a passé dimanche le cap des 65'000 morts liés au Covid-19. La présidente de la HAS a défendu le choix de ne pas mettre en place dans un premier temps des centres de vaccination. "Envoyer les plus fragiles faire la queue dans des vaccinodromes n'a pas semblé la meilleure solution", a expliqué Dominique Le Guludec.

>> Lire également : La vaccination a débuté à travers le monde. Le point sur les vaccins contre le Covid-19

LIBAN - Nouveau confinement jusqu'à fin janvier

Les autorités libanaises ont annoncé lundi un nouveau confinement du pays à partir de jeudi jusqu'à fin janvier. Cette décision intervient sur fond d'une flambée des cas de contamination au Covid-19 durant les fêtes et d'une saturation des hôpitaux.

En décembre, le gouvernement avait autorisé la réouverture du pays, y compris les bars et boîtes de nuit, dans une tentative de relancer une économie aux abois, s'attirant les foudres des milieux médicaux, alors que le taux d'occupation des unités de soins intensifs avait déjà atteint un palier critique.

Le pays se reconfinera "du jeudi matin jusqu'au 1er février au matin", a indiqué à la presse le ministre par intérim Hamad Hassan à l'issue d'une réunion de la commission ministérielle chargée de la lutte contre la pandémie.

JAPON - Etat d'urgence "envisagé" pour la région du grand Tokyo

Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a annoncé, lundi, que son gouvernement "envisageait" un nouvel état d'urgence dans la région du grand Tokyo face à la recrudescence des contaminations au coronavirus, jugeant la situation sanitaire du pays "très sévère".

Le dirigeant japonais a également dit espérer que la campagne de vaccination pourrait commencer dès la fin février, précisant lors d'une conférence de presse qu'il serait parmi les premiers à recevoir l'injection.

Appelant la population à éviter les sorties non indispensables, Yoshihide Suga a déclaré que le gouvernement se préparait à modifier la loi pour pouvoir sanctionner les établissements qui ne respecteraient pas les injonctions à restreindre leurs horaires ou à fermer temporairement. Il a dans le même temps promis des mesures incitatives.

Le Premier ministre a cependant réaffirmé l'engagement du Japon à organiser les Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés à l'été 2021 à cause de la pandémie, répétant que leur tenue serait "une preuve que l'humanité a vaincu le virus".

COREE DU SUD - Restriction des rassemblements dans tout le pays

La limitation sur les rassemblements privés en vigueur à Séoul afin de lutter contre l'épidémie de coronavirus a été prolongée dans la capitale et étendue à l'ensemble de la Corée du Sud, a annoncé lundi le gouvernement, alors qu'une hausse des nouvelles infections quotidiennes a été constatée.

Les rassemblements de plus de quatre personnes sont interdits à Séoul et sa périphérie depuis le 23 décembre. Cette mesure devait initialement prendre fin le 3 janvier mais a été prolongée, de même que de strictes règles de distanciation sociale visant notamment les restaurants, églises ou encore stations de ski.

Une campagne nationale de vaccination devrait débuter en février.

KENYA - Réouverture des écoles après 10 mois

Des millions d'écoliers et de collégiens kényans ont repris lundi le chemin des salles de classe, pour la première fois depuis la fermeture le 15 mars 2020 du système scolaire du pays en raison de l'épidémie de Covid-19.

Toutes les écoles primaires et collèges faisaient leur rentrée lundi tandis que les universités étaient libres de rouvrir lundi mais pouvaient choisir de le faire à une date ultérieure.

Le Kenya a enregistré près de 97'000 cas et plus de 1600 décès imputés au nouveau coronavirus depuis le début de l'épidémie. Le taux de positivité se situait aux alentours de 5% la semaine dernière contre des pics à 20% courant octobre.

RTSinfo et les agences

Publié