Modifié

La police de Washington demande à des pro-Trump de manifester sans armes

Le chef de la police craint que les manifestations dans la capitale fédérale soient de plus grande ampleur que celles organisées en novembre et décembre dernier. [Leah Millis]
BH_2021-01-05T02:00:00_extra-1 / Le Journal horaire / 26 sec. / le 5 janvier 2021
Les autorités de Washington ont prévenu lundi des partisans du président Donald Trump de ne pas se munir d'armes à feu lors des manifestations prévues cette semaine dans la capitale fédérale.

Des milliers de partisans du président républicain sortant, dont des membres de groupes nationalistes et d'extrême droite qui ont pour habitude de porter des armes à feu lors de manifestations ailleurs dans le pays, ont prévu de se réunir à Washington dès mardi pour protester contre la certification, prévue mercredi, de la victoire du démocrate Joe Biden.

La garde nationale a indiqué dans un communiqué que plus de 300 soldats seront déployés pour épauler les forces de l'ordre locales. Les services secrets américains seront aussi mobilisés.

Tolérance zéro

"Nous avons reçu des informations selon lesquelles des individus entendent emmener des armes à feu dans notre ville et cela ne sera tout simplement pas toléré", a déclaré le chef de la police lors d'une conférence de presse, ajoutant que tout contrevenant ou individu incitant à la violence serait arrêté.

Le District de Columbia a l'une des réglementations les plus strictes des Etats-Unis sur le port d'arme à feu. Il y est interdit de porter publiquement une arme à feu et d'en posséder une sans avoir de licence locale.

Donald Trump a exhorté ses partisans à se rassembler cette semaine, écrivant samedi sur Twitter qu'il serait "présent" et que les manifestations seraient "sauvages".

Reuters/br

Publié Modifié

Leader d'une milice d'extrême droite arrêté à Washington

Le leader de la milice américaine d'extrême droite "Proud Boys" a été arrêté lundi à Washington deux jours avant la  manifestation contre la certification de l'élection de Joe Biden, selon la police.

Le milicien, qui venait d'arriver de Floride, a été inculpé pour destruction de biens de l'église méthodiste Asbury United, une église dont les fidèles sont principalement afro-américains, dont lui et d'autres auraient brûlé la bannière.

Il est également accusé d'avoir été en possession de deux chargeurs d'arme à feu haute capacité illégaux lors de son arrestation, a précisé la police.