Modifié

L'Allemagne prolonge et renforce ses restrictions - Le suivi du Covid-19 dans le monde

L'Allemagne prolonge le confinement jusqu'au 31 janvier. Eclairage de Berlin d'Anne Mailliet
L'Allemagne prolonge le confinement jusqu'au 31 janvier. Eclairage de Berlin d'Anne Mailliet / 19h30 / 1 min. / le 5 janvier 2021
L'Allemagne va prolonger et renforcer son confinement partiel jusqu'au 31 janvier. Elle incite notamment les citoyens à réduire encore davantage leurs contacts, a annoncé mardi la chancelière Angela Merkel.

La pandémie du SARS-CoV-2 a fait au moins 1'854'305 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à midi. Plus de 85'630'080 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 353'628 décès, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Viennent ensuite le Brésil avec 196'561 morts, l'Inde avec 149'850 morts, le Mexique avec 127'757 morts et l'Italie avec 75'680 morts.

Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 170 décès pour 100'000 habitants, suivie par la Slovénie (139), la Bosnie (126), l'Italie (125), la Macédoine du Nord (122).

ALLEMAGNE - Prolongation des restrictions

L'Allemagne, qui peine à endiguer l'épidémie de Covid-19, va prolonger et renforcer son confinement partiel jusqu'au 31 janvier, incitant notamment les citoyens à réduire encore davantage leurs contacts, a annoncé la chancelière Angela Merkel mardi.

Les écoles tout comme la plupart des magasins non alimentaires, les bars, restaurants, équipements culturels, sportifs et de loisirs vont rester fermés jusqu'à cette date.

"Nous invitons également tous les citoyens à limiter les contacts au strict minimum" afin de combattre la pandémie, a déclaré la chancelière lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion avec les 16 présidents des Etats régionaux.

Désormais, les rassemblements privés ne sont autorisés, en dehors de son propre ménage, qu'avec une autre personne, contre cinq d'un autre foyer jusqu'ici.

Si un confinement strict comme l'ont mis en place certains pays européens n'est pas à l'ordre du jour, une limitation des déplacements dans un rayon de 15 kilomètres du domicile sera mise en place dans les circonscriptions où l'incidence virale dépasse les 200 nouvelles infections pour 100'000 habitants.

"Nous nous trouvons aujourd'hui dans des situations limites dans certains hôpitaux, ce qui nous a incités une fois de plus à adopter ces résolutions aujourd'hui", a expliqué Angela Merkel.

>> Les précisions dans le 19h30 :

L'Allemagne prolonge le confinement jusqu'au 31 janvier. Eclairage de Berlin d'Anne Mailliet
L'Allemagne prolonge le confinement jusqu'au 31 janvier. Eclairage de Berlin d'Anne Mailliet / 19h30 / 1 min. / le 5 janvier 2021

FRANCE - "Amplifier, accélérer, simplifier" la vaccination

Olivier Véran a annoncé mardi un nouvel élargissement de la vaccination contre le Covid-19, notamment au plus de 75 ans qui ne sont pas en établissement d'hébergement pour personnes âgées (Ehpad), face aux critiques sur la lenteur du démarrage de cette campagne. "Amplifier, accélérer, simplifier", a résumé le ministre.

Le gouvernement va permettre "dans les prochains jours" aux Français qui souhaitent être vaccinés de s'inscrire pour prendre rendez-vous, a-t-il également indiqué sur RTL. Le ministre de la Santé estime que 5 millions de personnes sont concernées par cette annonce.

Une polémique a enflé ces derniers jours en France en raison du démarrage très lent de la campagne de vaccination contre le Covid-19, dans un pays où le coronavirus a déjà fait plus de 65'000 morts.

Lundi, la barre des 2000 vaccinations a été dépassées en France, a indiqué Olivier Véran. Ce chiffre reste bien inférieur à certains des voisins: plus de 200'000 vaccinations ont été enregistrées en Allemagne et environ un million en Grande-Bretagne.

Olivier Véran a également ajouté qu'une dizaine de cas suspectés ou avérés du variant britannique ont été repéré dans l'Hexagone. "C'et un variant qui nous inquiète", a-t-il poursuivi.

GRANDE-BRETAGNE - Reconfinement jusqu'en mars

Confronté à la propagation alarmante du nouveau variant du coronavirus plus contagieux et au risque de submersion du système de santé, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi soir le reconfinement de l'Angleterre jusqu'à la mi-février.

Comme lors du premier confinement au printemps et contrairement au deuxième en novembre, les écoles seront fermées et passeront à l'enseignement à distance dès mardi. Le confinement doit entrer en vigueur dès mercredi à 00h01 et ne commencera à être levé qu'à partir de mars, a prévenu mardi un ministre du gouvernement britannique.

Le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, a annoncé mardi 4,6 milliards de livres de nouvelles aides pour les entreprises frappées par le nouveau confinement décidé par le gouvernement afin d'enrayer la rapide propagation du virus. Les commerces, bars et restaurants pourront recevoir jusqu'à 9000 livres.

>> Les précisions du 19h30 :

Face à la propagation alarmante du nouveau variant du virus, l'Angleterre impose un reconfinement total
Face à la propagation alarmante du nouveau variant du virus, l'Angleterre impose un reconfinement total / 19h30 / 2 min. / le 5 janvier 2021

DANEMARK - Durcissement des mesures

En semi-confinement depuis mi-décembre, le Danemark a annoncé mardi durcir ses restrictions. Il a demandé à sa population d'éviter les contacts sociaux, pour préserver son système de santé face à la multiplication des cas liés à la souche mutante britannique.

A partir de mercredi, il sera interdit de se réunir à plus de cinq personnes, contre dix auparavant - aussi bien à domicile qu'à l'extérieur. Les distances à respecter entre les gens passent d'un à deux mètres.

Si les conditions sont réunies, ces mesures - et celles déjà en vigueur depuis le mois dernier (télétravail généralisé, écoles, bars, restaurants et commerces fermés à l'exception des pharmacies et magasins alimentaires) - seront levées dès le 17 janvier.

ITALIE - Rentrée en présentiel retardée pour les lycéens

L'Italie a décidé mardi de retarder la réouverture des lycées, dans le cadre du renouvellement des restrictions anti-Covid. Le retour en présentiel au lycée n'aura lieu que le 11 janvier et non le 7 janvier comme prévu initialement. Les élèves plus jeunes feront, eux, leur rentrée le 7, mais seulement pour 50% de leurs cours, selon un décret adopté en Conseil des ministres dans la nuit de lundi à mardi.

ESPAGNE - Quatre millions de chômeurs

Le nombre de chômeurs a grimpé de près de 730'000 en 2020 en Espagne, l'un des pays ayant le plus souffert économiquement de la pandémie, selon des chiffres publiés mardi par le gouvernement.

Fin décembre, le nombre de chômeurs s'élevait à 3'888'137 dans le pays, soit 724'532 de plus que fin décembre 2019, a indiqué le ministère du Travail. Sur le seul mois de décembre, 36'825 nouvelles inscriptions au chômage ont été recensées.

JAPON - Vente aux enchères de thon

La vente de thon du Nouvel An à Tokyo s'est terminée mardi sans les surenchères habituelles. Le poisson le plus cher du jour - un thon rouge de 208 kg pêché au large de la région septentrionale d'Aomori, connue pour la qualité de son thon - a été acheté par un autre enchérisseur pour 20,84 millions de yens (178'000 francs).

Un thon rouge de 208 kg a été vendu 178'000 francs. [Keystone/AP - Kyodo News]
Un thon rouge de 208 kg a été vendu 178'000 francs. [Keystone/AP - Kyodo News]

Ce n'est qu'une fraction des millions d'euros que l'homme d'affaires spécialisé dans le sushi et autoproclamé "Roi du Thon" Kiyoshi Kimura a déboursés ces dernières années pour obtenir la renommée qui accompagne l'achat du thon le plus prisé de cette vente aux enchères annuelle.

L'année dernière, Kiyoshi Kimura a payé 1,6 million de francs pour un thon rouge de 276 kg et, en 2019, il avait payé un montant record de 2,9 millions de francs pour un poisson de 278 kg.

Il a déclaré qu'il voulait faire preuve de retenue cette année car la pandémie de coronavirus a causé de nombreuses difficultés aux restaurants et autres entreprises.

ETATS-UNIS - Vacciné, un jeune fait le buzz

La vidéo d'un étudiant de Washington recevant une dose de vaccin contre le Covid-19 alors qu'il ne fait pas partie des catégories de populations prioritaires avait été visionnée plus de 700'000 fois sur TikTok lundi.

Une pharmacienne de supermarché, constatant qu'il lui restait deux doses de vaccin qui allaient périmer, a proposé à cet étudiant en droit et à un ami de leur administrer.

La chaîne de supermarchés Giant, soulignant que sa pharmacienne avait ainsi respecté les directives des autorités sanitaires de la capitale américaine, a expliqué que les employés du secteur de la santé qui devaient recevoir ces doses ne s'étaient pas présentés.

MEXIQUE - Vaccin d'AstraZeneca validé

Le Mexique a octroyé lundi l'autorisation d'urgence pour le vaccin contre le Covid-19 élaboré par le laboratoire britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford, a annoncé le gouvernement.

Le pays d'Amérique centrale devient le quatrième pays à valider ce vaccin. Le Royaume-Uni, l'Argentine et l'Inde avaient auparavant donné leur feu vert.

RTSinfo avec agences

Publié Modifié