Depuis plusieurs semaines, Matteo Renzi critique la stratégie proposée par Giuseppe Conte concernant l'utilisation des fonds du plan de relance européen. Et il menace désormais de retirer ses ministres et de provoquer une crise gouvernementale si ses revendications ne sont pas prises en compte.
L'ancien président du Conseil est imprévisible et toute la classe politique italienne s'interroge pour savoir s'il ira jusqu'au bout.
Plus d'investissements dans le secteur de la santé
Matteo Renzi exige notamment plus d'investissements dans les infrastructures et dans le secteur de la santé. A la mi-décembre, il avait aussi demandé au gouvernement de revoir sa stratégie de lutte contre le coronavirus.
Le gouvernement a déjà mis sur la table certaines propositions allant dans le sens de Matteo Renzi. Mais l'ancien démocrate, qui a fondé un petit parti, Italia Viva, ne s'estime pas encore satisfait. Et il ne cache plus son aversion personnelle pour Giuseppe Conte, qu'il voudrait bien pousser vers la sortie.
Italia Viva appartient à la coalition actuellement au pouvoir et qui regroupe le Parti démocrate et le Mouvement 5 Etoiles. S'il est très bas dans les sondages, ce parti est indispensable à la courte majorité parlementaire de la coalition.
Eric Jozsef/fgn