Lors des deux élections sénatoriales partielles en Géorgie, le candidat démocrate Raphael Warnock a battu la sénatrice républicaine Kelly Loeffler, alors que l'annonce de la victoire de Jon Ossoff avec 50,28% des voix, contre 49,72 pour David Perdue, est passée inaperçue avec les heurts au Capitole.
>> Lire aussi : Le Congrès reprend son travail après les violences qui ont fait quatre morts au Capitole
L'écart est très faible et un recomptage n'est pas exclu, mais si la victoire est confirmée, elle assure à Joe Biden une égalité au Sénat permettant au démocrate d'avoir les coudées plus franches pour son début de mandat en tant que 46e président des Etats-Unis.
La voix décisive de Kamala Harris
Les résultats de l'élection sénatoriale en Géorgie constituent un camouflet pour le Grand Old Party (GOP) qui, après avoir perdu la Maison Blanche, voit la prestigieuse chambre haute lui échapper.
Les démocrates ont désormais 50 sièges au Sénat, comme les républicains. Mais comme le prévoit la constitution, la future vice-présidente Kamala Harris a le pouvoir de départager les votes, et donc de faire pencher la balance du côté démocrate.
Le vote crucial des Afro-Américains
Galvanisés par la victoire de Joe Biden dans l'Etat le 3 novembre, une première depuis 1992, les démocrates ont réussi à mobiliser leurs électeurs, en particulier afro-américains, clés pour toute victoire démocrate.
"Tout se joue aujourd'hui", avait prévenu l'ancien vice-président de Barack Obama qui deviendra dans moins de trois semaines le 46e président des Etats-Unis et compte bien marquer la rupture avec Donald Trump.
Au total, 832 millions de dollars ont été dépensés dans la campagne, selon le Center for Responsive Politics, un organisme indépendant.
boi avec afp