La pandémie du SARS-CoV-2 a fait au moins 1'869'674 morts dans le monde depuis que son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à midi. Plus de 86'395'630 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 357'337 décès. Viennent ensuite le Brésil avec 197'732 morts, l'Inde avec 150'114 morts, le Mexique avec 128'822 morts et l'Italie avec 76'329 morts.
Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 171 décès pour 100'000 habitants, suivie par la Slovénie (139), la Bosnie (128), l'Italie (126), la Macédoine du Nord (123).
UNION EUROPÉENNE - Le vaccin de Moderna approuvé
Bruxelles a autorisé mercredi le vaccin anti-coronavirus du laboratoire Moderna, le deuxième à être avalisé dans l'Union européenne après celui de Pfizer/BioNTech, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Le vaccin avait peu avant reçu l'aval de l'Agence européenne des médicaments (EMA).
"L'EMA a recommandé d'accorder une autorisation conditionnelle de mise sur le marché pour le vaccin contre le Covid-19 de Moderna pour prévenir la maladie chez les personnes âgées de plus de 18 ans", indique un communiqué.
"L'Agence européenne des médicaments a jugé le vaccin de Moderna sûr et efficace. C'est une bonne nouvelle pour nos efforts visant à fournir davantage de vaccins aux Européens", a commenté la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Elle a assuré que l'exécutif européen oeuvrait maintenant "à pleine vitesse" afin de délivrer son approbation.
L'Union a réservé 160 millions de doses du vaccin Moderna. Leur répartition entre les 27 Etats membres doit être proportionnelle à la population. L'approbation d'un deuxième vaccin doit donner une impulsion aux campagnes de vaccination dans l'UE, qui est loin derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou Israël.
PAYS-BAS - La vaccination lancée
Une soignante de 39 ans a reçu mercredi le premier vaccin contre le Covid-19 aux Pays-Bas, dernier pays de l'UE à lancer sa campagne de vaccination au milieu de vives critiques sur la lenteur du processus.
Le ministre de la Santé Hugo de Jonge a déclaré aux journalistes que c'était "un moment incroyable". "Finalement, après dix mois (..), nous commençons à mettre fin à la crise ici", a-t-il déclaré.
Le gouvernement néerlandais a été vivement critiqué pour sa lenteur à démarrer le processus de vaccination et le Premier ministre Mark Rutte a reconnu cette semaine qu'il était "réellement déçu".
ALLEMAGNE - Prolongation des restrictions
L'Allemagne, qui peine à endiguer l'épidémie de Covid-19, va prolonger et renforcer son confinement partiel jusqu'au 31 janvier, incitant notamment les citoyens à réduire encore davantage leurs contacts, a annoncé la chancelière Angela Merkel mardi.
Les écoles tout comme la plupart des magasins non alimentaires, les bars, restaurants, équipements culturels, sportifs et de loisirs vont rester fermés jusqu'à cette date.
"Nous invitons également tous les citoyens à limiter les contacts au strict minimum" afin de combattre la pandémie, a déclaré la chancelière lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion avec les 16 présidents des Etats régionaux.
Désormais, les rassemblements privés ne sont autorisés, en dehors de son propre ménage, qu'avec une autre personne, contre cinq d'un autre foyer jusqu'ici.
ESPAGNE - Les festivités de l'Epiphanie annulées
En Espagne, la vraie star pour les enfants n'est pas le Père Noël. Mais ce sont les Rois mages, dont les traditionnels défilés majestueux du 5 janvier ont été totalement sabotés cette année par la pandémie.
Mais en 2021, point de chars dans les centres-villes, ni de bonbons jetés à des centaines de milliers d'enfants agglutinés derrière les barrières, les foules étant la hantise absolue des autorités, en pleine reprise de l'épidémie.
Décidées à sauver cette tradition, les villes du pays se sont toutefois creusé la tête pour maintenir coûte que coûte ce rendez-vous incontournable pour les familles espagnoles.
PORTUGAL - Le président en isolement
Le Portugal a enregistré mercredi un nombre record de 10'000 nouvelles infections au coronavirus en 24 heures, a annoncé l'autorité sanitaire nationale alors que le gouvernement a reconnu que les hôpitaux du pays étaient sous "forte pression".
Considéré cas contact, le président de la République, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, a dû se placer en isolement à moins de trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle du 24 janvier, pour laquelle il est donné largement favori, a annoncé son cabinet.
ROYAUME-UNI - Plus de 1000 décès en un jour
Le Royaume-Uni a recensé mercredi 1041 décès supplémentaires, le bilan quotidien dépassant le millier de décès pour la première fois depuis avril.
Engagée dans un "sprint" pour déployer le vaccin, l'Angleterre n'a d'autre choix que de se reconfiner face à la flambée des contaminations attribuée à un variant plus contagieux, a assuré mercredi le Premier ministre britannique Boris Johnson.
"Nous n'avons d'autre choix que de retourner à un confinement national en Angleterre", le troisième depuis mars dernier, a déclaré Boris Johnson devant les députés, qui se prononceront dans la soirée sur ces nouvelles restrictions.
Celles-ci sont prévues pour rester légalement en vigueur jusqu'au 31 mars, "non pas parce que nous prévoyons que le confinement national total se poursuive jusque-là", mais pour permettre une sortie progressive et un retour à un système de restrictions régionales, a-t-il détaillé.
IRLANDE - Les écoles fermées jusqu'à la fin du mois
L'Irlande, confrontée à un "tsunami" de contaminations au coronavirus, a décidé mercredi de fermer au moins jusqu'à la fin du mois ses écoles, durcissant ainsi davantage encore le confinement réinstauré après Noël.
"A partir d'aujourd'hui et au moins jusqu'à la fin du mois de janvier", "toutes les écoles doivent rester fermées et les enseignements se faire en ligne", a déclaré le Premier ministre Micheal Martin.
ETATS-UNIS - Près de 4000 morts en 24 heures
Les Etats-Unis ont déploré mardi un nouveau record de décès sur 24 heures avec plus de 3936 morts, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins qui font référence. Dans le même temps, le pays a enregistré plus de 250'000 nouvelles contaminations.
Le nombre de personnes hospitalisées est aussi à un plus haut depuis le début de la pandémie, avec plus de 131'000 patients occupant des lits pour cause de Covid-19.
La situation est particulièrement préoccupante dans le sud et l'ouest du pays. Submergés, les services d'urgence de Los Angeles ont commencé à rationner l'oxygène et les lits, demandant désormais aux ambulanciers de ne plus transporter vers les hôpitaux certains patients en arrêt cardiaque aux chances de survie quasi nulles.
Par ailleurs, l'association des professionnels de la musique (Recording Academy) a décidé le report, pour cause de pandémie, de la cérémonie des Grammy Awards, les récompenses de l'industrie américaine du disque, initialement prévue le 31 janvier à Los Angeles.
CHINE - Près de Pékin, les accès à Shijiazhuang coupés
Les principaux axes routiers menant à Shijiazhuang étaient coupés mercredi matin, alors que les autorités chinoises s'efforçaient d'endiguer un foyer de coronavirus apparu dans cette grande ville proche de Pékin.
Dix autoroutes conduisant à la cité située à 300 km au sud de la capitale étaient fermées, ainsi qu'une gare routière, afin d'empêcher la contagion de se répandre à l'extérieur de la ville.
Tous les établissements scolaires ont également été fermés dans la commune, dont le vaste territoire compte 11 millions d'habitants.
Shijiazhuang, capitale de la province du Hebei, qui entoure Pékin, a fait état de 117 contaminations dont 63 annoncées mercredi. Sur ce total, 78 cas sont asymptomatiques.
Négociations avec l'OMS
La Chine a par ailleurs indiqué que les négociations se poursuivaient avec l'Organisation mondiale de la santé, alors qu'une équipe qui devait enquêter sur l'origine de la pandémie ne dispose toujours pas de tous les visas nécessaires.
"La pandémie dans le monde est encore très grave, et la Chine fait aussi tout son possible pour la prévenir et la maîtriser", a affirmé devant la presse une porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Il ne s'agit "pas seulement d'une question de visa".
SÉNÉGAL - Couvre-feu à Dakar
Le président sénégalais Macky Sall a annoncé mardi soir l'état d'urgence assorti d'un couvre-feu nocturne pour deux régions dont Dakar, de nouvelles restrictions valables à partir de mercredi pour arrêter la hausse du coronavirus. Le couvre-feu est valable de 21h00 locale à 05h00 et concerne Dakar et Thiès (ouest), deux des 14 régions du pays, a déclaré le président Sall sur la télévision publique.
Après un recul pendant plusieurs mois, le pays fait face depuis la mi-novembre à une deuxième vague de coronavirus, avait déclaré vers la mi-décembre le ministre de la Santé. Le gouvernement sénégalais avait alors rappelé que, malgré le relâchement général observé, plusieurs mesures restaient en vigueur dont le port obligatoire du masque dans les services publics et privés et les transports, ou l'interdiction de rassemblement sur les terrains de sport, les plages ou dans les salles de spectacles et les espaces publics.
RTSinfo avec agences